Vous n'etes pas identifié
Me connecter / Créer mon compteRendez-vous devenu incontournable, le MAIF Aviron Indoor - Championnats de France aura lieu du 4 au 6 février 2022. Pour la deuxième année consécutive, l’événement se déroulera sous la forme d’une compétition connectée. Ouvert à toutes et tous ces championnats sur rameur d’intérieur réuniront près de 3900 participant(e)s durant trois jours.
Pour la dixième édition de ces championnats de France, c’est un dispositif exceptionnel qui sera déployé. Habituellement disputées dans une salle à l’ambiance survoltée, c’est à distance que rameurs et rameuses prendront part aux courses cette année. L’ensemble des concurrent(e)s ne se retrouvera pas sur un même site de compétition, mais chacun depuis leur club, leur domicile, chez des amis ou encore leur salle de gym (dans le respect des conditions sanitaires en vigueur).
Même en connecté, le MAIF Aviron Indoor 2022 proposera des animations pour faire de cet événement une expérience unique. L’accent sera notamment mis sur l’immersion live dans les clubs au travers d’envoyés spéciaux et de contacts privilégiés au cœur des regroupements prévus.
Comme l’an dernier, les rameuses, rameurs et clubs sont invités à se filmer pendant leur course pour partager l’ambiance de leur lieu de compétition aux quatre coins de la France, et immortaliser ces moments de sport pour contribuer à la retransmission vidéo de l’événement. Au total, ce sont près de 19 heures de live vidéo sur le week-end qui seront diffusées sur les différents canaux de la Fédération Française d'Aviron. Les spectateurs pourront suivre l'évolution de la course et des concurrents à l'aide d'un classement interactif, mis à jour en direct.
Trois journées de compétition, les épreuves scolaires en ouverture
Des champions olympiques Matthieu Androdias et Hugo Boucheron aux rameuses et rameurs loisirs en passant par les jeunes pousses de l’aviron français et les passionné(e)s de l’ergomètre, toutes et tous seront en lice ce week-end. Pour lancer la manifestation, c’est du côté des collèges et des lycées qu’il faudra regarder. Le vendredi 4 février, les épreuves d’aviron scolaire UNSS et USGEL ouvriront le bal à partir de 13h00. Toutes ces courses seront disputées par équipe de 4 et mettront aux prises des élèves de toute la France. Plus de 500 jeunes prendront part à cet événement.
Une entrée en matière qui précédera deux journées très denses les samedi 5 et dimanche 6 février. Sur la distance olympique de 2000 mètres, les concurrents des catégories Junior, Sénior et Master tenteront de décrocher les honneurs. Si les spectateurs seront attentifs aux résultats des athlètes prétendants à l’équipe de France, il y aura de belles empoignades sur l’ensemble des courses, notamment dans les séries masters !
La journée se terminera par une nouvelle édition du challenge Avirose, une épreuve en équipe de 4 rameuses, dont au moins 2 femmes qui ont été traitées pour un cancer du sein.
Le week-end se clôturera tout en intensité puisque l’on retrouvera les spectaculaires épreuves sur 500m et par équipes ! Les profils plus explosifs s’en donneront à cœur-joie sur cette distance et certains clubs voudront profiter des courses collectives pour se mettre en valeur.
Consultez le programme du week-end.
Pour partager votre expérience connectée sur le week-end des championnats, le hashtag #MAIFAI2022 est à votre disposition.
Du côté des équipes de la Fédération Française d’Aviron, ce sont près d’une trentaine de personnes qui seront mobilisées pour assurer le bon déroulement de l’événement et permettre à tous les participant.es de ressentir l’ambiance de la compétition !
Pour tout besoin d’assistance, l’adresse mail maif-aviron-indoor@ffaviron.fr est à votre disposition. Un membre de l’organisation vous contactera en cas de problème.