• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Le MAIF Aviron Indoor sacre ses premiers champions 2022
Le MAIF Aviron Indoor sacre ses premiers champions 2022

De féroces batailles et une mobilisation exceptionnelle dans les clubs d’aviron, c’était le menu de cette journée du MAIF Aviron Indoor 2022 dédiée à la distance olympique : 2000m. Concentrés sur leurs performances, les rameuses et rameurs ont pu compter sur la pression mise par leurs adversaires (à distance) pour se dépasser en ce début février.

 

Le président de la Fédération Française d’Aviron, Christian Vandenberghe, a ouvert ces championnats de France en se félicitant de l’engouement suscité par cette édition 2022 : « On a énormément de participants, plus de 3300 au final ce qui est quand même énorme et qui constitue un record ! ». Dans un contexte sanitaire compliqué fin novembre, la décision avait été prise de basculer sur un événement à distance, ce qui n’a pas entravé la mobilisation des sportifs. Si le succès de cet événement connecté est indéniable, le président de la FFA admet « que le comité directeur et moi-même espérons revenir en présentiel avec l’ambiance d’un Charléty ou d’un Coubertin. Se retrouver ensemble est l’ADN de l’aviron que ce soit sur l’eau ou en aviron indoor ».

Pas de grand rassemblement à Paris donc, mais de nombreux regroupements organisés dans les clubs ou salles de sport autour de l’ergomètre. Des rendez-vous partout en France que les spectateurs ont pu admirer dans le direct vidéo grâce au dispositif adopté par les clubs. De Nancy à la Martinique en passant par Nantes, la région Parisienne et Bayonne, le soleil a accompagné les performances du jour. Car ce sont bien les courses et les chronos vers lesquels tous les yeux étaient rivés. Et comme il est de coutume lors du MAIF Aviron Indoor, le suspens était de la partie sur tous les tableaux.

 

Matthieu Androdias conserve son titre, Laura Tarantola et Claire Bové surprises

Tout juste de retour d’un intense stage de préparation physique, les rameuses et les rameurs de l’équipe de France étaient sur la machine à ramer durant les courses de la journée. Pour Matthieu Androdias, champion de France indoor en titre, la menace s’est faite pressante dans l’épreuve Sénior Homme. Le champion olympique de Tokyo a dû résister aux assauts de ses concurrents pour le podium, à commencer par ceux de Vincent Matz (Aviron Sétois), le spécialiste de l’indoor. Serein sur l’enlevage, Matthieu Androdias s’est assuré un nouveau titre national dans la douleur « Assez loin de nos temps, c’est une bonne leçon, rien n’est acquis, quel que soit notre niveau, c’est une bonne piqure de rappel […] Il y a encore beaucoup de boulot et j’espère que l’on pourra compter sur tout le monde pour se pousser mutuellement, c’est ce que l’on vient chercher lors de ce genre de rendez-vous ou lors des prochains rendez-vous en bateau : j’espère que la concurrence sera rude ! ». Pour quelques dixièmes de seconde, son coéquipier du double tricolore Hugo Boucheron échoue au pied du podium avec plusieurs protagonistes de l’équipe de France dans son sillage, sous les 6 minutes.

Tout aussi brillantes en juillet dernier, les poids légers Claire Bové et Laura Tarantola se sont également retrouvés aux prises aujourd’hui. Si la première concède volontiers que l’épreuve sur l’ergomètre n’est pas son point fort, la Grenobloise enchaîne les succès dans cette discipline. Partie en tête de la course, Laura Tarantola a finalement dû rendre sa couronne nationale. Une surprise que l’on relativise quand on découvre la nouvelle championne de France, Susannah Duncan : la rameuse d’Aiguebelette a déjà intégré les regroupements de l’équipe de France en compagnie des deux médaillées d’argent de Tokyo.

Quelques records indoor sont également tombés à l’occasion des 2000m du jour. La grosse performance est sûrement à mettre à l’actif de Agathe Oudet ! En très grande forme, la rameuse de 18 ans qui ramait dans la catégorie Junior a réalisé un incroyable chrono 6’42"01* : meilleur chrono féminin de la journée toutes catégories confondues, record de France J18 abaissé de 8 secondes* et bien entendu un titre national décroché haut la main.
Avec plus d’expérience que la rameuse de la Basse Seine, l’ancien médaillé olympique Frédéric Kowal est toujours en quête de succès à 51 ans. Depuis la Corse où il réside, l’ancien coéquipier de Samuel Barathay établi régulièrement de nouvelles marques références. Et il n’a pas failli à ses habitudes en portant son record de France des 50-54 ans à 6’18’2*.
Course extrêmement rapide également pour les rameuses para-aviron de la catégorie PR3. Médaillée de bronze à Tokyo, Margot Boulet a elle aussi amélioré son propre record de France* de près de 4 secondes. Il faut dire que la licenciée du CA Nogent-sur-Seine a été poussée dans ses retranchements par la rameuse basque Elur Alberdi qui est venue prendre la deuxième place

*Sous réserve de l'homologation de ces records 

 

 

Les juniors J16 en fil rouge de la journée

Ils étaient nombreux et leurs courses ont rythmé cette deuxième journée de compétition, les J16 masculins et féminins nous ont tenus en haleine. Avec 248 partants chez les garçons répartis en 8 séries et 161 au départ chez les filles dans 5 séries, les jeunes pousses de l’aviron français se sont illustrées durant ce MAIF Aviron Indoor. 13 courses au total et il aura fallu attendre l’arrivée de toutes les séries pour connaître les grands vainqueurs, qui ont dû faire preuve de détermination pour tirer leur épingle du jeu. Ainsi, ce sont Léa Herscovici (SN Perreux) et Victor Martin (Verdun CN) qui sont venus décrocher les titres tant convoités.

Il va sans dire que les jeunes catégories ont animé la journée de compétition. La dernière course sur 2000m a plus que confirmé cette vérité. Les espoirs de l’aviron français engagés en J18 ont fait bondir de leurs sièges nos commentateurs avec une lutte de tous les instants pour la victoire et le podium. Un enlevage incroyable a permis à Valentin Lourdez (Melun CN) de remonter un à un ses concurrents au titre avec comme dernier obstacle son voisin d’ergomètre en ce samedi : Awen Thomas de Boulogne 92 ! C’est seulement dans les 50 derniers mètres que la décision s’est faite en faveur du rameur melunais.

Après 10h de live sans interruption, ou presque, ce samedi a pu se terminer sur une note positive avec le traditionnel Challenge Avirose, cinquième édition cette année. Là aussi, le niveau de participation a atteint des sommets. Une réelle satisfaction pour Jocelyne Rolland, kinésithérapeute co-fondatrice du Challenge Avirose : « Le message c’est que ces femmes s’entrainent car dans leur vie elles ont eu un épisode petit ou grand, et aujourd’hui elles s’entraînent, parce qu’elles aiment ça, parce qu’elles aiment ramer, se dépasser. Il y a de la joie de la bonne humeur et chaque année nous sommes ravis de participer à ce Challenge Avirose lors du MAIF Aviron Indoor ! Nous sommes très fières du nombre d’équipes d’inscrites cette année. »

 

Retrouvez les éléments du jour dans la liste de liens en bas d’article. Vous pouvez également continuer à nous partager toutes vos vidéos et photos de l’événement afin de revenir sur ces 2000m du MAIF Aviron Indoor – Championnats de France 2022 ! À noter que l'ensemble des podiums des Championnats de France seront diffusés dès que possible sur Facebook.

Un grand merci également à nos différents partenaires pour leur soutien dans la préparation de ces championnats de France connectés : Mizuno, Incept, la Région Ile-de-France, et bien entendu MAIF.

Retour aux actualités