• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Près de 1500 rameurs sont attendus ce week-end à Mâcon
Près de 1500 rameurs sont attendus ce week-end à Mâcon

L’attente aura été longue, mais le moment est enfin arrivé pour la Société des Régates Mâconnaises d’accueillir la première édition des championnats de France Longue Distance sur la Saône le 5 et 6 mars 2022.

Même si de nombreuses manifestations « longue distance » sont organisées sur le territoire français d’octobre à avril, les plus disputées restent les traditionnelles têtes de rivière interrégionales en bateaux courts qui permettent aux rameuses et rameurs de tenter une sélection en équipe de France. 

Les championnats de France Longue Distance, désormais inscrits au calendrier national, sont l’occasion pour tous les publics (Junior, Senior, Master, débutant ou confirmé) de se confronter à l’échelle nationale, mais cette fois-ci en bateaux longs ! 

À l’instar des célèbres « Head of the Charles » aux États-Unis et « Head Of The River Race » en Grande-Bretagne, c’est sur une distance de 8000 mètres en aller/retour que les bateaux s’élanceront les uns après les autres, à une quinzaine de secondes d'intervalle, sur le bassin du Breuil. Les départs s’effectueront lancés et les temps sont pris au passage de la ligne. Un classement sera établi pour chaque catégorie afin de désigner le/la champion(ne) de France.

Une grande première qui s’annonce prometteuse

Les adeptes de la pratique en bateaux longs manifestent un engouement certain pour cette première édition : pas moins de 1494 rameuses et rameurs réparti(e)s dans 340 embarcations sont attendus ce week-end. C'est ainsi que les départs se succéderont samedi après-midi et dimanche matin sur le bassin du Breuil. Ce sont les doubles J18 masculins qui auront l'honneur d'inaugurer ces championnats de France nouveau format ! En double, en quatre sans barreur, en quatre de couple et en huit de pointe les participants tenteront de réaliser le meilleur temps sur le bassin du Breuil.

Avec 99 rameuses dans 11 embarcations, c'est l'épreuve J18 féminine du bateau roi qui comptera le plus d'engagées lors de cette première édition. Il y aura 90 rameurs dans la course du huit Sénior Homme et dans celle du huit Master E (55 ans) Homme. Du côté des clubs, c'est l'Aviron Strasbourg 1881 qui, avec 14 bateaux, dont 9 en catégorie Master, totalise le plus d'embarcations en lice, juste devant l'Aviron Décinois qui emmènera 13 coques sur les eaux de la préfecture de Saone-et-Loire. Destinés à être ouverts au plus grand nombre, ces championnats de France seront aussi l'occasion de retrouver des rameurs plus expérimentés et même d'anciens médaillés olympiques puisque Germain Chardin avec le CN Verdun et Franck Solforosi à l'AUN Lyon seront de la partie !

Après la naissance du championnat de France Master en 2019, ces championnats illustrent parfaitement la volonté de la fédération de diversifier l’offre de compétition afin de répondre aux attentes du plus grand nombre. 

Protocole sanitaire 

Depuis le 24 janvier 2022, les mesures sanitaires applicables au sport imposent la présentation d'un pass sanitaire pour toute personne de 12 à 15 ans et la présentation d’un pass vaccinal pour toute personne de 16 ans et plus participant à une manifestation sportive organisée dans un établissement recevant du public de type PA (Plein Air). 

Pour nous communiquer les documents nécessaires, deux options s’offrent à vous :

  1. Transmettre son pass vaccinal/sanitaire via ce FORMULAIRE EN LIGNE 
  2. Présenter son pass vaccinal/sanitaire sur le site de la compétition avant la réunion des délégués - samedi 5 mars à 11h00. 

Toutes les mesures sanitaires sont à retrouver dans le dispositif sanitaire complet.

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies