• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Championnats de France Longue Distance : une première sous le soleil mâconnais
Championnats de France Longue Distance : une première sous le soleil mâconnais

Ce samedi 5 mars marquait le premier rendez-vous de la saison nationale en bateaux mais également la première édition des championnats de France Longue Distance à Mâcon. 

Reporté à deux reprises en raison du contexte sanitaire, ce nouveau format de compétition a vu le jour sur le bassin du Breuil, lieu emblématique pour la Société des Régates Mâconnaises et théâtre de nombreux événements nationaux et internationaux.  

Comme en témoigne, Antoine Deleau, entraineur du club Sport Nautique de Bergerac, ces championnats de France placés en fin de saison hivernale permettent à tous les publics (Junior, Senior, Master, débutant ou confirmé) de se confronter au niveau national en bateaux longs : « Nous avons engagé sept bateaux, dont quatre huit, un double Senior Homme, un quatre de couple Master et un double Master. Notre objectif était surtout d’animer l’hiver, créer une dynamique autour de ce rendez-vous pour galvaniser les troupes autour d’un projet commun en bateaux longs ».

Avec une vingtaine de bateaux engagés, c’est la catégorie du deux de couple J18 Homme qui a eu l’honneur d’inaugurer cette nouvelle manifestation. Sous un soleil radieux, les équipages se sont élancés successivement sur un parcours de 8000 mètres contre-la-montre : de quoi offrir un beau spectacle aux supporters et promeneurs depuis les berges. 

L’épreuve J18 Femme du bateau roi était attendue. Et pour cause, à quelques jours de la journée internationale des droits des femmes, les rameuses de la catégorie se sont déplacées en nombre. Elles étaient une centaine à prendre le départ sur la Saône en début d’après-midi. C’est finalement à domicile, que les pensionnaires des Régates Mâconnaises se sont imposées contre-la-montre. 

Les rameuses et les rameurs Master ont également répondu présents : pas moins de 163 bateaux issus de 63 clubs sont attendus sur le week-end. Les catégories du quatre de couple Master C Homme et Master C Mixte ne sont pas passées inaperçues. Parmi les 16 embarcations au départ de la course MCH4x, les rameurs du Club des Sports Nautiques de Brive ont terminé le parcours avec une petite minute d’avance sur leurs adversaires de l’Aviron Club Lyon Caluire. L’équipage Mixte de l’Aviron Strasbourg 1881, club qui totalise le plus d’embarcations en lice sur ce championnat, s'est octroyé le titre de champion de France de la catégorie. 

Du côté des courses Handi-Valide, 9 équipages étaient au départ, parmi lesquels nous pouvions retrouver Pascal Danière, fidèle participant des événements nationaux. Chez les PR2, le challenge était intéressant pour Alexis Sanchez, opposé à Christophe Lavigne, membre de l’équipe de France Paralympique et médaillé de bronze au championnat du monde 2019. Les PR3, sont quant à eux, venus en équipe : les Sports Nautiques de Tain-Tournon et l’Aviron Club de Manosque ont présenté trois bateaux. De bon augure pour la suite de la saison. 

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies