• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Une belle participation des clubs pour ce premier rendez-vous de la saison en bateaux
Une belle participation des clubs pour ce premier rendez-vous de la saison en bateaux

Le soleil était une nouvelle fois au rendez-vous pour les derniers affrontements de ces championnats de France Longue Distance. C’est avec la catégorie du quatre de couple J18 Homme et Femme que cette deuxième journée de compétition a débuté sur le bassin du Breuil à Mâcon.

L’Aviron Union Nautique de Villefranche et le Cercle de l’Aviron de Lyon présentaient deux bateaux chacun au départ de cette première course parmi les 13 embarcations engagées. Ce sont d’ailleurs les rameurs de l’AUN Villefranche qui ont réalisé le meilleur temps avec une longueur d’avance sur les bateaux cannois et monégasques. La Société Nautique de Monaco s'est illustrée en plaçant 6 bateaux sur le podium ce week-end. 

Avec 22 bateaux en lice, les rameurs de la catégorie du deux de couple Senior Homme n’ont pas fait le déplacement pour rien. L’Aviron Majolan s’est une nouvelle fois imposé sur le parcours de 8000 mètres et fera son retour à Meyzieu avec 5 titres. L’Aviron Strasbourg 1881 est le club qui totalisait le plus d’embarcations en lice et réalise une belle performance collective en remportant 4 titres et 4 médailles d'argent. 

Ces championnats de France Longue Distance étaient aussi l’occasion de retrouver des rameurs plus expérimentés et même d’anciens médaillés olympiques. Germain Chardin, médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de Londres en 2012 est venu ramer avec son club de cœur et le huit Senior Homme du Cercle Nautique de Verdun s’est offert le titre de champion de France.

Mais ce n’est pas tout, les verdunois se sont également imposés en huit Master C Homme avec la présence de Benjamin Rondeau, médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008 : « je suis venu retrouver les anciens copains, il leur manquait un coéquipier c’est un plaisir de traverser la France pour ramer ensemble ». Il poursuit : « c’était super important qu’on relance le club sur ces championnats, le club a besoin d’être impulsé par les plus anciens pour que les plus jeunes puissent avoir envie de venir. »

Du côté de la coupe de France FFSU, 7 bateaux étaient engagés ce week-end dont 3 dans l’épreuve du huit Senior Homme. L’objectif est de promouvoir l’aviron auprès du public universitaire et scolaire et développer le sport de compétition dans l’enseignement supérieur.

Bernard Rey, président des Régates Mâconnaises nous a confié son ressenti sur l’organisation de cette première édition des championnats de France Longue Distance : « sur cette opération pour laquelle la Fédération Française d’Aviron nous a confié l’organisation, c’est une belle réussite liée à plusieurs éléments : le travail fourni par mes équipes associé à celui de la collectivité et du personnel de la ville de Mâcon et les conditions climatiques tout à fait favorables. On peut se féliciter pour cette première que nous pouvons qualifier de réussite globale. »

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies