• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Léry-Poses : un nouveau bassin pour l'aviron français
Léry-Poses : un nouveau bassin pour l'aviron français

Le futur bassin du parc de loisirs de Léry-Poses en Normandie, a été sélectionné pour accueillir les entraînements d’aviron, de canoë-kayak sprint et de para canoë en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. 

Le bassin est actuellement constitué de deux tronçons : un premier tronçon de 1500 mètres praticables, et un deuxième tronçon de 600 mètres, toujours en exploitation de carrière, est quant à lui en cours de réaménagement par l’entreprise CEMEX selon les normes définies par les fédérations sportives internationales. 

À l’issue de l’exploitation du deuxième tronçon, les deux parties seront reliées pour constituer un seul et même bassin de 2 100 mètres. Cette distance permettra l’accueil de compétitions d’aviron nationales et internationales. Avec un accès direct vers la Seine, ce futur bassin offrira des conditions de navigation idéales et permettra à la fois d'effectuer des sorties longues et des sorties courtes.

CEMEX Haute-Normandie, la Communauté d’Agglomération Seine-Eure et le parc de loisirs de Léry-Poses en Normandie ont officiellement lancés les travaux du site mercredi 23 mars 2022 lors d’une cérémonie durant laquelle les deux tronçons, qui constitueront le bassin, ont été connectés symboliquement.

« Nous avons façonné des berges parfaitement rectilignes, le fond du bassin a été nivelé afin qu’aucun remous ne gêne les sportifs et des arbres ont été plantés sur chaque rive afin de créer un effet coupe-vent. Des tribunes naturelles d’observation ont par ailleurs été créées au départ et à l’arrivée. Tous ces aménagements rendent le bassin idéal pour la préparation des athlètes. » indique Florence Boutmy, directrice générale CEMEX Matériaux Nord.

Christian Vandenberghe, Président de la Fédération Française d’Aviron, Bénédicte Ouvry, Vice-Présidente de la Fédération Française d'Aviron et Présidente de la ligue Normandie d’aviron et Patrick Madroux, co-fondateur du club AONES Aviron 27 étaient présent(e)s pour ce lancement. 

« Je suis fière et ravie d'ouvrir un nouveau bassin de compétition de 2100 mètres en France et dans ma région la Normandie. C'est rare et exceptionnel d'avoir ce privilège en tant que présidente de ligue, la Normandie pourra grâce à ce magnifique outil accueillir des compétitions nationales et internationales » se réjouit Bénédicte Ouvry.

Tags associés

Vie Fédérale
Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies