• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Rame en 5ème : la saison 2022 est lancée !
Rame en 5ème : la saison 2022 est lancée !

Après deux années contraintes par la crise sanitaire, Rame en 5ème est de retour ! Les établissements scolaires et les clubs ne l’avaient pas oublié et sont prêts pour les retrouvailles !

On compte plus de 400 classes inscrites au classement national et la saison ne fait que commencer ! Pour le moment, les 5ème6 sont à l’honneur sur le podium avec une 1ère place pour le collège Félix Eboué de Petit Bourg et la 3ème place pour le collège Sabine Zlatin de Belley. On retrouve à la 2ème place une classe vainqueur de la saison passée, la 5ème Sport du Collège Paul Valéry de Valence. La course est très serrée cette année puisque la 1ère et la 2ème place se jouent à 0,16m, mais tout peut encore changer, alors à vos ergos, GO, GO !

C’est également le retour des finales territoriales. La 1ère se déroule à l’autre bout de l’atlantique en Guadeloupe, ce 26 avril. Très engagé dans ce programme depuis 2017, le club de Cap Ti Bou a embarqué 9 classes du collège Félix Eboué de Petit Bourg dans l’aventure. Chaque classe inscrite a participé à 2 séances de 2h encadrées par des professeurs EPS et des éducateurs du club. À l'issue de la dernière séance, les 8 meilleurs élèves rameurs volontaires de chaque classe ont été sélectionnés pour participer à la finale qui a lieu au Palais des Sports Laura Flessel. Il s'agit alors d'être l'équipe la plus rapide sur la machine. Élèves, parents, membres du club, élus de la mairie, professeurs investis et administration seront conviés à cet événement. A l’issue de la finale, les participants seront invités à s’initier à l’aviron de mer au club.

4 autres finales territoriales sont à ce jour prévues d’ici la fin de la saison sur le territoire national :

-       Le 31 mai en Île de France à la base nautique de Choisy-Le-Roi

-       Le 2 juin en Bourgogne Franche Comté dans le gymnase du Collège Saint Charles à Châlon-sur-Saône

-       Le 10 juin en Gironde au Port de plaisance d’Arcachon pour la Nouvelle Aquitaine

-       Le 28 juin sur le bassin du club de Metz pour le Grand-Est.

Il n’y aura malheureusement pas de rassemblement Rame en 5ème en Bretagne, Occitanie et Hauts de France.

RAME EN 5ÈME SE JETTE À L'EAU

En 2019, nous vous proposions une nouvelle offre scolaire dans la continuité de Rame en 5ème favorisant davantage la passerelle vers la pratique sur l’eau et vers les clubs : Rame en 5ème se jette à l’eau. Aujourd’hui, nous souhaitons relancer ce dispositif dont le déploiement a été freiné par les années COVID.

Aussi, nous avons développé, à compter de cette année, un outil de recensement des participations à Rame en 5ème se jette à l’eau, équivalant à celui pour la saisie des résultats Rame en 5ème. Depuis le site de l’aviron scolaire (http://scolaire.ffaviron.fr/), les établissements ou les clubs ayant réalisé une séance Rame en 5ème se jette à l’eau peuvent dorénavant saisir leur participation en indiquant le nombre de filles et le nombre de garçons par classe par établissement. Vous trouverez le mode d’emploi et le formulaire via le lien suivant : http://scolaire.ffaviron.fr/evenements/rame-en-5eme-se-jette-a-l-eau/saisie-resultats-mode-d-emploi.

Ce recensement permettra de désigner, par tirage au sort, le club qui remportera un chèque cadeau de 1000€ pour l’achat de matériel en lien avec le déploiement de ce programme. Au même titre, un autre établissement sera désigné par tirage au sort pour remporter l’ergomètre mis à nouveau en jeu cette saison pour les collèges inscrits au classement national Rame en 5ème.

Ces tirages au sort se dérouleront lors d’une finale territoriale de juin.

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies