• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Championnats de France d'aviron de mer : une première journée intense sur la Méditerranée
Championnats de France d'aviron de mer : une première journée intense sur la Méditerranée

C’est dans des conditions de navigation sportives que les 132 équipages se sont élancés sur la plage Richelieu Est du Cap d’Agde pour découvrir le parcours de 6000 mètres lors des séries qualificatives

Quatre épreuves ont ouvert ce week-end de compétition (double Senior Homme, Solo Senior Homme, quatre de couple avec barreur Senior Homme, double Senior Mixte). Le nombre d’engagés en double Senior Homme et Solo Senior Homme nécessitait deux séries de qualification pour déterminer les finalistes de ces championnats de France. 

Pour le plus grand plaisir des adeptes de l’aviron de mer, les rameuses et les rameurs ont pris le départ sur une mer agitée par un vent sud-est avec une houle d’au moins 1,50 mètre et des rafales à 50 km/h, de quoi se procurer d’intenses sensations.

La catégorie double masculin a permis de baptiser le parcours. Lors de la première manche de qualification, les pensionnaires de l'Association Sportive Corbeil-Essonnes Aviron 91, champions de France en titre, ont réalisé le meilleur temps sans grande surprise. Les rameurs de l’Aviron Beaucaire, en seconde place, font figure de favoris pour la course Master. 

Dans la seconde manche, les clubs d’aviron de mer, habitués aux conditions climatiques tumultueuses, se sont imposés en leader : le Club d'Aviron en Mer de Barneville-Carteret a franchi la ligne d’arrivée en première position. L’équipage cherbourgeois termine sa course devant le double de la Société Nautique de la Baie de Saint-Malo emmené par le jeune Kerrian Boulay, médaillé lors des mondiaux de Beach Rowing Sprint

En l’absence d’Ivan Bové, Paul-Antoine Ricard, vice-champion de France en titre, a nettement pris l’ascendant sur la première série de qualification de l’épreuve Solo Senior Homme. En seconde manche, les rameurs de mer ont naturellement dominé la course, avec en tête de classement deux bateaux du Club d’Aviron de Mer de la Rochelle

En quatre de couple avec barreur Senior Homme, la Société Nautique de Monaco, tenante du titre, conserve la première position devant les équipages du Club Nautique de Chambéry le Bourget-du-LacGravelines Aviron et la Société Nautique de la Baie de Saint-Malo. Cependant rien n'est joué, la compétition reste ouverte !

Avec vingt-sept bateaux en mer, l’épreuve du double mixte propose également un beau plateau ce week-end. Au large du Cap d’Agde, les rameuses et rameurs ont vu les deux bateaux de la Société Nautique de la Baie de Saint-Malo boucler la course en tête du classement. Les équipages retrouveront leurs plus proches poursuivants lors de la journée de finales.

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies