• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Retour sur le Lac d'Allier pour les Championnats de France bateaux longs 2022
Retour sur le Lac d'Allier pour les Championnats de France bateaux longs 2022

Événement phare du calendrier national, les championnats de France bateaux longs se disputeront du 3 au 5 juin, à Vichy. Sur l’Allier, séniors, J18 et rameurs para-aviron s’affronteront pour décrocher ces titres collectifs au terme des trois journées de compétition.

Privé d’accueil de championnats nationaux depuis 2019, le Club de l’Aviron de Vichy avait dû renoncer à organiser la compétition multicatégories prévue sur le Lac d’Allier l’an dernier à la suite l’une des vannes du barrage du bassin ayant cédé. À l’approche de ce nouvel événement, tout s’annonce sous les meilleurs auspices pour le club auvergnat.

 

110 clubs pour l’édition 2022

Près de 1500 rameuses et rameurs de 110 clubs concourront donc au cœur de la ville thermale. Ils seront 694 en J18 et 805 en catégories Sénior et Sénior para-aviron. Chez les plus jeunes, ce sont les épreuves du deux de couple qui afficheront le plus de partants, et notamment le double masculin avec 38 équipages au départ. Il y aura également 108 rameuses à s’élancer en quatre de couple, réparties en 27 coques. Dans la catégorie J18, la plus importante délégation sera à mettre à l’actif de l’Aviron Club de Lyon-Caluire avec 6 engagements sur les 9 épreuves que comporte le programme.

En ce qui concerne les Séniors, Boulogne 92 et ses 13 embarcations seront les mieux représentés. Là encore, la compétition sera dense en deux de couple, tout comme en double poids léger féminin où 22 bateaux seront en lice. En bateau roi, ils seront 11 équipages masculins à se défier, et 8 bateaux féminins. Deux épreuves où le niveau s’annonce très relevé.

Une épreuve Open para-aviron, ainsi qu’une en PR3 para-aviron adapté, se disputeront en deux de couple.

 

Très attendus par l’ensemble des clubs de l’hexagone qui peuvent jauger le niveau de leur collectif, ces championnats représentent une occasion pour les rameuses et rameurs de briller à l’échelle nationale. L’opportunité également pour les athlètes internationaux de revêtir la combinaison de leur club aux côtés de leurs coéquipiers. Parmi eux, les champions olympiques Matthieu Androdias et Hugo Boucheron défendront leur titre en huit de pointe avec le CA Lyon. Pour les deux médaillées d’argent à Tokyo, Laura Tarantola s’installera elle aussi dans un huit, celui de son club de l’Aviron Grenoblois. De son côté, Claire Bové prendra part à son épreuve de prédilection, le deux de couple poids léger, sous les couleurs de l’AS Mantaise.  

 

En terre vichyssoise, le spectacle devrait être au rendez-vous et les promesses de belles courses sont nombreuses. À condition que les éléments météorologiques ne viennent pas jouer les trouble-fête. La chaleur attendue et de potentielles perturbations orageuses pourraient rendre la compétition encore plus éprouvante.

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies