• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • La FFA à nouveau lauréate de l'appel à projets "Performance pour Elles" en 2022
La FFA à nouveau lauréate de l'appel à projets "Performance pour Elles" en 2022

Pour la seconde année consécutive, la Fédération Française d’Aviron est lauréate de l’appel à projets « Performance pour Elles » mis en place par la Française des Jeux.

Avec ce dispositif, la FDJ s’engage dans l’accompagnement du développement du sport au féminin depuis 2018. Après avoir reçu cette récompense en 2021, la FFAviron est donc ravie de pouvoir compter à nouveau sur ce soutien dans le cadre d’un projet intitulé « Des rameuses en or à Paris ».

 

La Mission d’Aide à la Performance (MAP) de la Fédération Française d’Aviron a initié dès 2020 une vaste réflexion autour de l’entrainement et de la performance de la rameuse de haut niveau. Une collaboration avec Alice Meignié et Juliana Antero du laboratoire de recherche de l’INSEP est née autour du projet Empow’Her, dont le principal objectif est de mieux comprendre les relations entre le cycle menstruel (et les modifications hormonales associées), la charge d’entrainement et la performance. Récemment, les scientifiques ont montré que le cycle menstruel pouvait provoquer de profondes variations (hormonales et énergétiques) et ainsi perturber le minutieux travail d’optimisation de la charge d’entrainement que s’efforcent de mettre en place les entraineurs. En effet, il a été montré que l’impact du cycle menstruel sur la performance est propre à chaque athlète. Ainsi, chez certaines d’entre elles, les modifications hormonales qui surviennent à des moments précis du cycle peuvent favoriser le développement de la force musculaire, alors que d’autres périodes du cycle seraient plus propices au développement de l’endurance. Pour mieux appréhender ces spécificités, il est donc impératif de disposer d’un suivi rigoureux des charges d’entrainement en fonction des cycles menstruels, et ce de manière individualisée.

 

C’est dans cette optique que le soutien de la FDJ offre la possibilité aux rameuses de l’équipe de France d’Aviron de s’équiper d’outils connectés qui enregistrent de précieuses informations de la vie quotidienne (poids, sommeil, etc.) et lors de chaque entrainement (fréquence cardiaque, vitesse, distance, calories dépensées, etc.). Ce projet permettra aux rameuses de l’équipe de France d’Aviron de quantifier précisément les charges d’entrainement en fonction de leur cycle menstruel.

Grâce au travail réalisé par la MAP pour développer ce projet, la FFAviron a donc coché toutes les cases pour faire partie des six fédérations lauréates cette année et ainsi bénéficier dès à présent du soutien de la FDJ.

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies