• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Les Bleus de retour sur le circuit de Coupe du Monde ce week-end
Les Bleus de retour sur le circuit de Coupe du Monde ce week-end

Les choses sérieuses débutent à Poznan pour l’équipe de France olympique et paralympique ! Pas moins de 17 équipages tricolores sont attendus sur le lac Malta ce week-end, du 16 au 19 juin pour la seconde étape de la Coupe du Monde.

Les Bleus avaient décidé de faire l’impasse sur la Coupe du Monde I à Belgrade, mais seront en nombre en Pologne. La délégation française sera la plus conséquente après celles de l’Allemagne, de l'Australie et des Pays-Bas. Nos athlètes retrouveront un bassin qu’ils ont récemment fréquenté, lors des Championnats d’Europe 2020. Le lac Malta est situé au cœur de la ville de Poznan, l’une des plus peuplés de Pologne, dans la partie ouest du pays.

Après un stage d’une semaine sur le bassin de Vaires-sur-Marne pour le groupe olympique et sur la Base de Temple-sur-Lot pour le collectif paralympique, les tricolores s’apprêtent donc à retrouver une concurrence internationale assez dense. Les épreuves débuteront le jeudi 16 à partir de 17h45.

 

Matthieu Androdias et Hugo Boucheron font leur rentrée … en skiff

Nos champions olympiques du deux de couple n’avaient pas pris part à la Régate Internationale d’Essen et effectueront donc leur retour à la compétition à Poznan. Ce sont eux qui ouvriront le bal, puisqu’ils s’aligneront au départ des séries du skiff qui lancent la compétition. Prévue de longue date, cette sortie internationale en individuel mettra Hugo Boucheron et Matthieu Androdias aux prises avec de sérieux concurrents : leur adversaire néerlandais à Tokyo, Melvin Twellar, ou encore le champion olympique australien du quatre sans barreur, Alexander Hill.

Une autre embarcation individuelle sera également sur les eaux du Lac Malta avec Audrey Feutrie, représente tricolore en skiff féminin.

Parmi les bateaux français présents lors des derniers Jeux, le quatre de couple féminin demeure inchangé avec Emma Lunatti, Violaine Aernoudts, Margaux Bailleul et Marie Jacquet. La compétition sera particulièrement intéressante pour les Françaises puisqu’elles seront opposées aux trois nations médaillées à Tokyo.

Également au départ des Jeux Olympiques, Thibaud Turlan sera associé à Louis Chamorand en deux sans barreur. Une épreuve dans laquelle un autre bateau bleu-blanc-rouge sera en lice : Armand Pfister et Florian Ludwig.

 

Médaillée de bronze aux Jeux Paralympiques, Nathalie Benoit revient à la compétition à l’occasion de cette Coupe du Monde en skiff PR1. La Française retrouvera à nouveau sur son chemin la championne olympique norvégienne. Seule rameuse du quatre barré PR3 décorée à Tokyo, Erika Sauzeau formera une paire avec Elur Alberdi en deux sans barreur.

Toujours en para-aviron, Perle Bouge et Stéphane Tardieu reforment leur duo qui leur avait permis de monter sur le podium paralympique en 2016.

 

La France sera également en lice en deux sans barreur féminin, en quatre sans barreur féminin et masculin, en deux de couple poids léger féminin où Laura Tarantola et Claire Bové laissent place à Susannah Duncan et Aurélie Morizot, ainsi qu’en double poids léger masculin avec deux équipages engagés. Deux embarcations para-aviron compléteront cette liste avec un skiff masculin PR2 et un deux sans barreur PR3 masculin au sein duquel évoluera Laurent Cadot.

Au total, ce sont 35 rameuses et rameurs qui défendront les chances françaises à Poznan. Les Bleus feront tout pour rallier les finales qui se disputeront samedi après-midi, pour certaines épreuves para-aviron, et dimanche pour les autres.

 

Les finales de la Coupe du Monde II en direct sur la chaine l'Équipe

La retransmission des finales sera assurée par La Chaîne l’Équipe via sa plateforme internet : https://live.lequipe.fr/. Les courses seront diffusées en live à partir de 10h50.

 

  

  

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies