• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Un Championnat National Jeune très attendu à Gérardmer
Un Championnat National Jeune très attendu à Gérardmer

C’est sur le lac de Gérardmer que 110 clubs viennent finir la saison avec le Championnat National Jeune ces 25 et 26 juin. Une compétition qui permet aux rameuses et rameurs de la catégorie J14 de rencontrer des adversaires de la France entière pour la première fois.

 

Pour cette cinquième édition, on dénombre 1600 jeunes présents dans les Vosges. Un chiffre important et de beaucoup de clubs engagés, mais le nombre ne suffira pas à progresser au classement Jeune de l’année. À Gérardmer, comme lors des récents championnats de zone, prime à la performance ! Les points acquis par les différents clubs ce week-end se feront en fonction des places finales de leurs embarcations. En parallèle à ce classement général qui sera déterminé à l’issue de l’événement, un titre de champion national jeune sera décerné à l’équipage vainqueur de chaque épreuve, ce qui devrait permettre à plusieurs clubs de se mettre en valeur durant ce week-end.

Les bateaux engagés s’aligneront sur la ligne de départ pour une distance de 1000 mètres. Huit épreuves sont au programme de ce week-end vosgien. Ainsi, les clubs ont la possibilité d’aligner des doubles, des quatre de couple barrés et des huit de couple barrés, chez les filles et chez les garçons. Une épreuve mixte viendra s’ajouter au programme du championnat puisque certains jeunes prendront place dans un quatre de couple barré. Enfin, nouveauté 2022, une course J14 mixte handi-valide courue en double mixte, un homme et une femme. Un des deux rameurs doit être classifié PR1, PR2, PR3 ou PR3-ID, l’autre doit être valide. À noter que les concurrents ne pourront participer qu’à une seule épreuve sur les deux journées de compétition.

 

Parmi les clubs qui pourraient bien figurer à Gérardmer, le CA Nantes, leader du classement jeune après les Championnats de Ligue, se présentera avec la plus grosse délégation. Les rameurs de l’Erdre seront engagés dans l’ensemble des catégories à l’exception du mixte handi-valide. Des habitués des hauteurs du classement J14, comme l’AMJ Joinville, Nancy SN ou Aix-les-Bains EN, seront eux aussi bien représentés. À noter une belle présence pour des clubs tels que Corbeil ASCE 91, Angers Nautique ou encore l’AUN Lille.

 

Dans des conditions changeantes, mais qui devraient largement permettre au programme de se dérouler sans encombre, c’est une belle expérience qui se profile pour les minimes de l’hexagone. Les premières courses s’élanceront samedi à 8h30 pour une journée qualificative qui s’annonce intense. De manière traditionnelle, ce sont les finales de classement qui clôtureront ce rendez-vous dans l’est de la France. Dans la catégorie du quatre de couple masculin, le programme s’étendra d’ailleurs jusqu’à une finale K, l’épreuve voyant 66 coques se présenter au départ.

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies