• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Un sans faute pour le Championnat National Jeune à Gérardmer
Un sans faute pour le Championnat National Jeune à Gérardmer

Plaisir partagé pour les spectateurs et les sportifs durant ce week-end qui clôturait la saison jeune 2022. On en a vu de toutes les couleurs à Gérardmer grâce aux 110 clubs présents qui ont animé ce Championnat National Jeune durant deux jours.

 

Après une série d’événements nationaux peu épargnés par les mésaventures, l’aviron français a pu exprimer sa joie de profiter d’une compétition sans accroc. Rien de tel pour permettre aux jeunes rameuses et rameurs d’apprécier leur première expérience dans une compétition nationale de cette ampleur. Pas de chaleur étouffante ou un soleil de plomb pour ce week-end vosgien, mais des conditions météorologiques agréables qui ont permis aux clubs de s’exprimer au mieux, malgré un léger vent le samedi.

Ce sont par les séries, samedi matin, et les demi-finales, samedi après-midi, qu’a débuté ce Championnat National Jeune. Une manière de classer les forces en présence qui se mesuraient pour la première fois contre tous leurs adversaires de l’hexagone. Chaque place grapillée lors des tours préliminaires permettait de grimper dans la hiérarchie des finales et de marquer de précieux points au classement de la saison. Un classement que le Sport Nautique de Nancy dominait avant ce week-end, et qui a évolué en temps réel durant le dimanche de finales.

Dans certaines épreuves, il fallait s’aventurer jusqu’aux finales K pour départager les bateaux jusqu’à la 64e position en quatre de couple masculin. L’ultime journée de compétition débutait donc par une intense matinée de parcours pour les classements. Restait ensuite à départager les meilleurs bateaux de la compétition en finales A et finales B, avec, au bout, des médailles remises dans chaque épreuve.

 

Les finales de classement avaient donné le ton, les grandes finales ont confirmé la tendance : dans ces courses par niveau, les arrivées étaient extrêmement serrées. Toutefois, les résultats sont restés plutôt fiables par rapport aux promesses affichées par les différents bateaux en demi-finales. Les favoris ont assumé leur rang, et parmi ceux-là, certains ont dominé la totalité de ce championnat. À commencer par le huit féminin de l’Aviron Grenoblois qui a imposé sa supériorité en finale ou le Rowing Club de Cannes-Mandelieu qui a survolé son épreuve du deux de couple masculin.

Pas de surprise non plus en quatre de couple masculin où le CA Lyon a confirmé son statut, au même titre l’Entente Nautique d’Aix-les-Bains en double féminin. En quatre de couple mixte, avec de très belles embarcations qui ont concouru tout au long du week-end, la finale a penché en faveur du Red Star de Champigny, devant l’Aviron Tours Métropole.

Vainqueur de sa demi-finale en huit masculin, le Cercle de l’Aviron de Marseille a récidivé en finale au terme d’une course à suspens. Les jeunes collectifs ont fait vibrer les nombreux spectateurs présents sur les rives du Lac de Gérardmer. Si les rameurs de la cité phocéenne se sont assuré une belle avance, la seconde position a été âprement disputée. Pour quelques centièmes seulement, l’Aviron Marne Joinville s’est classé deuxième, tandis que l’Aviron Grenoblois, depuis le couloir 1, a terminé troisième.

Seule véritable surprise du jour, la superbe performance de l’AUN Villefranche en quatre de couple barré féminin. Les rameuses du Rhône ont décalé progressivement les favorites de Bergerac et de Rouen pour aller s’adjuger la grande victoire.

 

Déjà totalement réussi ce Championnat s’est achevé sur une belle note de partage avec l’ovation appuyée à destination des deux dernières embarcations en lice sur le bassin vosgien. L’ensemble des clubs présents ont tenu à saluer l’arrivée des engagés de l’épreuve mixte handi-valide J14, une première nationale pour cette catégorie d’âge. Une course remportée par l’Aviron Saint-Quentinois devant l’US Mittersheim.

 

Le Sport Nautique de Nancy vainqueur du classement Jeune 2022

Ils avaient pris suffisamment d’avance après les Championnats de zone. Les Lorrains n’ont pas acquis le plus haut total de point à Gérardmer, mais ont pu garder une belle marge sur leurs rivaux afin de soulever la Coupe à l’issue du week-end. Également récompensés, le CA Nantes et l’Aviron Marne Joinville terminent dans cet ordre sur le podium du général.

 

Ainsi se termine une saison complète pour les J14. Certains rameurs disputaient à Gérardmer leur ultime compétition dans cette catégorie avant de basculer chez les J16. D’autres auront l’occasion de refaire les différentes étapes de ce programme J14 pour une année supplémentaire.

Retour aux actualités