• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Cap sur Bourges pour les catégories J16 et U23
Cap sur Bourges pour les catégories J16 et U23

Les Championnats de France des J16 & U23 viennent conclure un cycle intense de compétitions nationales. Une dernière occasion de briller sous les couleurs de son club avant l’été pour les 1388 rameuses et rameurs présents. Les jeunes athlètes s’affronteront du vendredi 1 au dimanche 3 juillet sur le lac d’Auron pour se disputer les titres de champions de France mis en jeu. 

 

L’Aviron Club de Bourges attendait de recevoir l’aviron français depuis 2019 et les Championnats de France bateaux longs. Ce sera chose faite ce week-end avec un événement de grande ampleur. En effet, ils seront 126 clubs et près de 1400 compétiteurs à poser leurs pelles en terre berruyère. Comme en attestent ces chiffres, c’est un rendez-vous attendu qui se déroulera donc dans le centre de l’hexagone. Les deux plus grosses délégations seront amenées par l’Aviron Grenoblois et la CA Lyon avec dix coques chacun.

 

Ce sont d’ailleurs ces deux clubs qui présenteront le plus de bateaux dans la catégorie J16. Une catégorie dans laquelle les courses se disputent sur 1500 mètres. Après les qualifications sous la forme de championnats de zone il y a quelques semaines, les athlètes ont hâte d'en découdre ce week-end pour la dernière date de leur saison ! Du skiff au huit, les compétiteurs âgés de 15 à 16 ans prendront part à l’une des 14 épreuves au programme.
Une compétition nationale qui ne sera pas l’ultime défi de la saison puisque certains rameurs prolongeront leurs efforts jusqu’au 40e match France – Grande-Bretagne qui se tiendra le jeudi 7 juillet à Vaires-sur-Marne ! Les derniers tickets pour cette rencontre seront d’ailleurs à obtenir pour les jeunes pousses qui s’aligneront en skiff du côté de Bourges.

Du côté des Sénior moins de 23 ans (U23), le programme sera moins dense, mais non moins passionnant ! Évidemment, les rameuses et rameurs de la catégorie devront courir 500 mètres supplémentaires par rapport aux à leurs cadets. Pour eux, 7 épreuves sont prévues uniquement en bateaux longs, celles en skiff et deux sans barreur ayant été courues en début de saison lors des Championnats de France bateaux courts. Il est à noter que la course en huit sera effectuée par des embarcations mixtes. Dans cette catégorie d’âge, c’est Gravelines Aviron qui arrivera en force, avec pas moins de six bateaux engagés.

 

Le déroulé de l’événement veut que ce soit ces embarcations U23 qui ouvriront le bal. Les séries de la catégorie se tiendront vendredi à partir de 17h00. Les sportifs engagés devront optimiser leur nuit de récupération, car ils seront de nouveau à pied d’œuvre le samedi matin, et pour deux courses !

Après avoir disputé les demies, l’heure des finales sonnera et amènera les équipages jusqu’à la finale du huit mixte vers 13h45.

Les U23 passeront ensuite le témoin aux J16 dès 16h00. Ces derniers seront aux prises durant une journée et demie et concluront ces Championnats de France par les finales lors du dimanche après-midi, entre 14h00 et 18h15.

 

Pour le retour des championnats nationaux sur le Lac d’Auron, le club de Bourges s’active en coulisse depuis plusieurs mois. Ils seront plus d’une centaine de volontaires à prêter main-forte au club sur le week-end avec l’envie d’accueillir l’ensemble des participants de la meilleure des manières. Pour les spectateurs qui devraient être nombreux à venir profiter du temps estival annoncé, l’Aviron Club de Bourges proposera une série d’animations avec, en point d’orgue, une découverte de l’Avifit entre 11h et 12h le dimanche.

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies