• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Championnats de France Bourges : Jour de finales U23
Championnats de France Bourges : Jour de finales U23

Le Lac du Val d’Auron retrouvait ce week-end les rameurs et rameuses J16 & U23 pour décerner les titres de champions et championnes de France.

 

Après les séries qualificatives de la veille, ainsi que les demi et tiers de finales le matin, c’est la catégorie des seniors moins de 23 ans qui ouvrait le bal avec les premières finales dès le samedi midi.

 

Deux de couple senior femme

Première finale de ces championnats de France, c’est sans surprise l’embarcation de l’AS Mantaise, favorite à l’issue des tiers de finales, composée de Lucie Dolinski et Chloé Portier –  (championne de France poids léger à Vichy avec Claire Bové), qui a largement survolé cette course. C’est ensuite l’Aviron Toulousain qui vient décrocher la médaille d’argent, suivi par les rameuses du CA Lyon qui complétent ce podium.

 

Quatre sans barreur femme

Dans cette finale, un trio de tête s’est rapidement formé, composé des équipages d’Aiguebelette, de Lyon CA et de Gravelines. Dans cette arrivée très serrée, les savoyardes sortent leur épingle du jeu et terminent avec une longueur d’avance. Grosse bataille pour la deuxième place, ce sont finalement les rameuses du CA Lyon qui réalisent un superbe enlevage pour obtenir la médaille d’argent et viennent coiffer pour cinq centièmes les Gravelinoises sur le fil, médaillées de bronze.

 

Quatre de couple femme

Dans cette course sans trop de suspens, les athlètes du club d’Aix-les-Bains ont largement dominé ce parcours, très impressionnantes.  Les franciliennes de Melun CN décrochent la deuxième place, tandis que les rameuses de Lyon Caluire complètent ce podium.

 

Double masculin

Cette première finale masculine de la journée a vu une belle empoignade lors de l’enlevage entre les Joinvillais et les Strasbourgeois. A ce petit jeu, les deux embarcations étaient pourtant au coude à coude, mais ce sont finalement les rameurs de l’Est qui deviennent champions de France, les franciliens s’étant arrêtés avant la ligne d’arrivée. La dernière marche du podium est remportée par les rameurs de Libourne.

 

 A noter que c’est la dernière finale de la journée qui a été disputée en bord à bord. En raison de la prolifération d’algues sur le bassin, la suite des courses de la journée a dû se disputer en contre-la-montre, sur deux couloirs uniquement, avec un départ lancé toutes les trente secondes.

 

Quatre sans barreur masculin

Dans cette finale exceptionnellement disputée en contre-la-montre, trois embarcations se sont détachées : Melun CN, Toulouse Av et Compiègne SN. Les rameurs de la région parisienne ont été très solides et ont signé le meilleur chrono. Les Toulousains réussissent à se hisser à la deuxième place devant les Compiégnois, avec dix-huit centièmes d’avance.

 

 

 

Quatre de couple masculin

Dans cette course en format de tête de rivière, les rameurs de Villefranche AUN ont fait forte impression en passant la ligne d’arrivée avec une technique très fluide et un geste long. Ce sentiment est confirmé puisqu’ils signent le meilleur temps et deviennent champions de France. A moins de deux secondes derrière, c’est le bateau de Lyon Caluire qui décroche l’argent, puis Pont-à-Mousson qui monte sur la boîte.

 

Huit mixte

Dernière épreuve qui clôturait la catégorie des U23 : le huit mixte ! Les temps à l’arrivée laissent penser qu’une course en bord à bord aurait pu être très intéressante : moins de deux secondes séparent les trois protagonistes du podium. Boulogne 92 signe le meilleur temps et remporte l’or, devançant Nancy SN et Nantes CA respectivement deuxième et troisième.

 

 

La suite de l’après-midi a vu les rameurs et rameuses J16 s’élancer à leur tour sur les parcours contre-la-montre. Rendez-vous demain pour connaître le dénouement de la catégorie J16.

 

 

Retour aux actualités