Vous n'etes pas identifié
Me connecter / Créer mon compteDans le cadre des Jeux Européens VIRTUS, l’équipe de France de para-aviron adapté était à pied d’œuvre du côté de Cracovie, en Pologne. Deux journées de compétition pour les neuf représentants de l’aviron au sein de la délégation de la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA), les 18 et 19 juillet.
Après avoir pris part à une très belle cérémonie d’ouverture, la délégation française s’attelait aux épreuves sur l’ergomètre, en individuel et en relais, avec des courses sur 500m et 1000m. Sélectionnés à la suite de la saison nationale, les rameuses et rameurs étaient répartis dans l’une des trois catégories au programme : déficients intellectuels (II1), trisomie (II2) et autisme sans déficience intellectuelle (II3).
Pour la plupart de nos sportifs, il s’agissait là de leur première compétition internationale d’envergure. Ils avaient donc à cœur de battre leurs records personnels pour décrocher les médailles mises en jeu. Toutes et tous sont parvenus à atteindre leur objectif, que ce soit en relai ou en individuel. Parmi les performances notables, plusieurs records du monde ont été établis par les tricolores ! À commencer par Florent Coqueugniot et Apolline Mongin (II3) qui ont réalisé les nouvelles marques de référence sur 500m et 1000m (20-29 ans). Record également pour Damien Touchagues sur 500m dans la catégorie II1 (30-39 ans). Ce dernier est le rameur qui rentre le plus médaillé de Pologne avec 2 médailles en or et 2 en argent. Il est suivi de près par Clémence Wattecamps (II1) avec un titre et 3 médailles d’argent.
Tous les rameurs du groupe para-aviron adapté ont connu la joie de monter sur le podium pour recevoir leurs médailles. Une belle performance pour ce collectif soudé, qui intègre avec plaisir deux sportives II2 lors de ces Jeux, Inès Arregui et Nadège Dathy, qui ramènent respectivement deux médailles d’or et deux médailles d’argent.
Dans leur bilan, les athlètes se tournent déjà vers Vichy et les VIRTUS Global Games (les championnats du monde du sport adapté) avec en ligne de mire des épreuves indoor, mais également des épreuves en bateau.
Reste également à compléter les équipes II2 et II3 pour pouvoir présenter des relais et des collectifs mixtes lors des futures échéances.