• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Le quatre de couple sixième des Championnats d'Europe
Le quatre de couple sixième des Championnats d'Europe

L'équipage emmené par Valentin Onfroy, Benoît Brunet, Victor Marcelot et Théophile Onfroy a pris la sixième place de la finale A des championnats d'Europe. 

Ils nous avaient fait vibrer lors des séries - qualifiés directement pour les demi-finales pour seulement 20 centièmes de seconde - et avaient impressionné en demi-finale, malgré des conditions difficiles. Le quatre de couple masculin, composé de Valentin Onfroy, Benoît Brunet, Victor Marcelot et Théophile Onfroy, avait tout à gagner et rien à perdre à l'occasion de cette finale de championnats d'Europe. Opposés à des équipages plus puissants et plus expérimentés, les tricolores prennent un bon départ, se positionnant en troisième position après 500m de course. "Le départ c'est pas forcément quelque chose que l'on avait beaucoup travaillé donc on savait que ce n'était pas notre point fort mais on a vu qu'on arrivait à partir avec les autres", précise Benoît Brunet. Le deuxième kilomètres est plus compliqué pour le quatuor français mais cette compétition laisse entrevoir de belles promesses pour un équipage qui ne réalisait à Munich que sa deuxième compétition dans cette composition. "Ce ne sont pas les rameurs les plus puissants mais ils ont tenté de rester plus longtemps au contact que ce qu'ils avaient fait à Lucerne. C'est tout à leur honneur mais maintenant il faut continuer de travailler pour pouvoir tenir plus longtemps encore dans le parcours et maintenir ce qu'ils sont capables de faire", ajoute leur entraîneur Maxime Goisset. Le rendez-vous est pris. 

Cette troisième journée de compétition avait d'abord commencé par les finales B, avec deux équipages engagés pour l'équipe de France : le quatre sans barreur et le quatre de couple féminin. Les "pointues" Emma Cornelis, Adele Brosse, Audrey Feutrie et Maya Cornut ont été les premières à prendre le départ. Au coude à coude avec les Italiennes depuis le début de la compétition, en série puis en demi-finale, mais toujours à la faveur des Transalpines, Maya Cornut et ses coéquipières avaient à coeur d'inverser la tendance : "L’objectif c’était de manger de l’Italienne ce matin, de la pizza au petit-déjeuner et du tiramisu en dessert ! On a bien réussi, on ne s’est pas excitées pendant la course. On est restées bien sereines et je pense que c’est une grosse étape pour nous parce qu’on n’avait jamais gagné de course ensemble". Adèle Brosse confirme sur la sérénité que l'équipe commence à trouver et qui peut leur permettre d'avoir des ambitions pour le futur : "Il faut qu’on continue à s’entraîner parce que ça commence seulement à payer et on espère que ça payera jusqu’à Paris 2024".

Les constats étaient différents du côté du quatre de couple féminin composé de Marie Jacquet, Violaine Aernoudts, Margaux Bailleul et Emma Lunatti. Si le résultat de la finale B est le même que pour le quatre sans barreur - la victoire -, les ambitions n'étaient pas les mêmes en début de compétition. "C’est un championnat qui a été compliqué pour nous. Ce n’est pas ce pour quoi on est venues, explique Margaux Bailleul. Il va falloir rebondir. On sait sur quoi on doit travailler donc on va retourner au charbon mais en attendant, on va prendre des vacances pour se remettre complètement physiquement". La large victoire sur les Roumaines leur permet toutefois de finir sur une note positive : "l’objectif, c’était de faire notre meilleure course possible, complète Emma Lunatti. Les deux premières courses ont été très compliquées, autant techniquement que physiquement, donc on voulait remettre les pendules à l’heure, donner le maximum pour faire une bonne finale et construire quelque chose pour préparer les mondiaux plus sereinement". On leur donne rendez-vous fin septembre à Racice pour les championnats du monde. 

Fin de ces championnats d'Europe avec encore trois finales pour l'équipe de France et trois chances de médaille : le deux de couples poids léger de Claire Bové et Laura Tarantola, le deux de couple mixte PR2 de Stéphane Tardieu et Perle Bouge et le quatre mixte PR3 barré par Emilie Acquistapace

 

 

 

Retour aux actualités