Un succès pour Row to Olympics

Une réussite totale pour la première édition du projet Row to Olympics !

 

Rappel du projet : En 2018, lors d’un colloque rassemblant les Fédérations allemandes et françaises de différents sports, l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) émet le souhait que ces fédérations sportives s’orientent vers des actions trinationales d’une part, et réfléchissent à la mise en œuvre d’une action d’envergure dans la perspective des JOP de Paris 2024.

Gael Dépierre, le représentant de la FFA sur ce colloque, saisit alors la balle au bond pour que la FFA se positionne immédiatement, et lance l’idée du projet « Row to Olympics ». L’idée est une chose, la mise en œuvre une autre. Et malgré la période de pandémie que nous avons tous traversé, plusieurs pays auront su se laisser convaincre pour adhérer au projet ; les Allemands dans un premier temps, suite à une intervention de la FFA sur un colloque de la Fédération allemande en janvier 2020, puis auprès des 5 autres pays ensuite.

Mais c’est véritablement lors de la réunion préparatoire finale de mars 2022, organisée au siège de la FFA, que les prémices d’un évènement sans précédent commençait à se faire sentir. Déjà là, l’ambiance studieuse et détendue entre les responsables des pays participants ouvrait la voie sur ce qui allait suivre cet été.

Ce projet, destiné aux rameuses et rameurs J14, s’est déroulé de la manière suivante : 

  • 5 stages trinationaux simultanés du 21 au 26 août (France (représentée sur les 5 stages), Allemagne (représentée sur les 5 stages), Serbie (stage Gravelines), République Tchèque (stage Mimizan), Hongrie (stage Vaires), Italie (stage Poses) et Grande-Bretagne (stage Mâcon).
  • Une compétition finale pour clôturer ces stages, lors de laquelle les 240 jeunes et 60 coachs issus de 7 nations différentes ont été regroupés sur la future base Olympique de Vaires sur Marne.

Au programme de ces stages, l’apprentissage de la pointe certes, mais autour d’une démarche pédagogique orientée pour faciliter la mise en relation des jeunes des différents pays. Tout était pensé pour que la mayonnaise prenne, avec en point d’orgue une finalité compétitive, avec des courses en huit trinationaux, des courses en huit nationaux, mais également des épreuves au sol en équipe mixte trinationale de huit jeunes. 

Les garçons devaient en plus barrer les filles et vice-versa, ce qui donnait encore plus de sens aux séances proposées par les animateurs linguistiques. Car oui, il y avait sur chaque stage un animateur linguistique qui intervenait tout au long de la journée (soit par demi-groupe, soit sur le groupe entier), pour provoquer la communication entre les jeunes et éviter ainsi tout repli sur soi.

Sur le plan physique, ces stages auront aussi permis de réaliser une évaluation sur 240 jeunes compétiteurs, autour de tests simples (test navette, 100m ergo, 5 coups ergo, Multibonds), dont les résultats seront le support d’une étude à posteriori que les Hongrois devraient conduire.

Les objectifs de ce programme sont multiples comme le rappelle Gaël Dépierre, " outre le gain de temps dans la formation en pointe apportée par cette opération (qui reste l’un des objectifs du secteur junior), c’est aussi en terme d’ouverture d’esprit que nous espérons que ces jeunes seront marqués pour leur vie entière (…) ; partager entre rameurs étrangers un stage international, mais en plus être associés pour devoir être performant lors de la compétition finale, est une formule unique qui je l’espère sera reconnue à sa juste valeur pour perdurer dans le temps. Je suis intimement persuadé également que l’impact de ce projet peut aussi se voir dans la relation de nos jeunes à l’apprentissage des langues, et que ceux-ci repartent en se disant « allez, les langues c’est vraiment important, je rentre en 3ème cette année, je peux chercher à prendre un gros cran ».  En tous les cas, la reconnaissance de l’OFAJ est bel et bien réelle puisque ses représentants, présents à Vaires, viennent de nous confirmer leur soutien financier pour un renouvellement de l’opération en 2023 ! Enfin, ce projet étant l’entrée dans le Programme Performance Jeune que je pilote, va drainer encore plus de motivation chez ces jeunes pour s’entraîner, progresser, grandir, et nous devrions en retrouver dans quelques années dans les équipes de France U19. "

L’entraîneur du club de Westminster Cyril Cornet (présent sur le stage de Mâcon) l’a particulièrement signalé : " Une réussite sur le plan social, sportif, on a eu des jeunes et même des coachs qui sont arrivés un peu désarçonnés sur le premier jour et dès qu’on a commencé à faire des mixtes de pays, tout s’est décoincé et délié. Il y a eu une super communication. Cela a provoqué des progrès incroyables chez les jeunes. En deux jours, ils ont changé énormément de choses. Les efforts ont été faits des deux côtés, c’était beau à voir ! Autant d’échanges, d’efforts, pour communiquer et aller vers l’autre. Ils se rappelleront toute leur vie de ce moment-là. Je n’ai pas pu être sur la compétition, mais j’étais présent sur le stage. Je n’ai eu que des bons retours. "

Lors de la compétition à Vaires, chaque groupe de stage s’est vu proposer une combinaison aux couleurs d’un anneau olympique : bleu (Mâcon), vert (Gravelines), jaune (Léry-Poses), noir (Mimizan), rouge (Vaires-sur-Marne). L’équipe jaune du stage de Léry-Poses (France-Allemagne et Italie) a remporté la première édition de Row to Olympics. Antoine Beltramello, qui est le coordinateur du stage de Léry-Poses nous a parlé de cette semaine qui s’est clôturée de la plus belle des manières :  

« Les jeunes se sont quittés, c’était assez émouvant ! ils se prenaient tous dans les bras, ils avaient les larmes aux yeux. En voyant cela on peut se dire qu’on a réussi notre pari concernant ce projet Row to Olympics » avant d’enchaîner en expliquant « On a pu voir que beaucoup de jeunes avaient finalement anticipé un peu cet apprentissage de la pointe. Ils ont réalisé quelques sorties pendant l’été dans leur club. On s’est aperçu que nous étions au même niveau sur la pointe que les allemands ou les italiens. Tous les jeunes sont arrivés au stage avec une connaissance de la pointe à peu près similaire. On a essayé de faire évoluer leur niveau progressivement, nous avons réalisé des séquences vidéo, de référentiel technique, de la théorie également et énormément de pratique tout de même. »

 

Stefano Gioia, le responsable du programme de détection italien, également présent sur Poses s’est exprimé en ces termes :

" Ces derniers mois, il était difficile d'imaginer ce qu'aurait pu être une telle aventure et un projet aussi vaste et ambitieux impliquant plus de 200 jeunes rameurs venus de la moitié de l'Europe. Ce que nos jeunes et nous tous avons vécu pendant ces jours en France entre le Camp à Poses et l'événement à Paris a dépassé l'imagination. Sport, Amitié, Connexions, Partage entre nos garçons et leurs pairs de France, Allemagne, République Tchèque, Grande-Bretagne, Serbie.... parmi le personnel technique ! La meilleure synthèse est peut-être celle-ci : la quintessence distillée de ce que devrait être le sport chez les jeunes : l'engagement, l'entraînement, l'éducation, la confrontation loyale et le désir de faire de son mieux pour soi-même et son équipe ! Rendez-vous en 2023, dans l'attente de l'avenir du mouvement olympique et des nouvelles générations ! "

Cette première édition a été couronnée de succès. Les réactions des participants, encadrants, bénévoles, arbitres et dirigeants sont unanimes. 

Jirka Kopáč, responsable du programme de détection Tchèque : 

" Nous revenons avec beaucoup d'expériences. C'était un événement sans précédent dans le milieu de l'aviron. C'était une très bonne idée de mettre en relation de jeunes rameurs et de leur offrir une telle expérience. Pour moi, en tant qu'entraîneur, il s'agissait de partager des jeunes avec des entraîneurs internationaux. De nombreuses amitiés se sont formées et l'atmosphère tout au long de la semaine était amicale et vraiment géniale. La nécessité de communiquer dans une langue étrangère a également été très positive. Le programme de la compétition finale à Paris était formidable. Là, les organisateurs ont prévu des concours que je ne connaissais même pas ou auxquels je n'aurais pas pensé. C'était une expérience précieuse."

Réactions de rameurs Tchèques (stage Mimizan, équipe noire)

"C'était génial. J'ai été très heureux de cette nomination pour un si grand camp. C'était bien pensé, je ne me suis pas ennuyé, le programme était incroyable. Nous avons pu communiquer très bien au niveau international. L'ensemble du camp était organisé de manière luxueuse. Je m'en souviendrai vraiment beaucoup. J'ai de nouvelles expériences, des expériences merveilleuses. Tout a dépassé mes attentes. Tous les gens étaient gentils, tant les enfants que les entraîneurs. »

« J'ai vraiment apprécié le camp. J'ai apprécié l'entraînement, les jeux, tout était très amusant. J'ai rencontré beaucoup de nouvelles personnes, j'ai amélioré mon anglais. Ce fut une grande expérience, tant sur le plan personnel que sur celui de la formation. Tout était bien planifié. J'ai appris beaucoup de choses sur l'aviron dans d'autres clubs, à l'étranger."

Gaël Dépierre : " Une très grande réussite clairement, tout le monde était enjoué. Nous avons eu des bons retours de tous les coachs, mais également de la part des arbitres et des bénévoles présents sur le site. Les différents élus présents à Vaires-sur-Marne ont fait part de leur satisfaction après cette compétition qui s’est déroulée de la meilleure des manières. Ils ont mis en avant l’ambiance et les larges sourires visibles sur les visages des personnes présentes sur le bassin. Côté coachs français, nous avions intégré les coachs en formation professionnelle (DEJEPS) au côté de nos coordonnateurs de stage expérimentés, et à voir leurs réactions tout au long de la semaine et du WE, je crois bien qu’on a semé quelques graines pour que des envies de maintenir des liens à l’international perdurent. Cela valorise également leur métier, tant le sport peut être, lorsqu’il est pensé en ce sens, un formidable levier d’action sur le plan éducatif et sociétal. "

Réaction de Christian Vandenberghe (Président de la Fédération Française d’Aviron) : 

" On a eu la première édition cette année, mais pour en arriver là et que cet événement se concrétise, il a fallu un travail énorme de plusieurs personnes. Partager ensemble l’effort, la coordination (épreuves d’habilitée). Voir l’émerveillement des jeunes, des coachs, des élus, montre bien la totale réussite de ce projet. C’est dans les prérogatives de la Fédération, c’est aussi de la pédagogie. L’action de la Fédération passe par ce type d’événement. Je considère désormais Row to Olympics comme un événement incontournable. "

Le président du club de Joinville Christian Imbert était présent sur place samedi pour suivre la compétition : " Les personnes présentes étaient unanimes. Il y avait près de 240 rameurs heureux. Quand je dis heureux c’était impressionnant à voir. Tout le travail réalisé pour arriver à avoir un événement de cette envergure. C’est l’une des initiatives les plus riches que la Fédération a fait ses dernières années. Je suis président depuis 31 ans et je n’avais jamais vu une initiative de cette sorte-là. Il n’y a pas eu une fausse note du week-end, c’est impressionnant. Tous les stages se sont déroulés d’une très belle manière, des jeunes de 14 ans sans expérience de la pointe avec un niveau tel, après une semaine à peine de stage, chapeau !! On a vraiment senti un enthousiasme fantastique, pas forcément dans la compétition en elle-même, c’est cette collectivité qui vivait ensemble. C’était quelque chose de magnifique ! "

La deuxième édition de Row to Olympics aura lieu en Allemagne en 2023 ! Les lieux de stage et de compétition seront connus ultérieurement. 

Lien pour consulter les résultats : https://www.crewtimer.com/regatta/r12069

Résulats complets : /scripts/kcfinder/upload/files/R%C3%A9sultats%20Courses%20Bateau.pdf

 

Retour aux actualités