• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Aviron citoyen : une initiative de la Ligue Grand Est
Aviron citoyen : une initiative de la Ligue Grand Est

Destiné aux rameurs de 12 à 22 ans, le programme « Aviron citoyen » a été développé par la Ligue d’Aviron Grand Est.

L’objectif : encourager les jeunes à s’engager, à prendre des responsabilités dans leurs clubs et dans la ligue mais aussi les sensibiliser à la démarche de développement durable et valoriser les rôles des différents acteurs du sport.

Cinq jeunes de 14 à 17 ans ont participé au premier stage au Lac de Madine du 27 au 30 août. Il a alors été demandé à chacun de s’engager sur quatre missions parmi lesquelles dirigeant, secouriste, juge-arbitre, reporter, coach ou encore organisateur et chargé de prévention santé/sécurité.

Ce stage fût riche en contenu et en échanges : les stagiaires ont d’abord présenté au groupe leurs clubs et leurs activités, ce qui a permis de dresser un panorama de toutes les activités possibles dans un club d’aviron. Ils ont ensuite échangé sur les valeurs du sport et le fonctionnement d’une association sportive, ainsi que sur les différents rôles des dirigeants dans celle-ci. Des activités sportives de cohésion étaient également au programme !

Engagement des bénévoles, sécurité en aviron et communication du club ont également été étudié au cours de ce premier stage. Le dernier jour, le président de la commission régionale des arbitres Joël Simon est intervenu sur l’arbitrage des compétitions. Enfin, ils ont abordé l’organisation d’un évènement sportif.

Les cinq jeunes rameurs et rameuses sont sortis ravis de ce premier stage et sont repartis dans le club avec des travaux pratiques. Tous ont hâte d’être à la prochaine rencontre et certains pourront déjà mettre en application leurs apprentissages en tant que jeune arbitre lors de la prochaine régate régionale !

 

 

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies