• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • La FFAviron et la FFVoile s'associent pour « Nautic Santé 360° »
La FFAviron et la FFVoile s'associent pour « Nautic Santé 360° »

La signature de la convention a eu lieu ce mardi sur le stand partagé par les deux fédérations et dédié aux sports nautiques sur le Salon Nautic.

L’objectif du projet « Nautic Santé 360° » est d’engager une démarche de réflexion autour d’un module d’activité prenant en considération les logiques d’autonomie de pratique et de sport-santé-bien-être

La FFAviron, d’une part, forte de son image sport-santé, souhaite développer ses partenariats et ses collaborations sur des sites nautiques afin de diffuser ses savoir-faire et améliorer le développement de ses activités, notamment en aviron indoor et en aviron de mer avec des objectifs de pratique « tout public », de pratique sport-santé et de pratique sportive.

La FFVoile, d’autre part, présente sur tous les littoraux et tous les grands sites navigables de France, a su développer de nombreux produits répondant à des besoins et des enjeux sportifs, économiques et sociétaux. Malgré cela, l’activité voile n’est toujours pas perçue par une majorité de français comme pouvant « contribuer à l’amélioration de la santé ».

Les deux fédérations, très souvent voisines sur le terrain, ont par le passé mené des actions communes, notamment dans le cadre de formation pluridisciplinaire

Le projet « Nautic Santé 360°" vise à créer un module « sport santé » au sein des bases nautiques. Il combine les bénéfices des deux disciplines en termes de sport-santé et prend en considération des tendances fortes du sport d’aujourd’hui :

  • Autonomie et liberté de pratique
  • Matérialisation du parcours et des progrès obtenus 
  • Digitalisation des outils

Avec des atouts communs :

  • Activité nautique de pleine nature
  • Activité en équipage permettant la mixité et pratique en individuel
  • Développement de l’équilibre et de la coordination 

Christian Vandenberghe, président de la Fédération Française d’Aviron
« Cette convention signifie d’abord une intention dans des actions communes à mener, sur des bases nautiques où la fédération de voile est plus implantée que nous, sur les littoraux et de nombreux plans d’eau. C’est la réunion de deux grands amis, présidents de fédérations, d’un côté Jean-Luc Denechau et moi-même. Nous nous connaissons depuis longtemps et nous savions qu’il serait important d’unir nos forces, comme nous le faisons lors de ce Salon Nautic avec également le ski-nautique et le canoë-kayak. Nous avons tout intérêt à mutualiser nos forces pour diminuer ainsi nos faiblesses. Il y a beaucoup de choses à réaliser en commun pour développer nos deux pratiques et cette convention signée aujourd’hui en est le symbole. »

 

 

 

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies