• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • La régate Duel Avenir, sur la voie de l'éco-responsabilité
La régate Duel Avenir, sur la voie de l'éco-responsabilité

La régate organisée par le comité départemental d'aviron des Bouches-du-Rhône (CD13) innove pour sa cinquième édition, en mettant en place des actions en faveur du développement durable. 

Créé en 2018, l'événement rassemblera à nouveau une quarantaine d'embarquations J14 en huit barré, engagées en duo : un équipage homme et un équipage femme. Parmi les engagés, les comités départementaux et des clubs des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur mais également des sélections venus d'Espagne (Banyoles et Pedrena) ou d'Italie (Turin) : au total, ce sont près de 380 rameurs qui sont attendus. L'objectif des organisateurs : "permettre la rencontre avec d'autres rameurs, dont les étrangers, pour un échange sportif et culturel. Nous recherchons également une mixité, aussi bien dans l’équilibre filles/garçons qu’au niveau social, pour créer une diversité au sein même de nos groupes de participant(e)s"

La nouveauté de cette édition 2023 se trouve dans l'organisation d'une action en faveur du développement durable, afin de sensibiliser les jeunes participants à l'éco-responsabilité. Cette opération est menée dans le cadre du projet européen Row For The Planet, initié et mise en oeuvre par le CD13 et la Ligue Grand Sud et managé par Joana Rocha. "L'objectif est à terme que les régates de la Région Sud soient dans la continuité de cette démarche éco-responsable", explique Christian Modola, président du comité départemental des Bouches-du-Rhône. Il est accompagné dans cette démarche par Les Perles de la Côte Bleue, une association engagée dans la protection du littoral de l'ouest de Marseille à l'étang de Berre. 

Au programme de cette intervention : sensibilisation sur le tri des déchets, réduction de déchets plastiques non recyclables, nettoyage des berges et apprentissage du tri. Des actions de sensibilisation seront également mises en place pour l'intégralité du public présent, par des jeux et des temps de réflexion. "La buvette a été revue pour éliminer au maximum le plastique. Nous allons supprimer les bouteilles en plastiques, les jeunes devront donc venir avec leurs gourdes. Les barquettes ne seront plus en plastiques et des poubelles de tri seront mises sur le bassin", ajoute Joana Rocha. "Après la régate, nous mènerons une enquête auprès de tous les participants afin de calculer le bilan carbone de l'événement en nous appuyant sur les modes de déplacements utilisés"

Partenaire de l'événement, le magasin Décathlon de Vitrolles tiendra un stand et offrira aux équipages médaillés ainsi qu'aux bénévoles des vêtements éco-conçus et responsable. 

Row For The Planet

Row For The Planet est un projet sportif et éducatif coordonné par la Ligue d'Aviron Sud Provence Alpes Côte d'Azur, en partenariat avec les clubs allemands AAC Alster et un réseau de clubs d'aviron italiens de la région des Marches (coordonné par le Rowing Club Adriatic).

Il comprend des actions vertes dans les trois pays, avec la participation d'associations écologiques actives dans les différents territoires.

L'action se terminera par un stage avec une approche éco-responsable, d'une durée de 10 jours à Montauroux du 10 au 20 juillet. Elle impliquera 60 jeunes des trois pays, âgés de 15 à 23 ans.​ Lors de ce stage, un conférencier italien, Enzo Favoino, expert en pollution de l'eau, présentera un discours de sensibilisation, qui sera traduit par les animateurs linguistiques présents.

Retour aux actualités