Décès de M. Christian Imbert

La Fédération Française d'Aviron a appris avec tristesse le décès de M. Christian Imbert, président de l'Aviron Marne Joinville. 

Venu du judo et à son époque plus jeune ceinture noire de France, Christian Imbert s'épanouit sur l'eau et prend la présidence de l'Aviron de Joinville en 1991. En 1993, il est l'un des acteurs de la fusion avec la Société Nautique de la Marne : il devient alors le président de l'Aviron Marne Joinville. Un poste qu'il ne souhaitait garder qu'un an et qu'il occupera finalement plus de trente ans ... 

En 2005, il reconstruit la base nautique de l’île Fanac après l’incendie dont est victime le bâtiment. Récemment, il restaure les façades et intérieur de la base nautique du "97", maison historique de l'Aviron de Joinville, grâce au loto du patrimoine et au soutien de la ville, de la Fondation du Patrimoine et de la région. Infatiguable, il souhaitait finir la restauration du tank à ramer de l'île Fanac pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

En 2015, il lance le projet « Rame à l’école ». Grâce à cette action, ce sont près de 150 élèves de primaire qui apprenent à ramer chaque année. Soit déjà plus de 1000 jeunes depuis sa création ! 

Son dynamisme et sa pugnacité auront permis à l'Aviron Marne Joinville de devenir l'un des plus grand clubs de France. Ses priorités ont toujours été la préservation des valeurs et du patrimoine associatif dont il prit la responsabilité et surtout la formation et l’éducation des jeunes qui développeront et transmettront eux-mêmes les valeurs de l’aviron. Christian Imbert défendait également la compétition et le haut-niveau - ce qui l'a conduit à accepter que le pôle France INSEP s'installe à Joinville.

La Fédération Française d’Aviron adresse à ses proches et au club ses plus sincères condoléances.

Photo : Aviron Marne Joinville

Retour aux actualités