Des finales de haute volée à Brest

Les rameuses et les rameurs ont abordé les finales sous un soleil radieux dans la cité du Ponant ce samedi 27 mai 2023. Les conditions de navigation, plus clémentes que la veille mais tout aussi intéressantes, ont permis aux compétiteurs de faire la différence pendant les courses.

Retour sur les finales du vendredi :

La catégorie du quatre de couple avec barreur senior mixte handi-santé a été remportée par Saint-Nazaire, devant l’Aviron Arcachonnais et le deuxième bateau nazérien.

Les titres de champion de France en double senior femme handi PR3 (SF2x PR3) et en deux de couple senior mixte handi-valide PR3-ID (SM2x HV PR3-ID) reviennent au club de l’Aviron Arcachonnais. La journée s’est achevée avec le quatre de pointe avec barreur senior mixte (SM4+). C’est l’Aviron Sétois qui remporte l’épreuve. Le Cercle de l’Aviron de Marseille vient mourir à 5 petites secondes seulement des vainqueurs du jour. La Société Nautique de Monaco complète le podium.

Ces quatre finales ont permis au public de se préparer à la grosse journée des championnats de France d’aviron de mer, le samedi qui ne compte pas moins de 20 finales entre 9h et 16h30.

Cette deuxième journée a débuté avec les courses du solo homme. C’est le rameur de Cherbourg, Paul Lévèque qui remporte l’or devant Nathan Puech, rameur du club de Sète qui avait remporté le titre la veille en quatre de pointe avec barreur senior mixte (SM4+). La troisième place revient à Quentin Berthet du Club d’Aviron de Mer de La Rochelle.

En solo master homme 40 ans (M40H1x), le rameur de LagnyYannick Fleischmann décroche le titre devant Maxime Dalmon de Sète et Pascal Chauvel du club de La Rochelle.

En double senior homme (SH2x), le club de Corbeil ASCE 91 avec les frères Fortier remporte l’or une nouvelle fois devant le club de Carteret et Chambéry (Cavard / Ducret) arrache le bronze après une belle bataille avec le club de Saint-Nazaire (Rubio / Quemener).

En double master homme 40 ans (M40H2x), c’est le club de l’Aviron Beaucaire (Housset / Duhau) qui passe la ligne d’arrivée en tête devant Le Mans Sarthe Aviron les deux frères Chrétien et Saint-Jean-de-Luz Uyat (Ordoqui / Saint-Makary).

Dans la catégorie du quatre de couple senior femme (SF4x+), l’Aviron Seynois remporte l’or en devançant de plus de 30 sec le bateau du Rowing Club de Marseille et Saint-Jean-de-Luz Uyat. En master 40 ans (M40F4x/+), le Chablais Aviron Thonon devance l’Aviron de Mer de Plougonvelin et le Club Nautique de Pornic.

La course du solo femme (SF1x) a vu la victoire nette et sans bavures de Jessica Berra (Hendaye EAE) devant la rameuse du Grau-du-Roi Aurore Combes et Aude Lannuzel du club de Saint-Cassien. En master 40 ans (M40F1x), Emma Danjean du club de Cassis devient championne de France en battant la rameuse de l’Aviron Club du Bassin de Thau Elisabeth Dyskiewicz et Florence Samyn du club de l’Aviron de Mer de Plougonvelin.

Nous avons eu le droit à un énorme suspens en double senior femme car seulement 2 secondes départagent les deux premiers bateaux. A ce petit jeu c’est le club de Beaucaire (Beguin / Pellier) qui l’emporte devant Lagny (Delalleau / Collet) et le Cercle de l’Aviron de Marseille (Vitali / Batelier). En master, l’Aviron Saint-Quentinois (Laccours-Danjou / Danjou) l’emporte devant Saint-Malo (Goupil / Courtois) et le Rowing Club de Marseille (Boisseau / Laguilhon).

Cette discipline était attendue, elle n’a pas décu ! Victoire pleine d’autorité du club de Gravelines en quatre de couple senior homme (SH4x/+) devant la Société Nautique de la Baie de Saint-Malo et Rennes Etudiants Club Aviron. En master (M40H4x/+), la médaille d’or a été décrochée par la Société Nautique de la Baie de Saint-Malo devant le Club Nautique de Chambéry le Bourget-du-Lac et l’Aviron Seynois.

Chez les jeunes en quatre de couple homme (J18H4x/+), la Société Nautique de Monaco s’impose de fort belle manière devant le Rowing Club de Marseille et l’Aviron Union Nautique de Lyon. En quatre de couple homme J16 (J16H4x/+), Monaco l’emporte comme chez les J18 devant Saint-Nazaire et Montauban UN

En double mixte J18 (J18M2x), le titre revient à l’Aviron Arcachonnais devant l’Aviron Club Bitterois et l’Union Nautique Montalbanaise.

Dans la catégorie du quatre de couple J18 mixte (J18M4x/+) et J16 mixte (J16M4x/+), la victoire revient à Thonon. Beau doublé de la part du club situé sur les bords du lac Léman. En J18, La Seyne-sur-Mer et Monaco complètent le podium.

En quatre de couple femme J18 (J18F4x/+), la victoire revient à la Société Nautique de Monaco devant le club de La Rochelle. En J16 (J16F4x/+), le Rowing Club de Monaco décroche le titre devant Montauban UN.

En double mixte master 40 ans (M40M2x), l’Aviron Seynois remporte l’or devant la Société Nautique de la Baie de Saint-Malo et le Chablais Aviron Thonon.

Pour la dernière finale des championnats, nous avons eu une belle empoignade dans la catégorie du quatre de couple senior mixte (SM4x/+) avec la victoire de l’Aviron Seynois comme lors de la course précédente. La Société Nautique d’Avignon échoue à seulement 7 secondes de la première place. Thonon vient prendre la médaille de bronze.

Retour aux actualités