• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • De retour à Mantes-la-Jolie pour les championnats de France J18 bateaux longs et seniors sprints
De retour à Mantes-la-Jolie pour les championnats de France J18 bateaux longs et seniors sprints

Ils sont attendus ! Il reste seulement 3 jours avant le début des championnats de France seniors sprints, para aviron et J18 bateaux longs sur le stade nautique international Didier Simond de Mantes-la-Jolie. Un championnat intense s’annonce pour les rameurs et rameuses. 

Près de 1850 rameurs et 110 clubs vont s’affronter pendant les 3 jours de compétition. Boulogne 92 et le CA Nantes seront les clubs les mieux représentés avec pas moins de 24 embarcations pour les franciliens et 16 pour la Préfecture des Pays-de-la-Loire.

Les championnats de France sprints sont très attendus par les seniors mais aussi pour les para-aviron et para-aviron adapté. De belles batailles sont annoncées ! En quatre sans barreur (SH4-), nous retrouverons les vainqueurs de l’édition 2022, le Cercle Nautique d’Annecy. De nombreux clubs auront à cœur de décrocher le titre cette année, comme le CA Lyon, l’Aviron GrenobloisCompiègne ou encore Mâcon.

La catégorie du double senior homme (SH2x) dénombre pas moins de 40 engagés. Aucun favori ne se détache clairement cette année, mis à part peut être Saint-Nazaire (Rubio/ Quemener) et la Société des Régates Mâconnaises (Pointurier / Busser). Du côté des femmes, le CN Verdun avec à son bord Clara Schulte et Camille Juillet s’avance en grand favori pour effectuer le doublé après la victoire en 2022.

En deux sans barreur homme (SH2-), de nombreux équipages peuvent prétendre au podium : Grenoble AV (Zeman / Tetaz), Vichy CA (Droissart / Gilbert), Monaco SN (Mosser / Dubuis) ainsi que les rameurs du CA Marseille (Givort / Gonzales). En deux sans barreur femme la catégorie est ouverte, il est difficile de désigner un bateau favori parmi les protagonistes mis à part peut-être Aix-les-Bains ou Grenoble qui a été médaillé en 2022.

Dans la catégorie du bateau roi à savoir le huit (SH8+), le Cercle de l’Aviron de Lyon s’avance une nouvelle fois en grand favori. Intouchable lors des deux dernières éditions, le club lyonnais aura à cœur de faire le triplé. L’Aviron Marne Joinville, médaillé de bronze l’an passé et le CA Nantes voudront certainement achever cette hégémonie du bateau de Lyon. Chez les femmes (SF8+), le cercle de l’Aviron de Nantes, Joinville et l’Encou semblent être les clubs les mieux armés.

Le double senior mixte est cette année la catégorie la mieux représentée de ces championnats sprints avec 42 embarcations. Pour la première fois, Camille Juillet et Étienne Juillet vont concourir ensemble, nul doute que ce bateau sera à surveiller de près. Il ne faut pas oublier néanmoins les bateaux d’Aiguebelette (Marteau / Duncan) ainsi que Lyon-Caluire (Noirot / Joannes) qui sont également annoncés en tant qu’outsiders.

Vainqueurs en 2022, Boulogne 92 et son dauphin Avignon partent avec une longueur d’avance sur leurs adversaires dans la catégorie du quatre de couple mixte. D’autres clubs comme Lyon-Caluire, l’Aviron Grenoblois ou le CA Nantes voudront se mêler à la lutte.

Pour les J18, ces championnats de France bateaux longs sont le point d’orgue de la saison. De belles courses sont annoncées, comme en huit J18 homme (J18H8+) ou l'on retrouvera 22 embarcations avec des habitués comme le CA Nantes, NancyAix-les-Bains, Boulogne 92 ou Lyon-Caluire.

Les catégories les mieux représentées sont celles des doubles homme et femme J18 avec respectivement 36 et 31 bateaux inscrits. Chez les hommes, plusieurs équipages seront à surveiller comme le CN Verdun, Cannes-Mandelieu, Argenteuil Coma, SN Condrieu ou encore Lyon Aunl. Du côté des femmes deux clubs semblent sortir du lot, à savoir la Société Nautique de la Haute-Seine et Douai ASE.

La nouvelle catégorie du quatre de couple mixte compte 13 engagés, quel club sera le premier à inscrire son nom au palmarès ? Le Cercle Nautique des Régates Remoises, l'Aviron Toulousain, la Société des Régates Mâconnaises ou Chambéry ? Réponse dimanche après les finales. 

Retransmission live 

Les finales J18 et seniors seront retransmises en live et sur nos pages Facebook et Youtube le dimanche 4 juin à partir de 8h45.

Bénévoles et spectateurs WRU19CH

Des créneaux sont proposés aux volontaires des WRU19CH sous le "barnum blanc" pour échanger avec eux sur leurs missions futures mais également pour les spectateurs potentiels qui souhaiteraient s'informer sur la billetterie en ligne ou sur l'évènement de manière générale :

  • Samedi 3 et dimanche 4 juin : 10h – 11h30 et 15h – 16h30 

 

 

Retour aux actualités