Vous n'etes pas identifié
Me connecter / Créer mon comptePartenaire de la Fédération Française d'Aviron, AssoConnect vous donne quelques conseils pour préparer votre rentrée.
Contenu rédigé par AssoConnect.
L’heure de la rentrée a sonné, la saison des adhésions est officiellement lancée ! Au-delà d’une période charnière pour tout le monde, c’est aussi une belle occasion de faire un retour sur les bonnes pratiques vues dans les territoires. Tour d’horizon des meilleures idées pour une rentrée l’esprit léger.
Séquencer votre rentrée pour étaler la charge de travail
Vous le savez, le mois de septembre est la période privilégiée pour les adhésions. Pour rendre ce moment plus doux, pourquoi ne pas anticiper ce qui peut l’être ? Si les nouveaux adhérents arrivent plutôt à la rentrée, ceux qui se trouvent déjà dans vos rangs peuvent vous faire gagner un temps précieux.
Pour ce faire, n’hésitez pas à “battre le fer tant qu’il est chaud” en lançant une campagne de réadhésions dès la fin de saison. Et pourquoi pas aller plus loin en proposant un tarif spécial à vos adhérents ? C’est un moyen simple de renforcer la relation tout en récompensant la fidélité.
S’offrir le meilleur des cadeaux avec l’adhésion en ligne
Depuis quelques années déjà, et plus encore avec la crise sanitaire, la “digitalisation des adhésions” gagne du terrain. Il faut dire qu’en plus de correspondre aux pratiques actuelles, elle rend le processus plus simple et plus rapide pour les adhérents comme pour les bénévoles.
Qui n’a jamais perdu du temps à tenter de déchiffrer ce qui était écrit à la main sur un formulaire papier ? à multiplier les allers-retours à la banque pour déposer les chèques, avec les risques de perte que cela implique ? L’an dernier, un club nous remontait encore avoir perdu près de 3 000 € d’adhésions par chèques… Avec les moyens technologiques dont nous disposons, il ne tient qu’au club de dire adieu à ces problèmes.
En parallèle, pour les pratiquants hésitant entre plusieurs sports, l’adhésion en ligne donne une meilleure visibilité sur les places disponibles et peut accélérer les prises de décisions. Pour ne rien gâcher, le paiement en ligne participe à la réduction des impayés et supprime tout décalage entre le règlement et la réception des fonds. Idéal pour maintenir sa trésorerie à flots !
Rendre le sport accessible aux publics les plus modestes
Pour ne manquer aucune adhésion, il est primordial de s’assurer que les moyens financiers de vos futurs pratiquants ne soient pas un obstacle. Cela peut passer par de l’information sur les dispositifs existants, à l’image du Pass’Sport qui vient d’être renouvelé, ou encore des Coupons Sport ANCV. S’il n’est pas toujours évident de trouver des informations digestes sur ces sujets, les sites de l’Etat comme associations.gouv.fr, ou des blogs comme celui de notre partenaire, AssoConnect proposent des articles complets et très accessibles.
En complément de ces aides, une piste à explorer peut également être l’implémentation du paiement en plusieurs fois. S’il existe déjà sous la forme de multiples chèques, des solutions plus efficaces et moins chronophages ont fait leur apparition avec le développement du paiement en ligne. L’aspect “pratique” reste le même pour les adhérents, mais votre association y gagne en sécurité.
Votre club a déjà digitalisé la gestion de ses adhésions ? Pas de problème : il est généralement possible d'adosser à la solution utilisée du paiement en ligne, voire du paiement en plusieurs fois.
Pour conclure
Nous espérons que ces conseils, remontés par la communauté et dont l’efficacité n’est plus à prouver, vous seront utiles pour développer votre club. Vous l’aurez remarqué, certains impliquent de s’équiper avec de nouveaux outils. La fédération est là pour vous accompagner pour vous aider à choisir la meilleure solution au tarif le plus intéressant (certains sont même offerts), n’hésitez pas à aller sur le site de la fédération ou à vous tourner vers vos référents sur les territoires. Ils se feront un plaisir de vous accompagner !