Vous n'etes pas identifié
Me connecter / Créer mon compteLa journée a débuté par les séries du solo femme et ensuite avec le solo homme. Avec respectivement 37 et 57 engagés. Dans les deux catégories, les 16 meilleurs rameurs et rameuses se qualifiaient pour les huitièmes de finale, pas de place à la gestion sur ce premier parcours vu le niveau présent sur ce championnat de France. Chez les femmes c’est Elodie Ravera qui décroche le premier chrono devant la championne de France en titre Edwige Alfred qui la suit de près.
Chez les hommes, le rameur de Corbeil Alexis Fortier réalise un temps canon. Il devance Ludovic Dubuis de près de 5 secondes et le rameur de Sète Nathan Puech.
Les huitièmes de finale ont débuté à 13h. Les favorites du championnat, Elodie Ravera et Edwige Alfred contrôlent leur course. Il faudra se méfier tout de même des jeunes comme Chloé Briard ou Francesca Villalonga qui s’imposent également dans leurs huitièmes avec un chrono quasiment similaire aux deux favorites.
A noter également, un magnifique duel entre la rameuse de Thonon-les-Bains Cindy Pellegrino et Maxence Dupuis du Rowing Club de Marseille qui sont sorties de l’eau en même temps. Tout s’est joué sur la course à pied. C’est la rameuse locale qui s’impose avec 3 dixièmes d’avance sur son adversaire.
Dans le tableau masculin, nous avons eu de beaux affrontements. Les favoris ont tenu leurs rangs. Le premier à s’élancer, Alexis Fortier s’est qualifié en battant Paul Mosser de Monaco. Dans la course suivante, le vainqueur de l’an passé, Ludovic Dubuis élimine Aymeric Fortier. A noter également la victoire d’Ivan Bové qui évince Guillaume Blanc de la Société Nautique de Monaco, et Vincent Noirot qui continue sa route sans forcer son talent. Les huit qualifiés pour les ¼ de finale du solo homme sont les suivants : Alexis Fortier, Ludovic Dubuis, Nathan Puech, Vincent Noirot, Julien Barbeau, Arthur Sanson, Ivan Bové, Aurélien Martin.
****
Place désormais au tableau final du solo femme avec les quarts, demi et finale. Dans le premier quart, la rameuse francilienne s’impose facilement. Ensuite c’est Edwige Alfred qui se qualifie malgré quelques erreurs au niveau de la direction. Les jeunes rameuses Chloé Briard et Francesca Villalonga se qualifient en demi-finale en éliminant respectivement Aurore Combes et Pauline Denis.
Les demi-finales du solo femme ont été à sens unique. Les deux favorites remportent chacune leur course. On retrouvera donc en finale Elodie Ravera et Edwige Alfred, puis pour la troisième place ce sera un duel entre Francesca Villalonga et Chloé Briard.
La médaille de bronze reviendra à la rameuse de Saint-Malo après un parcours géré d’une main de maître.
S'en est suivie la grande finale A ! Le duel tant attendu entre les deux favorites de l’épreuve : Elodie Ravera et Edwige Alfred, multiple médaillée en aviron de mer et en Beach rowing. C’est finalement la rameuse de l’encouragement qui décroche son premier titre de Championne de France de la discipline après une finale très disputée.
Les quarts de finale du solo homme ont livré de beaux duels. Alexis Fortier domine facilement sa course. Nous avons eu un énorme duel dans le deuxième quart entre Ludovic Dubuis et Ivan Bové. Les deux derniers qualifiés sont Nathan Puech de l’Aviron Sétois et Vincent Noirot de Caluire. En demi-finale, Alexis Fortier qui était parfait depuis le début de la journée, n’a pas raté ce rendez-vous. Il buzz avant le rameur de Caluire. Dans l’autre demi-finale, Ludovic Dubuis prend le meilleur sur le Sétois.
En finale B, les deux rameurs défaits en demi-finale, Vincent Noirot et Nathan Puech voulaient finir sur une bonne note. C’est chose faite pour le rameur de Caluire qui profite d’une sortie de l’eau parfaite pour devancer son concurrent de Sète.
La dernière course de la journée, la finale A du solo homme entre le rameur de Corbeil et Monaco a été à sens unique. Alexis Fortier a semblé plus frais que son adversaire. Félicitation à lui, il décroche le titre de Champion de France 2023 de Beach Rowing en solo homme.
Rendez-vous demain dès 9h pour le début des courses en double mixte !