• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • A Barletta, la France entame sereinement les mondiaux de beach rowing sprint
A Barletta, la France entame sereinement les mondiaux de beach rowing sprint

Les Tricolores ont globalement réussi leur entrée dans les Championnats du monde de Beach rowing sprint à Barletta (Italie), vendredi.

Mise en route tranquille pour les représentants de l’Hexagone. Les 17 rameurs et rameuses engagés pour les championnats du monde de Beach rowing sprint ont foulé le sable du Lungomare Pietro Mennea de Barletta, au sud de l’Italie, ce vendredi. La mer Adriatique leur a réservé le strict minimum : peu de vagues, donc pas de surf, sauf en fin de journée, et une épreuve de force à chaque passage. Qu’importe puisque les Bleus ont assuré l’essentiel en ce premier jour de compétition au format contre-la-montre.

La journée a idéalement débuté avec les qualifications pour les huitièmes de finale des deux solos juniors. Geoffrey Guillon a surmonté sa douleur au coccyx, héritée jeudi à la suite d’un choc à l’entraînement, pour obtenir le 8e et dernier billet du premier tour. Agathe Rombaut, de son côté, est allée chercher le 7e temps. La série s’est prolongée jusqu’à midi. Le quatre de couple mixte senior composé de Chloé Briard, Caroline Lagarde, Vincent Noirot et Charlélie Rubio, et barré par Romain Maudet, a pris la 2e place, comme les doubles junior femme (Amaia et Maider Irazoqui) et homme (Lucas Fauché, Louis Fontanili).

Deux bateaux juniors déjà en quarts

Une petite erreur technique à l’aller a légèrement pénalisé le double mixte senior, 7e, Edwige Alfred et Ludovic Dubuis éprouvant quelques difficultés au retour sur une mer lourde. “Comme si on ramait dans du ciment”, précisaient-ils en gardant le sourire. Médaillés d’argent aux championnats d’Europe, Aurore Combes et Aurélien Martin ont tranquillement tracé leur route pour les 1/8e de finale (5es du double mixte junior).

Avant qu’Elodie Ravera-Scaramozzino ne remette l’église au centre du village avec le deuxième temps du solo féminin, son pendant masculin Alexis Fortier a manqué la qualification directe de seulement 35 centièmes. De retour de blessure, le licencié de Corbeil-Essonnes se situe à moins de 3 secondes du podium. Il devra prendre part à la seconde salve du contre-la-montre ce samedi à 11h40 pour prétendre à une place en 1/8e de finale.

L’après-midi a été plus calme car seuls les solos juniors sont ressortis dans une mer un peu plus creusée. Geoffrey Guillon a encore dribblé la douleur pour battre l’Irlande et se qualifier pour les 1/4 de finale. Même finalité pour Agathe Rombaut, victorieuse de l’Autriche après avoir découlissé à l’embarquement.

LES RÉSULTATS DU VENDREDI -

SOLO MASCULIN JUNIOR

Geoffrey Guillon (SN Monaco) → Qualifié pour les 1/4.

SOLO FÉMININ JUNIOR

Agathe Rombaut (Marseille RC) → Qualifiée pour les 1/4.

QUATRE DE COUPLE MIXTE BARRÉ 

Chloé Briard (Saint-Malo SNB), Caroline Lagarde (Toulouse A), Vincent Noirot (Lyon Caluire ACLC), Charlélie Rubio (Saint-Nazaire OS) et Romain Maudet (Saint-Malot SNB, barreur) → 2es du CLM, qualifiés pour les 1/4e.

DOUBLE MIXTE 

Edwige Alfred (La Seyne-sur-Mer) et Ludovic Dubuis (SN Monaco) → 7es du CLM, qualifiés pour les 1/8e.

DOUBLE MASCULIN

Lucas Fauché (SN Monaco) et Louis Fontanili (SN Monaco) → 2es du CLM, qualifiés pour les 1/4.

DOUBLE FÉMININ 

Amaia et Maider Irazoqui (Saint-Jean de Luz Uyat Uyae) → 2es du CLM, qualifiées pour les 1/4e.

DOUBLE MIXTE

Aurore Combes (Grau du Roi ATC) et Aurélien Martin (Arcachon AV) → 5es du CLM, qualifiés pour les 1/8e.

SOLO MASCULIN 

Alexis Fortier (Corbeil ASCE 91) → 10e du CLM, passage par le CLM 2.

SOLO FÉMININ 

Elodie Ravera-Scaramozzino (Encouragement SESN) → 2e du CLM, qualifiée pour les 1/8e.

Retour aux actualités