• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Mondiaux de Beach : deux 4ème places rageantes mais encourageantes
Mondiaux de Beach : deux 4ème places rageantes mais encourageantes

Les choses sérieuses ont commencé ce samedi à Barletta avec les phases finales et ces duels disputés le couteau entre les dents par des rameurs et des rameuses venus du monde entier. La Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis et l’Italie, poussée par des centaines de supporters dans les gradins, ont pris une avance que n’ont pas été en mesure de combler les Français, privés de deux médailles de bronze malgré l’envie de bien faire.

La journée avait pourtant bien commencé avec la course très sérieuse livrée par le double mixte senior. Ludovic Dubuis et Edwige Alfred ont donné l’exemple en écartant les Tchèques (2:33.27) en huitièmes de finale. Contraint de passer par un autre contre-la-montre, Alexis Fortier a arraché son ticket pour les phases éliminatoires en 2:49.26 peu avant midi. Sixième chrono de la série, il devra faire preuve de solidité dimanche contre Giovanni Ficarra, champion du monde du solo masculin senior en 2021.

On savait que la marche serait haute pour les deux solos juniors, mais ils ont fait montre d’une grande détermination qui a bien failli payer pour Geoffrey Guillon. Le licencié de la Société Nautique de Monaco a bien récupéré de son mal au coccyx et a causé de gros ennuis à Malachi Anderson en quarts de finale. Favori annoncé pour la couronne mondiale (il a finalement été battu par un Italien en finale), l’Américain ne s’est imposé que de trois secondes. Pour Agathe Rombaut, contrarier Hela Belhaje Mohamed était mission impossible tellement la double championne du monde a régné en maître sur l’épreuve. La Marseillaise s’est attelée à réaliser une course propre, et c’est avec les honneurs qu’elle s’est inclinée contre la Tunisienne, qui a réalisé le triplé. Geoffrey Guillon et Agathe Rombaut, deux juniors première année, ont d’ores et déjà pris rendez-vous pour 2024.

Les regards se braquaient alors sur les embarcations mixtes seniors. Après avoir éliminé l’Espagne en quarts, le quatre de couple tricolore a été poussé en Finale B par les Italiens (2:31.46). Comme en demi, un virement trop large les a pénalisés contre la Nouvelle-Zélande de Joseph Sullivan, champion olympique en 2012, Charlélie Rubio buzzant 84 centièmes de seconde après son adversaire… Rageant, c’est aussi le terme adéquat pour décrire la quatrième place d’Edwige Alfred et Ludovic Dubuis, surtout après leur quart de finale bien maîtrisé face à l’Espagne (2:45.77, dix secondes d’avance). La fraîcheur physique a joué les juges de paix, et la France devait s’incliner en demi contre des Néo-Zélandais plus fringants. 12 minutes plus tard, le double mixte senior quittait la compétition sur un revers, cette fois face à l’Italie, pour à peine deux secondes.

Si la frustration est légitime après cette deuxième journée sans médaille, l’équipe de France doit aborder la suite des Mondiaux de Beach rowing sprintavec optimisme. Le niveau mondial a certes beaucoup augmenté, les dés ne sont pas pour autant déjà jetés pour les cinq équipages restants.

 

LES RÉSULTATS DE SAMEDI - 

Solo masculin senior : Alexis Fortier → 6e temps du CLM 2, qualifié pour les 1/8e.

Solo masculin junior : Geoffrey Guillon → défaite en 1/4 contre le vice-champion du monde.

Solo féminin junior : Agathe Rombaut → défaite en 1/4 contre la triple championne du monde.

Quatre de couple mixte senior : Chloé Briard, Caroline Lagarde, Vincent Noirot, Charlélie Rubio, Romain Maudet → Finale B, 4e place.

Double mixte senior : Edwige Alfred, Ludovic Dubuis → Finale B, 4e place.

Retour aux actualités