• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Une journée pleine de rebondissements, qui finit par sourire à l'Auvergne Rhône-Alpes
Une journée pleine de rebondissements, qui finit par sourire à l'Auvergne Rhône-Alpes

Quelle journée nous avons vécu sur le stade nautique Olympique d'Île-de-France de Vaires-sur-Marne. Nous sommes passés par toutes les émotions ! 

Les courses ont débuté à 8h30 pour éviter un vent qui devaient forcir au fur et à mesure de la matinée. Après les courses sur 2000m hier, place au format sprint sur 500m dimanche. Des courses spectaculaires qui n’ont pas dérogé à la règle !

La journée a commencé par la catégorie J16 et le huit femme. Victorieuse la veille, les rameuses de l’Auvergne Rhône-Alpes n’ont pas pu rééditer leur performance et la Nouvelle-Aquitaine a cette fois dominé la finale. Le bateau des Pays-de-la-Loire est de son côté venu décrocher la médaille de bronze. Leurs homologues masculins ont également fait le spectacle en dominant les rameurs franciliens qui avaient remporté la finale samedi. Un début de journée de rêve pour les rameurs du sud-ouest.

La matinée s’est poursuivie avec les quatre de couple femme et homme J16. Un festival de la ligue Sud qui réalise le doublé dans les deux catégories et sur les deux formats de course. Carton plein pour cette ligue ! 

En quatre de couple mixte J16, la Nouvelle-Aquitaine remporte une nouvelle fois la finale. Derrière eux, un bataille à trois bateaux pour accrocher les deux places restantes. La photo finish a été nécessaire pour annoncer les bateaux médaillés. La Bourgogne décroche finalement une belle médaille d’argent devant l’Auvergne Rhône-Alpes.

Le temps a commencé ensuite à se dégrader pour les courses J18, variant entre les averses et les quelques rafales de vent. En huit femme J18, la Nouvelle-Aquitaine réalise le doublé 2000m/500m, les rameuses devançant l’Île-de-France et le bateau de l’Auvergne Rhône-Alpes. Chez les hommes, le Grand Est s’est imposé en patron devant les rameurs locaux de l’Île-de-France et ceux de la Normandie qui ont su finir fort pour arracher la troisième place.

En quatre de couple J18 femme, les rameuses des Hauts-de-France s’offrent la première place sur le fil face aux rameuses de l’Auvergne Rhône-Alpes. L’Île-de-France quant à elle décroche la troisième place.

Impériaux samedi, les rameurs du SUD se sont fait quelques frayeurs dimanche. Ils devancent de moins de 30/100 de seconde le bateau de la ligue AURA qui aura craqué sur la fin de parcours. On attendait le Grand Est pour la troisième place mais c’est finalement la Bretagne qui a déjoué les pronostiques. Un grand bravo pour ce bateau et cette ligue qui mérite amplement ce podium !

Le quatre de couple mixte J18 a souri aux rameurs du SUD, plus à l’aise dans les conditions du jour que ceux de l’Auvergne Rhône-Alpes. Vainqueur la veille, le Grand Est décroche cette fois le bronze, 6/100 seulement la ligue du Centre Val-de-Loire.

Le bassin est devenu plus que mouvementé à la fin des courses J18 avec un fort vent de travers. Les seniors étaient les derniers à s'élancer. En huit femme, l'Île-de-France décroche la première place devant l'Auvergne Rhône-Alpes et le Grand Est. La course fut extrêmement serrée chez les hommes, mais c'est bien l'Auvergne Rhône-Alpes qui l'emporte devant les franciliens et le Grand Est.

En quatre de couple femme, le Grand Est décroche l'or comme la veille. Les ligues Auvergne Rhône-Alpes et d'Île-de-France viennent compléter le podium. Leurs homologues masculins ont assuré le spectacle ! L'AURA passe la ligne en premier devant l'Île-de-France et l'Occitanie.

Le quatre de couple mixte était la dernière catégorie à s'élancer sur cette coupe de France 2023. Trois bateaux en une seconde seulement, mais c'est bien le SUD qui réalise le doublé 2000m / 500m devant le Grand Est et l'Île-de-France.

Ce week-end s'est terminé par la remise du trophée à la ligue Auvergne Rhône-Alpes, victorieuse de cette 31ème édition de la Coupe de France des Régions devant le Grand Est et l'Île-de-France. À noter la belle quatrième place au classement des ligues pour le SUD.
Un grand bravo à l'ensemble des ligues pour leur investissement tout au long du week-end !

Retour aux actualités