• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Aviron Égalité 2024 : la fédération dresse un premier bilan
Aviron Égalité 2024 : la fédération dresse un premier bilan

48% de licenciées féminines, la promotion de la mixité et la parité au sein des instances dirigeantes : ces trois mesures ont été inscrites dans le projet fédéral 2021/2024 de la Fédération Française d'Aviron. Pour répondre à ces objectifs, le programme Aviron Égalité 2024 a été lancé en 2021 et une première phase a été finalisée cet été.

La FFAviron a toujours suivi les commandes du ministère des Sports concernant le développement du sport féminin, en dédiant notamment un emploi à temps plein à cet objectif en 2009, puis en écrivant son plan de féminisation en 2013. Depuis une vingtaine d’années, le nombre de licenciées a ainsi fortement augmenté, passant de 32% en 2003 à 45% en 2023. 

Les actions récentes se sont donc orientées vers des secteurs où la place des femmes évolue peu : ceux des postes à responsabilité, que ce soit dans la direction des structures (35%), dans l’encadrement (19%) ou l’arbitrage (22%).

La Fédération Française d'Aviron et son comité directeur élu en 2021 ont impulsé le projet de mener des études scientifiques, une par an, sur les publics cibles (dirigeantes, entraîneures puis arbitres), pour aller plus loin dans l’analyse et chercher à obtenir des résultats réels pour accompagner l’engagement des femmes.

Suite à la publication des différentes études, des remédiations identifiées et sélectionnées ont été mises en place, avec la volonté d’impliquer les bénéficiaires et de co-construire les programmes. Les actions se poursuivent ensuite avec pour objectif d’impliquer les structures et de les rendre autonomes. Certaines remédiations font l’objet d’une étude d’impact menée par le laboratoire universitaire L-VIS afin de déterminer, de manière indépendante et scientifique, l’efficacité des mesures.

CHANGER LES USAGES ET LES STÉRÉOTYPES

"Le présent projet s’inscrit dans une démarche d’innovation sociale, explique Bénédicte Ouvry, vice-présidente en charge de l'égalité femmes/hommes et de la mixité. Il s’agit d’un long processus de transformation sociétale dans lequel le sport prend toute sa part. En travaillant sur la dynamique organisationnelle de sa gouvernance et de ses organes déconcentrés, la fédération se donne les moyens de changer profondément les usages et stéréotypes qui entravent les carrières des femmes. Le postulat choisi est de ne pas mettre en place que des actions “descendantes”, mais de laisser la place aux femmes afin qu’elles soient aussi impliquées dans le choix et la forme de certaines parties du programme. L’enjeu est de mettre en place un environnement stimulant et sécurisant au niveau organisationnel favorisant l’engagement individuel des femmes dans les postes de leadership".

Plus largement, il s’agit de répondre à l’enjeu de visibilité des femmes aux postes de leadership afin d'activer un processus d’identification pour les jeunes filles et les femmes. Par ailleurs, la mise en place de la mixité à tous les niveaux de la structure répond à trois enjeux majeurs : la question de la performance dans l’organisation, la question éthique et enfin le climat social. Le projet a donc vocation à profiter à toutes les personnes de l’écosystème de l’aviron et pas uniquement les femmes.

Toutes les actions menées ont également contribué à l'élaboration depuis 2020 du plan de lutte contre le sexisme et les violences sexuelles de la Fédération Française d'Aviron.  Dans la continuité, une campagne de sensibilisation contre le sexisme et et les violences sexuelles sera déployée par la fédération fin 2023. 

LES PROCHAINES ÉTAPES

1. NOVEMBRE 2023 : la mise en place de la 1ère communauté de pratique des dirigeantes
13 femmes issues de 7 régions différentes se sont inscrites pour une première réunion le 23 octobre. Durant les 3 prochains mois, elles se réuniront tous les 15 jours afin d'échanger sur les situations qu’elles vivent au quotidien ainsi que sur leur positionnement au sein de leurs fonctions.

2. DÉCEMBRE 2023 : le lancement d'une campagne contre le sexisme et les violences sexuelles
En collaboration avec l'agence Intrépide et ses partenaires du projet Aviron Egalité 2024, la Fédération Française d'Aviron travaille actuellement à la création d'une campagne de sensibilisation à destination des clubs et des licenciés. Celle-ci devrait être lancée courant décembre 2023.

3. DECEMBRE 2023 : la poursuite du programme "Club des dirigeantes », lancé en 2021
Le club des dirigeantes se retrouve toujours tous les deux mois, en alternance avec les rendez-vous du programme d’accom-pagnement des structures. Des webinaires à destination des femmes, ou en mixité, sont proposés, sur des thématiques en lien avec la prise en compte d’une thématique égalitaire.

4. JANVIER 2024 : le lancement de la 2ème communauté de pratique des entraîneurs
Suite aux retours positifs suscités par la première communauté de pratique des entraîneurs mise en place au premier semestre 2023, la Fédération Française d'Aviron lancera début une deuxième édition. 
 

Sébastien Vieilledent, DTN et directeur général de la Fédération Française d'Aviron :

"Le déploiement réussi du programme Aviron Égalité 2024 marque une étape significative dans notre engagement envers la promotion de la mixité et de l'égalité au sein de la Fédération Française d'Aviron. Je suis extrêmement fier du travail accompli, mené au sein de la fédération, en étroite collaboration avec l’Université de Lyon 1 (laboratoire L-VIS), la Fondation Alice Milliat et avec le soutien du fonds de dotation Impact 2024.
Les résultats obtenus au cours de cette première phase sont extrêmement enrichissants, nous fournissant des données précieuses qui orientent notre trajectoire pour l’avenir.
Ce programme s'aligne parfaitement avec notre vision énoncée dans le projet fédéral 2021/2024, et il témoigne de notre engagement à créer un environnement inclusif, favorisant la participation active des femmes à tous les niveaux de notre sport. Ces avancées concrètes n’auraient pas été possibles sans le fonds de dotation Impact 2024, que je tiens à remercier pour son soutien.
Nous avons à coeur que ce projet ne se limite pas à des actions ponctuelles, mais qu'il s’inscrive dans une transformation sociétale profonde. En travaillant ensemble et luttant contre les mécanismes qui éloignent les femmes des postes à responsabilité, nous construisons un avenir où l'aviron est un terrain d'égalité et d'opportunités pour toutes et tous. Ces résultats renforcent notre détermination à poursuivre cette voie.
Nous avons déjà mis en place un ensemble d'actions concrètes, entamant la prochaine phase de ce projet. Nous sommes confiants dans le fait que ce dernier continuera à façonner positivement l'avenir de la Fédération Française d’Aviron."

 

Cécile Ottogalli, directrice adjointe du laboratoire L-VIS et responsable du master EGAL’APS de l'Université Lyon 1 :

"La démarche de recherche appliquée, engagée par la Fédération Française d'Aviron, autour des femmes en position de leadership, est très riche.  Bien sûr, elle permet un dialogue fécond entre sciences et société d’un point de vue scientifique,  permettant de produire des données inédites pour objectiver la situation concrète des femmes (au-delà de leur seul nombre). A partir de ces données, la science (ici le laboratoire) peut comprendre, au-delà de la croyance du libre-choix ou de la méritocratie, les facteurs qui influencent le désengagement des femmes dans des postes de responsabilité sportive et notamment l’impact concret de la culture des organisations pour expliquer la sous-représentation des femmes. 
Ces études collaboratives doivent contribuer à asseoir la pertinence et de fait la légitimité sociale et politique des actions engagées dans le mouvement sportif. Outre le fait de faire avancer le milieu sportif, avec méthode et rigueur, vers plus de justice sociale (en contrepartie des subventions publiques qui financent les organisations sportives), c’est aussi une image plus moderne et attractive qui se joue, ainsi que des enjeux de performance par le choix de la diversité, de l'inclusion et de l'amélioration des conditions d'exercice de ses membres. 
Cet engagement de la FFAviron vers une démarche plus scientifique comme méthode d’accompagnement de l’action publique est courageux et ambitieux. Le changement organisationnel est un processus long et coûteux. Il faut du courage, de la patience, de la conviction et de la pérennité dans les appuis politiques et les moyens financiers."

 

Retour aux actualités