Vous n'etes pas identifié
Me connecter / Créer mon compteQuand histoire et sport se rencontrent : le club d'aviron de Saint-Quentin organise ce samedi un challenge d'aviron indoor pour rendre hommage à Gustave Eiffel, à l'occasion des 100 ans de la disparition du célèbre ingénieur.
Le club de l'aviron saint-quentinois est fier d'annoncer l'organisation d'un challenge sportif d'aviron indoor, une initiative unique rendant hommage à Gustave Eiffel à l'occasion du centenaire de sa disparition. Cet événement se déroulera dans les locaux du club, offrant une opportunité passionnante de marier l'histoire architecturale et l'esprit sportif.
Les 100 rameurs engagés (déjà plus de 75 inscrits à ce jour) dans ce challenge devront relever un défi stimulant en parcourant quatre distances différentes sur un rameur. Ces distances ne sont pas le fruit du hasard, mais plutôt une représentation symbolique de quatre chefs-d'œuvre emblématiques conçus par Gustave Eiffel. Les participants affronteront ainsi les 564m du viaduc de Garabit dans le Cantal, les 509m de la passerelle Eiffel à Bordeaux, les 330m de la hauteur de la Tour Eiffel et enfin 93m, la hauteur de la statue de la Liberté.
À travers cet événement, le club aspire à créer un pont entre l'histoire et l'esprit sportif, une ambition qui avait déjà trouvé écho en 2021 lors d'une opération similaire dédiée à Napoléon à l'occasion du bicentenaire de sa disparition. "Ce défi sportif est naturellement ouvert à tous et se veut avant tout convivial", explique Pascal Matarez, membre de l'Aviron Saint-Quentinois. L'invitation s'étend en effet au-delà des rameurs, s'ouvrant à tous, y compris les licenciés d'autres sports. À ce titre, 30 nageurs de la natation saint-quentinoise ont déjà répondu présents, enrichissant la diversité et l'esprit communautaire de l'événement.
La SNCF a généreusement offert un trophée qui sera remis au vainqueur et tous les participants se verront également décerner un diplôme en reconnaissance de leur engagement et de leur performance.