Vous n'etes pas identifié
Me connecter / Créer mon compteLa 6ème édition de la régate Duel Avenir s’est tenue ce dimanche 11 février 2024 sous un magnifique soleil marignanais. Ils étaient près de 300 compétitrices et compétiteurs de la catégorie minime à s’affronter lors de courses en duel sur 1000 mètres.
La première partie de la matinée était consacrée aux séries. L’objectif était alors de réaliser le meilleur chrono pour atteindre la grande finale (les deux premiers chronomètres s’affrontaient en finale A, le troisième et le quatrième chronomètres en finale B et ainsi de suite).
La bataille et la combativité étaient au rendez-vous
La compétition fut une belle réussite sportivement avec de belles batailles disputées sur l'eau. Chez les hommes, ce sont les Néo-Aquitains qui se sont imposés lors de la grande finale : ils ont su construire leur victoire au fil de la course face aux rameurs de la Haute-Garonne qui montent sur la deuxième marche du podium. La médaille de bronze revient aux Isérois.
Du côté des femmes, les rameuses de la Nouvelle-Aquitaine ont imité leurs homologues masculins en remportant la victoire lors d’une finale qu’elles ont dominée du début à la fin. La seconde place est glanée par un équipage mixte composé de sportives venues de la Drôme et de l’Isère. La finale B est remportée par les rameuses du Val-de-Marne.
Le classement général est finalement remporté par le Val-de-Marne pour leur première participation. Seuls les équipages composés d’un seul comité départemental marquaient des points pour le classement général. C’est pour cela que la Nouvelle-Aquitaine ne pouvait pas prétendre au titre malgré leurs excellents résultats.
Une organisation réussie et un événement toujours aussi apprécié
Cette 6ème édition fut aussi une réussite du point de vue de l’organisation. Virginie Tollard, encadrante du comité départemental du Val-de-Marne, affirme qu’ils reviendront l’année prochaine. Par ailleurs, la régate Duel Avenir attire et suscite beaucoup d’engouement, ancien international français et encadrant pour le comité départemental de la Haute-Garonne, Anthony Perrot relève : « Ce sont les minimes qui sont au centre de la compétition […] et ça, c’est super, car il n’y a aucune autre compétition qui existe où tout est fait pour eux », il mentionne également le fait que la compétition est idéalement placée dans l’année. Cet engouement est marqué par la venue pour la première fois du club espagnol de Santoña et des comités départementaux du Val-de-Marne, de la Drôme et de la Haute-Garonne.
Article rédigé par Apoline DANSAULT
Photo du comité départemental du Val-de-Marne