• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Charte Fleuve sans plastique : les solutions sont à terre !
Charte Fleuve sans plastique : les solutions sont à terre !

Depuis fin 2022, la Fédération Française d’Aviron est Ambassadeur de la Charte Fleuve sans Plastique. Complémentaire à nos actions de développement durable, cet engagement vise à sensibiliser et mobiliser les élus locaux qui accueillent les clubs, outre nos licenciés. 80% des déchets plastiques retrouvés en mer provenant des fleuves et terres, ils sont en effet en première ligne du combat contre les pollutions plastiques.

En tant que club d'aviron, vous avez la possibilité d'engager vos collectivités territoriales partenaires pour ensemble, protéger la ressource en eau.

À l’origine de la Charte : faire des élus locaux les premiers acteurs de la lutte contre les pollutions plastiques des cours d’eau

La Charte Fleuve sans Plastique est une initiative commune de trois acteurs engagés pour la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité : CNR (la Compagnie Nationale du Rhône, partenaire officiel de la FFA), la Fondation Tara Océan et Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves (IAGF).

Leur constat commun : les rivières, fleuves, mers et océans sont des écosystèmes indispensables à la vie mais fragiles, soumis aux impacts du dérèglement climatique mais aussi à la pression des activités humaines. L’un des fléaux les plus graves est celui de la pollution plastique : 8 millions de tonnes de plastique sont rejetées dans l’océan mondial chaque année. Cela représente environ un camion-benne par minute ; l’Europe produirait 600 000 tonnes déchets/an, soit le deuxième pollueur après l’Asie ; Cette pollution est mondiale et très diffuse, sous forme de macro, micro et nano-plastiques.

Il faut agir à tous les niveaux : l’international, l’européen et le national doivent fixer le cap, donner l’impulsion politique et créer les conditions pour l’innovation. Le local, c’est l’échelle de l’action et du déploiement de solutions en phase avec les réalités du terrain. La Charte Fleuve sans Plastique, lancée en 2020 à l’occasion des élections municipales, va en ce sens en mobilisant les élus locaux.

Cette Charte s’adresse à tous, maires de petites ou grandes communes, traversées par une rivière ou un fleuve, ou connectées via le réseau hydrographique du bassin à un fleuve. Les maires ont un rôle important à jouer car ils peuvent agir à la source des pollutions et de manière concrète, en associant les administrés et les acteurs économiques.

LES MODES D'ACTION

La Charte regroupe à fin 2023 111 collectivités dont 8 Etablissements de Coopération Intercommunale, soit un total de 323 villes mobilisées (liste complète sur le site https://www.fleuve-sans-plastique.fr/signataires/).

Chaque signataire est responsable de la mise en œuvre de la Charte au cours de son mandat, en mettant en place un plan d’actions en déclinaison aux 15 engagements qu’elle contient. Démarche de progrès, la communauté des signataires est amenée à grandir et à partager les pratiques et expériences et à valoriser les solutions innovantes.

Plus de 300 actions ont déjà été réalisées ou sont en cours. Les 3 initiateurs accompagnent les signataires dans cette démarche en leur apportant outils et service (guide pratique, catalogue de solutions, webinaires, communication…), développés avec les partenaires de la Charte :

  • Le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires
  • L’ADEME
  • VNF (Voies Navigables de France)
  • L’AMF (Association des Maires de France)
  • L’APVF (Association des Petites Villes de France)
  • Les Eco-Maires
  • La Fédération Française d’Aviron est Ambassadrice de la Charte depuis novembre 2022, pour promouvoir la charte et contribuer à la lutte contre les pollutions plastiques via les Equipes de France et ses 421 clubs dans toute la France.

 

LA CHARTE FLEUVE SANS PLASTIQUE EN CHIFFRES

  • 15 mesures pour lutter contre la pollution plastique à l’échelle des communes et des bassins versants autour de 4 grands objectifs :
    1. Agir contre la propagation des déchets plastiques
    2. Faire de la lutte contre la pollution plastique une priorité du mandat qui orientera l’ensemble des politiques publiques
    3. Transformer cet enjeu en une opportunité de mobilisation et d’innovation
    4. Agir dans une démarche de partenariat et de solidarité
  • 323 villes mobilisées à fin 2023
  • 300 actions réalisées ou en cours
  • 8 partenaires qui soutiennent les actions menées et contribuent à la promotion de l’initiative

>> www.fleuve-sans-plastique.org <<

Quel est votre rôle en tant que porte-parole de la Charte Fleuve Sans Plastique ? Comment inciter les communes de votre territoire à rejoindre la communauté des signataires ?

Retrouvez toutes les réponses en téléchargeant le document ci-dessous ! 

 

Retour aux actualités