• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Des championnats de France longue distance qui s'annoncent historiques
Des championnats de France longue distance qui s'annoncent historiques

Après une compétition 2023 très réussie, l’édition 2024 des championnats de France longue distance s’annonce exceptionnelle, avec un record de participation à la clé. On vous donne rendez ce week-end sur le bassin du Breuil à Mâcon. 

On remarque depuis 2022 et la création de championnats de France dédiés un engouement certain pour ce format longue distance : ce ne sont pas moins de 2 546 rameuses et rameurs réparti(e)s dans 588 embarcations qui prendront part à cette troisième édition ! Ce format de course offre une expérience unique et exigeante pour tous les participants et cet événement exceptionnel se distingue par sa nature intergénérationnelle, réunissant des rameurs de différentes catégories d'âge, tous unis par leur passion de ce sport exigeant. 

Les conditions météorologiques s'annonçant compliquées ce week-end, nous vous tiendrons au courant des évolutions éventuelles du programme et des potentielles décisions prises par la Fédération Française d'Aviron et le comité d'organisation.

Les J18 s’élanceront en premier samedi en tout début d’après-midi (sous réserve des évolutions du programme). En quatre de couple senior homme (SH4x), le CNCB Chambéry aura fort à faire pour garder son titre de champion de France car la concurrence sera bien présente avec l’Entente Nautique d’Aix-les-Bains, l’AUN Lyon, Villefranche et le CA Nantes.  

En quatre sans barreur senior homme (SH4-), la Société des Régates Mâconnaises aura à cœur de remporter un troisième titre consécutif. Il faudra se méfier toutefois des bateaux de l’Aviron Toulousain et du CA Vichy.

Le duel en huit senior femme (SF8+) s’annonce intense : l’Entente Nautique d’Aix-les-Bains, l’Aviron Toulousain, le CA Nantes et Lyon Caluire s’avancent en favoris ! 

Du côté des doubles J18 homme et femme (J18H2x / J18F2x), les clubs du RCCM Cannes-Mandelieu et du CA Marseille, vainqueurs en 2023, vont remettre leur titre en jeu.
La catégorie du quatre de couple mixte master C (MCM4x) s’annonce plutôt indécise. Deux clubs pourraient se détacher, l’ENA Aix-les-Bains ainsi que le club de Pont-à-Mousson

Avec 41 embarcations inscrites, c'est l'épreuve du deux de couple sénior homme (SH2x) qui comptera le plus d'engagés lors de cette édition 2024. Les frères Fortier du club de l'ASCE Corbeil 91 font une nouvelle fois offices de favoris cette année après le titre acquis l’an passé. La bataille sera rude dans cette catégorie plutôt dense. Le CA Nantes, l’AUN Lyon ainsi que Villefranche pourraient jouer les trouble-fêtes.

La catégorie du bateau roi sera très attendue sur cette édition 2024 avec pas moins de 12 bateaux engagés. On retrouvera les champions en titre, le CNCB Chambéry, mais aussi de grosses écuries comme l’Aviron Bayonnais ou la Société des Régates Mâconnaises qui souhaitera briller sur son bassin. Il ne faudra pas oublier les bateaux du CA Lyon, EN Bordeaux, Lyon Caluire ou l’AUN Lyon qui voudront se mêler à la lutte pour le podium.

Les masters seront très bien représentés dans les différentes disciplines, on retrouvera notamment 30 bateaux dans l'épreuve du double master C homme, 28 pour le double master E homme dans l'épreuve du quatre de couple master E homme (MEH4x). Le quatre de couple master C et E femme ne seront pas en reste avec respectivement 15 et 12 embarcations inscrites. 

Quant aux bateaux Handi-santé et Handi-valide, on retrouvera au total 10 bateaux engagés sur la compétition: 1 bateau dans l'épreuve du quatre de couple mixte Handi-santé (SM4x HST Open) et 9 bateaux dans l'épreuve du double homme Handi-valide (SH2x HV Open) dont les 3 bateaux favoris sont le CNCD Chambéry, Roanne-le-Coteau et Fenouillet AB.

Il sera intéressant de suivre cette année la coupe de France universitaire longue distance. 7 bateaux sont engagés en quatre de couple homme, 6 en huit homme. Quelle école, université succédera à l'AS EMS ADASA Campus Vichy dans l'épreuve du huit ? 

Les rameurs à suivre cette année

Destinés à un large public, ces championnats de France sont aussi l'occasion de retrouver des rameurs expérimentés comme Franck Solforosi, inscrit en quatre de couple sénior homme (SH4x) le samedi, en double sénior homme (SH2x) et huit sénior homme (SH8+) le dimanche avec son club de l'AUN Lyon.

Nous aurons également la chance de retrouver le champion olympique en double poids léger des Jeux de 2016 Pierre Houin. Il sera présent en double avec son club de l’US Toul. Il fera équipe avec Louis Merdens, médaillé d’argent en skiff J16 à Libourne en 2023. Une belle opportunité pour ce jeune rameur de prendre de l’expérience auprès de l’un des plus grands rameurs français de l’histoire.

De nombreux anciens rameurs de l'équipe de France seront présents sur cet évènement comme Luke Epain, François Teroin, Maxime Ducret, Albéric Cormerais, Vincent Cavard, Maxime Demontfaucon, Gaël Chocheyras et bien d'autres encore.

Nous vous attendons nombreux sur les berges du bassin du Breuil pour suivre ce championnat de France longue distance qui s'annonce passionnant. Début des courses, le samedi 2 mars dès 13h30 (sous réserve).

 

Retour aux actualités