• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Une première journée mouvementée sur le bassin du Breuil
Une première journée mouvementée sur le bassin du Breuil

Ce samedi 2 mars marquait le premier rendez-vous de la saison nationale en bateaux longs mais également la troisième édition des championnats de France longue distance à Mâcon. Les courses ont été avancées à 13h et réduites sur 6000m au lieu des 8000m prévus initialement à cause des conditions météorologiques.


Les huit J18 homme ont lancé les hostilités ! C’est l’Aviron Union Nautique de Lyon qui décroche le titre de fort belle manière en devançant l’Entente Nautique d’Aix-les-Bains et Strasbourg AV. Du côté des femmes, ce sont les alsaciennes de Strasbourg qui remportent la médaille d'or devant les caladoises et le club d’Annecy-le-Vieux, bravo à elles !

En double J18, chez les hommes, la victoire est revenue aux rameurs de Cannes-Mandelieu devant les auvergnats du club de Vichy et ceux de Thonon. C’est le club d’Angers qui l’emporte chez les femmes devant le CA Marseille et l’Aviron Décinois.

Du côté des seniors, en quatre de couple homme, ce sont les rameurs du CNCB qui décrochent la médaille d'or pour la deuxième année consécutive, 9 secondes devant l’AUN Lyon et l’Union Nautique de Villefranche.

Mâcon réalise le doublé en quatre sans barreur senior homme avec brio. 3 victoires en 3 éditions pour les mâconnais sur les championnats de France longue distance. L’Aviron Toulousain complète le podium.

Belle bataille en huit senior femme, avec la victoire du CA Nantes devant l’Aviron Toulousain et les rameuses de Lyon Caluire. Victoire pleine de caractère pour le bateau de la Société Nautique d’Avignon en double femme devant les rameuses de Talloires et du RC Marseille. En quatre de couple senior mixte, la lutte fut intense ! La victoire revient une nouvelle fois à la Société des Régates Mâconnaises devant le CN Melun et le CNCB Chambéry. Les cinq premiers bateaux se tiennent en quelques secondes seulement.

Les catégories masters ont livré de belles batailles sur les eaux mâconnaises ! En quatre de couple master C homme, l’Aviron Décinois l’emporte assez facilement devant le CNCB Chambéry et le club d’Agen. Leurs homologues en master E n’ont pas été en reste. Beaucaire décroche l’or devant les deux bateaux du Cercle Nautique d’Annecy. Strasbourg s'impose avec seulement 2 secondes devant le Cercle Nautique de France et Marignane en quatre sans barreur master C.

L’Aviron Majolan s’impose avec brio en huit master C femme devant Beaucaire et Lyon Caluire. En master E c’est l’Aviron Grenoblois qui devance Champigny sur Marne.

L’Union Sportive de Mittersheim décroche le premier titre de son histoire en SM4x HST Critérium. En double handi-valide, le titre revient à Roanne-le-Coteau devant le Sport Nautique de Nancy et Fenouillet AB.

En parallèle des championnats de France, la coupe de France FFSU longue distance se courait. En quatre de couple homme, Centrale Supelec Sport s'impose devant l'AS Isae Supaero et l'Insa de Lyon. Centrale Supelec Sport double la mise en décrochant l'or en quatre de couple mixte. En huit femme c'est l'ESSEC qui s'impose. 

On vous donne rendez-vous demain dès 9h pour la suite des championnats de France longue distance avec des conditions météorologiques qui s’annoncent plus favorables qu’aujourd’hui.

Retour aux actualités