Vous n'etes pas identifié
Me connecter / Créer mon compteLe vent a laissé place à la pluie pour cette deuxième journée des championnats de France longue distance. La catégorie du double senior homme a donné le ton d'entrée pour la journée. Les frères Fortier l’emportent pour 32 centièmes de seconde devant l’US Toul avec un certain Pierre Houin à son bord. L’Aviron Union Nautique de Lyon décroche le bronze.
En J18, cette journée était réservée aux quatuors, quatre de couple et quatre sans barreur. En couple (J18H4x), le Rowing Club de Cannes-Mandelieu se pare d’or chez les hommes. Le CA Thonon échoue à 7 secondes seulement des vainqueurs du jour. Strasbourg 1881 décroche l’or chez les femmes (J18F4x). Le CA Marseille et le CA Lyon complètent le podium. On retrouve les mêmes clubs aux deux premières places du classement du quatre sans barreur homme J18 (J18H4-) mais c’est le club de Lyon Caluire qui monte sur la troisième marche du podium. La logique a été respectée en quatre sans barreur femme (J18F4-) avec l’impressionnante victoire de la SN Bergerac avec les jumelles Célia et Emmie Bry. Il faudra surveiller de près ces deux rameuses lors des championnats de France bateaux courts à Cazaubon.
Dans l’épreuve du bateau roi en senior (SH8+), le duel entre Chambéry et Mâcon était attendu, il n’a pas déçu ! Les locaux l’emportent pour 9 secondes, pour le plus grand plaisir des supporters présents sur les bords du bassin du Breuil. Le Cercle de l’Aviron de Marseille décroche la médaille de bronze. En huit mixte senior (SM8+), le Cercle de l’Aviron de Vichy l’emporte largement devant Angers et Aix-les-Bains.
L’épreuve du quatre de couple senior femme a été indécise jusqu’au bout. 11 secondes d’écart seulement pour les 5 premiers bateaux. À ce petit jeu c’est le Rowing Club de Marseille qui s’impose devant les Aixoises et Angers. Le CN Talloires fini au pied du podium.
Après leur impressionnante victoire en huit la veille, les filles du CA Nantes s’avançaient légitimement en favorites du quatre sans barreur. Elles réalisent logiquement le doublé. L’Aviron Villeneuvois prend la troisième place.
Chez les masters, en MCH2x, Marignane s'impose devant Angers et Rennes. En master E c'est Rennes qui décroche l'or pour moins de 4 secondes en devançant Grenoble. L'épreuve du huit master n'a pas déçue ! Strasbourg l'emporte en master C homme. L'Aviron Romanais Péageois prend la deuxième place et le Cercle de l'Aviron de Châlon le bronze. À noter que les dix premiers bateaux se tiennent en moins de 30 secondes. Enfin, en master E, c'est une nouvelle fois Beaucaire qui s'impose devant Bordeaux. Les quatuors master femme n'ont pas été en reste. L'épreuve du quatre de couple master C femme a été remportée par Strasbourg, Beaucaire et Joinville complètent le podium. En master E la logique a été respectée avec la victoire sans aucune contestation possible du Rowing Club de Port-Marly.
Du côté de la coupe de France FFSU, 21 bateaux étaient engagés ce week-end dont 6 sur l’épreuve du huit senior homme. Une belle progression par rapport à la précédente édition (12 bateaux). L’objectif est de promouvoir l’aviron auprès du public universitaire et scolaire pour développer le sport de compétition dans l’enseignement supérieur. CENTRALE SUPELEC SPORT remporte l’épreuve du huit homme devant l’ESSEC BUSINESS SCHOOL et CENTRALE NANTES.
Aviron Strasbourg 1881 remporte le classement général des championnats de France longue distance 2024 avec 270,3 points en devançant le CNCB Chambéry (190,4 points) et l’Aviron Majolan (175,8 points). Les Strasbourgeois remportent 10 médailles sur ce championnat dont 7 médailles d’or ! Un grand bravo à eux !
Nous voudrions remercier chaleureusement le club de la Société des Régates Mâconnaises et ses bénévoles pour l'organisation et le bon déroulement de ce championnat de France longue distance. On se donne rendez-vous en 2025 !