• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Les sept équipages tricolores en finale de la qualification demain à Lucerne
Les sept équipages tricolores en finale de la qualification demain à Lucerne

Deux bateaux français étaient en lice aujourd'hui sur le Rotsee, en repêchage. Et les deux ont réussi à décrocher leur ticket pour les finales de la qualification olympique et paralympique demain ! Retour sur les affrontements de la journée.

Le lac des dieux a offert ce matin de belles conditions d'évolution aux rameuses et rameurs qui défendaient leur dernière chance de prétendre aux finales de la régate de qualification olympique et paralympique. Des conditions qui ont permis aux équipages tricolores de s'exprimer pleinement, mais aussi de tirer leur épingle du jeu dans ces repêchages qui faisaient office de couperet pour la suite. Ca passe ou ça casse à Lucerne, et ce matin, c'est passé pour les Bleus !

Ils n'étaient pas passés directement en finale pour deux centièmes de seconde ! Et il n'y a pas vraiment de discussion possible en repêchage du deux de couple mixte PR2. Benjamin Daviet et Perle Bouge ont survolé la course, accentuant l'écart avec leurs adversaires tout au long du parcours pour terminer en 8:29.83, et une avance de plus de 17 secondes sur le double brésilien. "L'objectif d'aujourd'hui était de mettre en place des petits points techniques et tactiques entre nous, commente Perle Bouge, de bien retrouver l'homogénéité du bateau. On avait chacun des consignes à respecter, c'est plutôt fait : partir fort, être devant et une fois qu'on avait pris de l'avance, être capable de gérer le parcours et d'accélérer dans le dernier 250. On est contents, ça rassure. On a essayé de faire une bonne course, sans s'entamer à 100 % mais un peu quand même. Il faudra être dans le deux premiers demain". Direction la finale demain à 11 h 39 pour décrocher l'un des deux tickets pour Paris. "On va rester focus sur nous pour être un maximum ensemble, poursuit Benjamin Daviet, car plus on sera ensemble, plus le bateau va aller vite. On ne doit faire qu'une personne dans le bateau, coller au maximum".

Valentin Onfroy, Victor Marcelot, Yoann Lamiral et Théophile Onfroy jouaient leur va-tout sur ce repêchage du quatre de couple masculin. Une course dont ils ont pris les commandes à la sortie du premier 500, le conservant jusqu'au passage des 1500 mètres avant que les Ukrainiens ne le reprennent pour remporter la course. Mais les tricolores, avec la deuxième place, décrochent le ticket pour entrer en finale de la régate de qualification. "Hier c'était notre première course ensemble, commente Yoann Lamiral, donc on ne pouvait que s'améliorer, même si c'était un bon début. Demain, la course va être très serrée pour tout le monde, il faudra partir fort et ne pas se faire décrocher. A la fin, tout le monde va vouloir accélérer, et comme il n'y a que deux places, ça va être très chaud. Aujourd'hui, il y a eu plus de cohésion, de concentration et de confiance". Le bateau, constitué après les piges de Vaires-sur-Marne, n'a que 10 jours d'existence mais il avance déjà plutôt pas mal. "Ca va être une finale pour les spectateurs comme pour les rameurs qui va être assez haletante, estime Théophile Onfroy, ça va vraiment être dur, à celui qui en veut le plus et sera le plus fort dans la tête, à l'esprit collectif, à bien rester ensemble avec la difficulté que le parcours va nous imposer et que les concurrents vont nous imposer. Après, ce sera à nous d'élever le débat, il ne faut pas le subir, il faut le faire subir aux autres. Aujourd'hui, on l'a fait subir et ressentir aux autres équipages de notre repêchage".

Avec ces deux dernières embarcations, c'est donc l'intégralité de la flotte française qui défendra ses chances, demain, pour décrocher les derniers tickets mis en jeu pour les Jeux de Paris 2024.

Retour aux actualités