• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Dunkerque 2024 : une édition plus que réussie
Dunkerque 2024 : une édition plus que réussie

Le soleil s'est levé à Dunkerque, les courses ont débuté à 9h30. 33 rameurs dans la zone de départ : 21 solo homme senior et 12 solo homme master. Chaque année ces deux catégories sont attendues. Nous avons vécu une course haletante et intense.

Le rameur du Rowing Club de Marseille a pris un excellent départ mais il a été rapidement rattrapé par la patrouille avec Ivan Bové et Mathis Nottelet. Les deux rameurs se sont livrés à un gros duel jusqu’au deuxième virement de bouée. Le rameur vichyssois a ensuite pris le large sur son adversaire pour finir avec plus de 1minute 40 d’avance sur le rameur joinvillais. Benoit Bride décroche la médaille de bronze.

Les doubles homme master ont enchaîné. Les bateaux des frères Fortier de Corbeil et de Barneville Carteret ont pris la tête de course dès les premiers coups de pelles. Ces deux embarcations se sont livrées à un beau mano à mano lors des 3 premiers kilomètres de course. Pierrick Ledard et Arthur Sanson ont ensuite effectué leur effort pour déposer les rameurs franciliens. Les rameurs de Cherbourg 3ème en début de course ont grapillé mètre par mètre pour remonter et ensuite dépasser les frères Fortier. Barneville Carteret s’impose en patron devant Cherbourg, auteur d’une remontée folle. Corbeil prend la troisième place ! Quelle course, quel suspens !

En double master homme, les rameurs de Beaucaire (Housset / Duhau) s’imposent devant le RC Marseille (Moretto / Obherauser) et l’Aviron Arcachonnais (Clert / Garnung)

Le Rowing Club de Marseille et le Club Nautique de Chambéry en quatre de couple nous ont offert un beau spectacle. Au coude à coude jusqu’à la quatrième bouée, les chambériennes ont pu finalement prendre 2 longueurs d’avance sur leurs adversaires du sud sur la ligne d’arrivée. Saint-Jean de Luz avec prend la troisième place.

Elle était favorite en solo femme, la rameuse d’Hendaye Jessica Berra n’a laissé aucune chance à ses adversaires ! Parti devant, elle a creusé l’écart tout au long du parcours sur sa principale concurrente Edwige Alfred, qui remporte néanmoins l’or en solo master femme. Cindy Pellegrino, auteur d’un beau parcours, prend la médaille d’argent en senior, elle a su contenir la jeune rameuse du Grau-du-Roi Aurore Combes qui finit troisième

Quelle maîtrise des Malouines en double senior femme (Lebreton / Briard). Elles ont su creuser l’écart avec le bateau de La Seyne-sur-Mer (Alfred /Barrelon Kendal). Les bretonnes remportent la course avec plus de 30 secondes d’avance. La Société Nautique de Lagny vient prendre une belle médaille de bronze. Saint-Jean-de-Luz vient remporter le titre en double master femme (Couvreur / Perret) devant les rameuses Gravelinoises (Loorius / Paskowiak)

Quatre embarcations se sont détachées en quatre de couple sur le premier bord, mais ce sont bien les chambériens qui se sont extirpés du groupe de tête composé de Gravelines, Saint Malo et Monaco. Le club de la principauté a profité du virement à la première bouée pour prendre la troisième place aux malouins. Un duel s’est imposé par la suite sur la deuxième et troisième bouée entre les Monégasques et les Gravelinois. Les rameurs du lac du Bourget ont fait exploser la concurrence, ils s’imposent avec une vingtaine de secondes, bravo à eux ! 
Monaco auteur d’une fin de parcours canon, vient sauter sur la ligne le bateau Gravelinois.
Du côté des masters, le bateau de Gravelines s’impose devant le bateau de Saint Malo et celui d’Arcachon.

Le Chablais Aviron de Thonon et le Rowing Club de Marseille en J18 ont imité leurs homologues seniors en nous offrant un duel jusqu’à mi-parcours. Les rameurs haut-savoyards ont par la suite pris l’avantage. Au pointage de la bouée 3, les rameurs de Thonon possédaient 4 secondes d’avance sur les marseillais. Léo Lagranges Nantes vient compléter le podium.

Le bateau de Monaco chez les J16 a fait forte impression, en se classant 3ème au scratch J16/J18, ils n’ont laissé aucune chance aux autres bateaux de la catégorie.

Le double mixte master a clôturé ce championnat, c’est l’équipage de Saint-Jean-de-Luz qui décroche le titre de champion de France. Il se sont imposés devant le bateau de Gravelines avec Emeline et Frédérik Loorius. Le deuxième bateau de Gravelines décroche le bronze.

Nous souhaitons remercier le Sporting Club Dunkerquois pour l’organisation de ce magnifique championnat de France. On vous donne rendez-vous en 2025 à Aix-les-Bains pour les championnats de France d’aviron de mer.

Retour aux actualités