Que la Moselle est belle

Les Régates Messines ont organisé samedi 11 mai, leur randonnée annuelle "L'appel de la Moselle". Un moment très attendue par les puristes. Les embarcations se sont élancées à 8h sur le canal de Jouy. Sous un soleil radieu les rameurs ont pu profiter d’un paysage magnifique avec une nature verdoyante, des arbres fleuris, une faune très présente (hérons, cormorans, oies, cygnes, canards). Un cadre idéal pour une randonnée.

Dès l'aube, les bénévoles étaient à pied d'œuvre. Ils ont acheminé les yolettes sur le canal de Jouy, procédé à la mise à l'eau et préparé le café d'accueil pour les participants. À sept heures, heure prévue de l'arrivée des rameurs, tout était prêt pour les accueillir.

Quatorze yolettes étaient inscrites pour l'événement, réparties entre deux parcours : un de 57 km et un autre de 25 km.

  • Cinq pour le parcours de 57 km
  • Neuf pour le parcours de 25km

Soit 70 participants (40 rameuses et 30 rameurs) venus de 18 clubs différents. Les participants des pays limitrophes étaient au nombre de 33 personnes (Suisses, Luxembourgeois, Allemands et Belges). 


La pause méridienne, organisée par le restaurant « La Grange de Condé », fut un succès. Leur prestation culinaire a été très appréciée par tous les participants, offrant un moment de convivialité et de repos bien mérité.

L'après-midi a été consacré à la fin du parcours de 57 km pour les équipages concernés, tandis que les autres ont eu l'occasion de découvrir la ville de Metz. Deux guides d’Inspire Metz ont animé cette visite avec passion, permettant aux participants de découvrir les richesses historiques et culturelles de la ville.

La journée s'est conclue autour du verre de l'amitié, un moment d'échanges et de partage des différentes expériences des randonneurs. Alain Courvoisier a exprimé sa gratitude envers tous les participants, restaurateurs, guides et bénévoles pour cette magnifique journée, en exprimant l'espoir de se retrouver l'année prochaine.
 

Retour aux actualités