• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Libourne, point d'orgue de la saison nationale pour les J18 et U23
Libourne, point d'orgue de la saison nationale pour les J18 et U23

Après l’organisation des championnats national jeune, J16 et U23 en 2023, le Club Nautique de Libourne va accueillir les 1er et 2 juin, les championnats de France bateaux longs J18 et U23 ! Cet événement majeur du calendrier national réunira les meilleurs jeunes rameurs et rameuses de France, prêts à en découdre sur ce bassin des Dagueys. 

Pour la catégorie J18, ce ne sont pas moins de 218 bateaux qui seront en lice, soit un total de 916 participants. Dans la catégorie U23, 88 bateaux se disputeront les places d'honneur avec un total de 273 participants. Ces chiffres témoignent de l'engouement et de la passion que suscite l'aviron chez les jeunes athlètes français. Ce championnat va rassembler près de 1200 participants. Nul doute que les courses nous offriront un spectacle de grande qualité, avec des courses très serrées !

Nous retrouverons 40 embarcations en J18H2x, 34 en J18H4x et 29 en J18F2x. Une belle densité cette année une fois de plus dans ces catégories. 

Du côté des J18, deux bateaux semblent sortir du lot en quatre de couple homme (J18H4x) : Lyon-Caluire avec à son bord Arthur Duret / Baptiste Brandyk Tagliavia, champions de France en 2- à Cazaubon cette année et Cyprien Bochard-Oczkowski finaliste en skiff J18. Il faudra compter également sur le bateau l’AUN Lyon.

En double J18 femme (J18F2x), deux bateaux semblent partir avec une longueur d’avance : Le Cercle de l’Aviron de Marseille et Butry-sur-Oise.

Le quatre sans barreur femme (J18F4-) du Sport Nautique de Bergerac remet son titre en jeu cette année. Il faudra compter une nouvelle fois sur ce bateau composé en parti de Celia et Emmie Bry. Elles souhaiteront conserver ce titre de championne de France.

Enfin dans la catégorie du bateau roi (J18H8+), il faudra suivre de près les embarcations du Sport Nautique de Nancy, de l’Entente Nautique d’Aix-les-Bains et de Bordeaux.

Quelques belles batailles sont annoncées également chez les U23. En double homme (S-23H2x), en observant les engagés, les embarcations de Monaco (Fontanili / Guillon), Condrieu (Faye / Soulier) et Valenciennes (Ribeiro / Molins) s’avancent en favoris ! En quatre de couple homme (S-23H4x), la course pour le podium s’annonce palpitante entre Pont à Mousson, Grenoble, Boulogne 92 ou encore Lyon-Caluire.

Pour le quatre sans barreur femme (S-23F4-), le titre devrait se jouer entre le CA Nantes et l’Aviron Toulousain. Enfin en huit mixte (S-23M8+), malgré seulement trois bateaux engagés, la lutte pour le titre de champion de France sera à suivre avec attention avec l'Aviron Marne et Joinville, la Société Nautique du Perreux et Reims.

Ces championnats de France J18 et U23 à Libourne sont le point d’orgue de la saison pour ces rameurs ! Venez nombreux encourager ces rameurs qui sont l’avenir de l’aviron français et profiter d'un week-end riche en émotions !

On vous donne rendez-vous dès 8h45 samedi pour le début des courses.

Retour aux actualités