Vous n'etes pas identifié
Me connecter / Créer mon compteLa dernière étape de coupe du monde s'est ouverte aujourd'hui à Poznan, sur le lac Malta. La flotte tricolore est entrée dans la danse, et déjà sept bateaux sont qualifiés pour la suite de la compétition.
Le grand rendez-vous que tout le monde attendait… Enfin presque. Celui que tout le monde attend débutera le 27 juillet à Paris, mais celui qui doit donner les dernières indications a commencé ce matin, en Pologne, sur le lac Malta qui accueille de nombreux rendez-vous du calendrier international.
La dernière étape de coupe du monde accueille une flotte importante de bateaux français et la délégation tricolore est d'ailleurs la plus importante de cette épreuve internationale.
Candyce Chafa, Rémy Taranto, Grégoire Bireau, Margot Boulet et la barreuse Emilie Acquistapace couraient en course préliminaire pour le tirage des lignes d'eau de la finale du quatre barré mixte PR3. Une course qui a été largement remportée par les Britanniques, suivis des Américains, les Bleus terminant à la troisième place. Remise à zéro des compteurs en finale A dimanche à 11 h 25.
La compétition continue également pour Aurélie Morizot. La skiffeuse poids léger française a su remporter brillamment sa série, devançant largement l'Américaine Mary Jones et entre ainsi directement en demi-finale ce samedi.
Le deux de couple masculin de Matthieu Androdias et Hugo Boucheron a remporté sa série à l'arrachée, devançant le double néo-zélandais de quinze centièmes, mais en menant le parcours de bout en bout. Une course aboutie qu'ils feront tout pour reproduire en demi-finale demain.
Même schéma pour le deux de couple féminin poids léger. Laura Tarantola et Claire Bové sont parties très fort, prenant les commandes de la course et ne laissant planer aucun suspens sur le fait qu'elles passeraient la ligne d'arrivée en tête. Et elles l'ont fait avec une avance de plus de neuf secondes sur les Polonaises. Direction la finale A dimanche matin à 10 h 14.
Hugo Beurey et Ferdinand Ludwig étaient alignés en course préliminaire du deux de couple poids léger masculin. Quatre bateaux au départ, avec une nette domination du duo tricolore qualifié pour les Jeux de Paris. "Ils font un bon parcours, commente leur entraîneur Thibaud Chapelle, le but était d'être à fond de bout en bout avec un gros troisième 500, creuser continuellement. C'est correct, on peut faire encore un peu mieux, mais un cran est passé par rapport à Lucerne". Dans la même course, Cornelus Palsma et Antoine Lefebvre terminent à la quatrième place. "Ils avaient pour objectif de travailler sur la propulsion par coup et de saisir l'opportunité qu'on leur offre de courir ici, précise leur coach Adrien Druenne, de jouer cette course. Ils concourent contre des équipages sélectionnés aux Jeux, et le résultat est peut-être faussé par les stratégies des autres qui n'avaient pas forcément les mêmes consignes". Verdict final dimanche à 10 h 28.
Le matin, Baptiste Savaete avait terminé à la cinquième place de sa série du skiff poids léger. Mais il a largement rectifié le tir l'après-midi en repêchage, en remportant la course devant le skiffeur allemand. "Ce matin, il fallait tenter contre le Suisse jusqu'au 1250 et bien calculer pour être dans le bon repêchage, complète Thibaud Chapelle. Le skiff PL a pris un cran avec la fin des qualifications olympiques. Il a fait un bon repêchage. Pour une troisième régate, c'est un bon résultat, encore une finale". Suite et fin des opérations demain.
Dix bateaux en repêchages
Le nombre d'engagés peu élevé a eu pour conséquence un système d'évolution très sévère. Dans la quasi-totalité des disciplines, il fallait remporter sa série pour éviter le repêchage.
En deux sans barreur féminin, Emma Cornelis et Joséphine Cornut-Danjou ont terminé à la troisième place de leur course, Léa Herscovici et Fleur Vaucoret à la quatrième de la leur. Elles devront donc passer par le repêchage unique demain pour entrer en finale A.
Chez les hommes, Valentin Onfroy et Florian Ludwig rencontraient, entre autres, les frères Sinkovic. Leur cinquième place de la série les envoie en repêchage.
En deux de couple féminin, les deux bateaux tricolores, avec Emma Lunatti et Elodie Ravera-Scaramozzino dans l'un et Mya Bosquet et Jeanne Roche dans l'autre, se retrouvaient dans la même série. Une série dominée par les Norvégiennes qui ont remporté le seul ticket pour la finale A, les bateaux français, respectivement deuxième et quatrième, passeront par les repêchages demain.
Toujours à la couple, mais en quatre masculin, Martin Bauer, Samuel Arque, Jules Cresson et Alric Rodrigue vont eux aussi devoir attendre demain pour être fixés sur leur sort. Quatrièmes en série, ils devront passer par le repêchage. "C'est pour eux une bonne entrée en matière, note leur entraîneur Adrien Druenne, avec des choses stratégiques à mieux maîtriser pour mieux concrétiser un deuxième 1000. C'est pour les quatre leur première expérience en coupe du monde".
En quatre sans barreur, les deux bateaux masculins étaient alignés chacun dans une série. Dans la première, Lucas Fauché, Grégoire Charles, Awen Thomas et Louis Descot-Vigouroux ont terminé à la cinquième place, dans une course dominée par les Américains. Dans la deuxième, Victor Marcelot, Alistair Gicqueau, Nikola Kolarevic et Armand Pfister ont terminé à la troisième place, derrière des Néo-Zélandais qui ont survolé le parcours et à moins d'une seconde des Allemands, deuxièmes. "Le second bateau, qui est celui qui a le plus d'expérience et de maturité, courait pour la première fois dans cette configuration avec le renfort de Victor Marcelot, explique Julien Valla. Ils ont montré des choses intéressantes, même si la mise en route a été plus compliquée qu'on ne pouvait l'espérer, mais ça reste une bonne course. L'autre équipage est plus jeune, là pour découvrir le très haut niveau et prendre de l'expérience. Il faudra prendre un cran pour jouer avec les autres bateaux sur la suite de la compétition". Les deux bateaux s'aligneront samedi en repêchage.
Le quatre sans barreur féminin de Maelys Dournaux, Hezekia Peron, Léontine Fouquet et Jeanne Sellier avaient dans sa série un bateau australien et un bateau danois très solides. Les Tricolores ont terminé à la troisième place, et courront le repêchage demain.
Enfin, ce sera également un repêchage pour le deux de couple mixte PR3 d'Elur Alberdi et Antoine Jesel. Les Bleus couraient contre des Britanniques invincibles ce matin, et ont terminé à la troisième place de leur série, derrière les Américains. Ils seront le premier bateau français à courir demain matin sur le lac Malta.
Audrey Feutrie et Gaia Chiavini couraient en skiff féminin. Respectivement cinquième et quatrième de leur série, elles se sont alignées en repêchage l'après-midi. Là encore quatrième et cinquième, leur parcours à Poznan s'achèvera en finale C ce samedi.
Suite des opérations demain, avec les repêchages suivants, mais aussi les demi-finales et les finales des deux skiffs poids léger.