Vous n'etes pas identifié
Me connecter / Créer mon compteLes Jeux olympiques de Paris 2024 ont été un moment fort pour l’équipe de France d’aviron, avec cinq bateaux finalistes, classés parmi les huit premiers dans leurs catégories respectives. Cependant, malgré des résultats intéressants, aucune médaille n’a été remportée. La Fédération Française d’Aviron (FFAviron) a aussitôt engagé une analyse approfondie de ces performances et de son organisation, résolument tournée vers l’avenir et la préparation des prochaines échéances.
Des débriefings à chaud et à froid pour un bilan complet
Dès la fin des compétitions, un débriefing à chaud a été organisé avec les athlètes et le staff technique. L'objectif était de recueillir les impressions et ressentis immédiats de chacun afin de poser les bases d’une réflexion plus approfondie.
Depuis, un second débriefing, à froid cette fois, est en cours. Il est réalisé en collaboration avec l'Agence Nationale du Sport (ANS) et fait appel à des spécialistes de la haute-performance. Des entretiens individuels sont menés avec l’ensemble des acteurs concernés afin d’analyser l’Olympiade avec le recul nécessaire. Les premiers résultats de cette étape devraient être disponibles d’ici la fin du mois d’octobre, fournissant des données essentielles pour la structuration future du haut-niveau français.
Une approche collaborative avec les clubs
Dans la continuité de cette démarche, la FFAviron a organisé une journée d’analyse le 17 septembre dernier, réunissant les représentants des clubs dont les rameurs ont participé aux Jeux olympiques. Cet événement, structuré autour d’ateliers collaboratifs, a offert une occasion unique de croiser les analyses et de mener une réflexion globale sur la structuration de notre haute performance. Chaque bateau a également été étudié spécifiquement, en tenant compte des retours d'expérience des clubs concernés,
Parmi les participants à cette journée, Jérôme Prabonnaud, du Cercle de l’Aviron de Lyon : « c’était une journée bien animée, dans un format intéressant. Ce n’était pas une réunion descendante mais un vrai temps d’échange, sur des questions de fond, où chacun était pleinement à l’écoute ». Même son de cloche pour Alain Waché, de l’Aviron Grenoblois : « c’est la première fois qu’on nous propose quelque chose comme ça et j’ai trouvé la démarche intéressante. Beaucoup ont été déçus par les résultats des Jeux olympiques mais tout n’était pas à jeter pour autant. C’est parfois difficile d’avoir une analyse objective, nous étions vraiment dans une logique de voir ce qui pouvait converger dans les opinions que nous pouvions avoir les uns et les autres. Nous étions dans le questionnement, c’était un bon moment de partage ».
Pour Frédérique Andolfi, président de l’AS Mantaise, « c’est une démarche positive, à la fois dans l’organisation et le souhait d’entendre ceux qui sont au contact des athlètes. L’équipe de France est une vitrine pour notre discipline et parfois, un manque de dialogue entre les clubs et les cadres peut donner la perception qu’elle est isolée. Il serait appréciable qu’un tel rassemblement ait lieu de manière régulière au cours de l’olympiade ».
Un travail en continuité et en complémentarité
Ce processus d’analyse s’inscrit en parallèle du débriefing réalisé après les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Les enseignements tirés de cette précédente expérience commencent déjà à porter leurs fruits, notamment dans la structuration de la filière d’accès au haut niveau et du pôle haute performance. L’analyse en cours des Jeux olympiques de Paris 2024 vient donc en complément des actions déjà engagées, permettant ainsi de gagner de précieux mois dans la préparation des prochaines échéances, dont les Jeux olympiques de Los Angeles 2028.
Ce bilan approfondi témoigne de la capacité de la Fédération Française d’Aviron à tirer les enseignements nécessaires pour progresser. En se basant sur une méthodologie solide, impliquant tous les acteurs de la discipline, la fédération réaffirme sa détermination à poursuivre son travail de structuration et d'optimisation de la performance. C’est avec cette approche constructive que la FFAviron se prépare dès maintenant pour les prochains défis, dans l’optique de briller à l’échelle internationale.