Vous n'etes pas identifié
Me connecter / Créer mon compteLa Head of the Charles Regatta (HOCR) est l'une des régates d'aviron les plus emblématiques et prestigieuses au monde. Elle se tient chaque année en octobre sur la rivière Charles à Boston, depuis 1965. Cette compétition attire des rameurs de haut niveau, amateurs et professionnels, venant de nombreux pays. La course se déroule sur une distance de 3 miles (environ 4,8 km) et est un défi d'endurance et de technique, notamment en raison des nombreux virages de la rivière. L'événement est également très populaire auprès des spectateurs, qui se rassemblent très nombreux le long des rives pour encourager les équipages (près de 400 000 personnes chaque année).
Cette année encore les chiffres sont impressionnants : plus de 11500 rameurs et rameuses inscrits, 2650 engagés !
Plusieurs clubs et bateaux français ont fait le dépalcement pour cette édition 2024 : La Société d’Encourgagement du Sport Nautique (Mayne, Cornelis, Lefebvre, Fau, Brosse, Lotti, Lebras, Garcia, barreuse : Mercier) en huit femme. Les rameuses franciliennes ont pris l'initiative de venir en amont de la compétition pour parfaire leur préparation comme le mentionne Hélène Lefevbre "Nous sommes venues en amont de la compétition pour prendre des repères sur le bassin, que ce soit pour nous rameuses ou la barreuse également. C'est un bassin assez sinueux avec de nombreux ponts à passer". Les filles commencent à mesurer l'importance et la popularité de cette compétition "Nous nous rendons compte de la chance de pouvoir vivre ce genre de moment, participer à cette course qui est mondialement connue ! Nous prenons enfin conscience de l'importance de l'évènement, nous avons hâte de courir dimanche et de revenir avec des souvenirs plein la tête !"
Une mixte en quatre de couple CA Nantes, Haute-Seine et Meulan-les-Mureaux avec Antoine Lefevbre, Jules Cresson, Romain Harat et Martin Bauer. Ces trois rameurs présents à aux championnats du Monde U23 à Sainte-Catharines ont pu préparer cette compétition : " Nous avons réalisé deux fois quatre jours de préparation au pôle et au club de Nantes, nous les remercions pour le prêt du matériel". Ces quatre garçons espèrent en tout cas réaliser une belle perfomrmance même s'ils ne connaissent pas forcément les bateaux qui seront face à eux "Nous ramons en Director's Challenge en quatre, nous sommes 35 ou 36 bateaux engagés ! Nous partons en 5ème position, nous n'avons pas trop d'informations sur le niveau des autres bateaux mais nous allons tout donner."
Notre rameuse olympique Laura Tarantola va concourir en huit femme également avec d’autres rameuses inernationales qui étaient ses adversaires sur la scène internationale en double poids légers. Il s’agit donc d'un huit « all star » qui souhaitera se faire plaisir ! Une belle initiative !
Cette idée vient des rameuses canadiennes qui ont proposé à Laura de prendre part à cette aventure "Je suis tellement contente, elles nous ont envoyé un message au mois d'août, je n'ai pas hésité une seconde ! Nous avons réussi à monter un bateau avec des grandes championnes c'est magique. Je partage des moments inoubliables avec des filles qui étaient mes concurrentes lors des deux dernières olympiades"
Cornelus Palsma sera présent également en skiff dans la catégorie « Men’s championship singles ». Il aura face à lui des rameurs de renom comme Paul O’Donovan et Fintan Maccarthy (double champion olympique en double poids léger), Philip Doyle (médaillé de bronze aux JO de Paris en double TC).
Le rameur de l'AUNL Lyon, Hector Guimet représentera l'Université de Washington en huit. Tout comme Gislain Bohrer avec le club de Riverside Boat Club.
A noter également la présence d’un huit femme Aviron Santé du Cercle de l’Aviron de Lyon pour la deuxième année consécutive ! Un projet important pour ces filles qui auront à coeur de tout donner sur cette course avec leur barreuse et coach Pauline Kozak : "Cest la première fois qu'une course réservée aux femmes qui ont affronté le cancer sera ouverte lors d'une compétition internationale de cette envergure. La pression est présente mais le plaisir d'être ici prend le dessus. 11 bateaux dont 1 équipage italien et notre équipe française vont prendre le départ pour cette premiere mondiale qui a d'abord pour but de mettre en lumière ces femmes, ces rameuses qui se sont lancées le pari fou de participer à la HOCR parfois alors que les traitements et les opérations ne sont pas finis". Elles ont pu découvrir le bassin en ramant plusieurs fois déjà sur la Charles River "Nous avons pu nous entrainer 3 fois ce qui nous a permis de pouvoir apprivoiser notre bateau et nos réglages et surtout prendre des repères sur ce bassin si particulier entre les virages sévères et les 5 ponts avec arches ! Le bateau a montré une belle progression à mesure que l'on prenait nos marques et nous avons juste hâte de faire la course maintenant"
Vous pouvez suivre en live les courses en cliquant ici !
Samedi :
14h12 Cornelus Palsma (Men’s Championship Singles)
15h26 Huit femme CA Lyon (Survivor Row Exhibition)
Dimanche :
14h25 SESN (Women’s Championship Eights)
12h56 Mixte Nantes/ Haute-Seine/ Meulan-les-Mureaux (Director’s Challenge Men’s Quads)
13h50 Hector Guimet - University of Washington (Men's Championship Eight's)