• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • L'Aviron club cajarcois, acteur clé de la surveillance des eaux du Lot
L'Aviron club cajarcois, acteur clé de la surveillance des eaux du Lot

Depuis trois ans, l'Aviron club cajarcois est engagé auprès du Syned du Lot, le syndicat départemental pour l'élimination des déchets ménagers et assimilés, dans le dispositif Inf'eau Loisirs, qui permet de publier pendant l'été des bulletins quotidiens sur la qualité bactériologique et les débits des rivières Lot, Dordogne, Célé et Cère. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? 

Ce jeudi 17 octobre, les acteurs du dispositif Inf’eau Loisirs se sont rassemblés pour dresser le bilan de la campagne estivale 2024. Celui-ci a révélé une fiabilité de 89 % des prévisions sur la qualité de l’eau et de 93 % pour les débits de la rivière Lot. Un outil de prévision unique qui permet ainsi aux professionnels des activités nautiques d’assurer leurs prestations en toute sécurité.

Seul observateur bénévole pour le Lot, l'Aviron club cajarcois est engagé dans cette démarche depuis trois ans maintenant, sous la houlette de Bruno Laubard. Tout est parti d'un jeune rameur du club, tombé malade après une baignard dans la rivière, qui a interpellé l'ex-président de l'association : "J'étais adhérent d'une ONG qui s'occupait des pollueurs en milieu aquatique et des déchets. Je me suis tourné vers eux pour appréhender le risque bactériologique du cours d'eau Lot et ils m'ont donné le contact du Syded du Lot qui, via le dispositif Inf'eau Loisirs, a pour mission de prévoir les dégradations de la qualité des eaux de loisirs et diffuser cette information du 15 juin au 15 septembre".

Pour participer à cette mission, les bénévoles du club sont fortement mobilisés pendant les mois d'été : "Cela prend une bonne heure de travail le matin, complète Bruno Laubard. Les analyses bactériologiques de l'eau nécessitent une personne chaque matin à 9 h pour prélever avec une éprouvette l'échantillon d'eau du Lot en respectant une hygiène personnelle. Ce prélèvement est mélangé avec un réactif chimique puis il est mis dans un incubateur pour 24h et ce n'est que le lendemain que nous analysons ce prélèvement et remplissons la fiche qui est envoyé au Syded"

Ce sont ensuite les ingénieurs chimistes du syndicat départemental qui, grâce à un modèle mathématique d'analyse de la dangerosité, sont habilités à déclencher une alarme auprès des mairies qui sont seules autorisées à interdire la baignade.

Bravo aux dirigeants et aux bénévoles de l'Aviron club cajarcois pour cette engagement ! 

Retour aux actualités