• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Premier rendez-vous de l'Olympiade 2024/2028 pour les rameurs des équipes de France
Premier rendez-vous de l'Olympiade 2024/2028 pour les rameurs des équipes de France

Ce week-end marquait un événement important pour les rameurs des collectifs U23 et seniors des équipes de France d'aviron, avec le premier contrôle d’entraînement de l’Olympiade 2024/2028.

Depuis la reprise des entraînements le 16 septembre dernier et suite à plusieurs points de passage réguliers (championnats de France bateaux longs, têtes de rivière), cet exercice était l’occasion d’évaluer la progression des athlètes et de poser les bases des objectifs de cette nouvelle période olympique. Pas moins de 53 rameurs étaient réunis lors de ce rassemblement : 25 hommes et 18 femmes, issus des catégories U23 et seniors.

Au programme, trois tests clés : un 5000m sur ergomètre réalisé dans les structures d’entraînement des rameurs le mercredi, un 4000m sur l’eau en skiff le samedi et un 2000m sur ergomètre pour conclure le week-end le dimanche. Malgré l’enchaînement des tests, les rameurs ont montré une préparation physique et mentale solide. En témoignent les nombreux records personnels réalisés lors des épreuves sur ergomètre : 10 femmes sur 18 et 13 hommes sur 25 ont amélioré leurs performances individuelles.

Sur l’eau, le 4000m en skiff, disputé dans des conditions météorologiques favorables, a permis de mettre en lumière plusieurs performances intéressantes. Chez les hommes, Théophile Onfroy a réalisé le meilleur temps, suivi par Victor Marcelot et Martin Bauer. Du côté des femmes, Mya Bosquet a dominé l’épreuve, devançant sa partenaire en deux de couple U23 Jeanne Roche.

Au-delà des performances sportives, ce week-end avait une dimension collective forte. Réunissant rameurs et encadrement technique de l'ensemble des collectifs et de l'ensemble des structures d'entraînement, il s’inscrivait dans une démarche de cohésion autour du projet 2024/2028. Le rassemblement s’est déroulé sur le site du futur centre national d’entraînement. Les salles qui accueilleront prochainement les activités de musculation et de cardio ont servi de cadre à ce premier rendez-vous de l’Olympiade. L’envie et l’énergie étaient palpables tout au long du week-end. Les athlètes ont montré un engagement total, prouvant que cette nouvelle saison débute sous les meilleurs auspices.

L’Olympiade 2024/2028 est lancée, et les équipes de France d’aviron sont prêtes à relever les défis à venir ! 

Retour aux actualités