Vous n'etes pas identifié
Me connecter / Créer mon compteLes championnats de France longue distance ont débuté aujourd’hui sur le bassin du Breuil à Mâcon, offrant une première journée rythmée par des conditions météorologiques relativement favorables. Sous un beau soleil mais avec un vent du nord pouvant compliquer certains passages, les rameuses et rameurs ont dû composer avec un vent du nord assez soutenu sur le bassin.
Malgré ces défis, la compétition a tenu toutes ses promesses, avec des performances de haut niveau et une belle intensité sur l’eau. L’endurance et la technique étaient au cœur des enjeux, rappelant l’exigence de cette épreuve si particulière.
Les premiers bateaux à s’élancer cette après-midi étaient les quatre de couple mixte HST handi-santé critérium. L’US Mittersheim remporte l’or après avoir dominé nettement leurs adversaires. Ils devancent l’Aviron Bayonnais et Manosque. Ils étaient 8 bateaux engagés en deux de couple homme handi-valide para-aviron. L’ACBT Sète ont dominé avec brio leurs adversaires du jour. Fenouillet et Chambéry complètent le podium.
Du côté des J18 en huit, chez les garçons Strasbourg 1881 s’est imposé avec la manière devant l’Aviron Marne Joinville ! L’Aviron Union Nautique de Villefranche s’est imposé devant les locales des Régates Mâconnaises.
En deux de couple J18 homme, le podium fut indécis jusqu’au bout des 8000m. C’est finalement le Rowing Club de Strasbourg qui l’emporte avec 7 secondes d’avance sur Thonon et 12 sur Cannes-Mandelieu. Le Cercle de l’Aviron de Marseille décroche le titre chez les femmes.
Chez les masters, nous avons eu pu d’observer un niveau assez dense. De belles batailles ont eu lieu entre les différentes catégories C ou E.
Les universitaires concourraient également pour des titres de champion de France ! En quatre de couple homme universitaire c’est Ecole Polytechnique qui s’impose avec 8 secondes d’avance sur l’AS ISEA Supearo. Pour les huit femme, l’ESSEC remporte l’or avec la manière. Elles s’imposent avec près de 30 secondes sur les poursuivantes d’Agroparistech. Enfin il restait le quatre de couple mixte. Cette catégorie a vu l’ASU Rennes 1 dominer nettement. L’UDG-ASU Grenoble Alpes prend la deuxième place devant le Pole Léonard de Vinci.
La deuxième journée, qui débutera demain à 9h, promet d’être tout aussi captivante. Plusieurs courses seront à suivre avec une attention particulière, notamment le huit senior homme avec Joinville en quête d’un nouveau titre après ses victoires aux championnats sprints et aux bateaux longs en 2024. Les locaux des Régates Mâconnaises, tenants du titre, tenteront une nouvelle fois de briller à domicile, tout comme les bateaux de Chambéry ou d’Annecy.
Les quatre de couple J18 et le huit senior mixte, seront des catégories intéressantes à suivre où la concurrence devrait être féroce.
Les résultats de cette première journée sont disponibles sur le site TimeTeam. Une chose est sûre : le spectacle est au rendez-vous à Mâcon, et cette édition 2025 des Championnats de France longue distance ne manque pas d’intensité.