• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Championnats de France bateaux courts : nouvelle donne pour le rendez-vous à la digue
Championnats de France bateaux courts : nouvelle donne pour le rendez-vous à la digue

Avec l'arrivée du directeur des équipes de France Antonio Maurogiovanni pour cette nouvelle olympiade, le lac de l'Uby n'aura peut-être plus la même valeur dans le chemin de sélection, mais toujours la même saveur pour les compétiteurs qualifiés et engagés pour le rendez-vous dans le Gers.

C'est traditionnellement l'endroit où les choses s'arrêtent pour certains, et où la suite se dessine pour d'autres. Cazaubon et son lac de l'Uby font figure de point culminant dans le parcours des rameuses et rameurs qui prétendent à une sélection en équipe de France d'aviron. C'est là où le chemin de sélection individuel s'achève habituellement… Du moins, c'était le cas jusqu'à la saison dernière. Car lorsqu'Antonio Maurogiovanni a pris ses fonctions à la tête des équipes de France, il a certes apporté sa méthode, mais également quelques modifications au chemin de sélection qui permet aux heureux élus de porter la combinaison bleu blanc rouge et de prendre part aux compétitions internationales.

Cette nouvelle olympiade qui s'ouvre est en effet l'occasion d'apporter d'importants changements structurels – comme le centre national d'entraînement - visant à augmenter la performance des équipes de France, en mettant en place un suivi plus poussé, et surtout continu tout au long de la saison, des athlètes tricolores. "La sélection est une accumulation d'informations venant de tests sur l'eau, au sol, et pas d'un seul endroit", annonçait Antonio Maurogiovanni. Cazaubon ne sera donc plus une fin, mais une étape sur un chemin de sélection qui va désormais s'étendre sur plusieurs points de passage tout au long de la saison.

Ainsi, pour les rameuses et rameurs, après l'Uby, c'est à Vaires-sur-Marne que l'étape suivante se déroulera les 19 et 20 avril avec des piges sur le stade nautique des Jeux de Paris 2024. Un moment important qui n'efface pas non plus le rendez-vous gersois cher au cœur de l'aviron français.

Hormis celles et ceux qui ont gagné leur place lors des championnats de zones les 29 et 30 mars, l'encadrement fédéral va présenter sur l'Uby une sélection d'athlètes qui ont déjà pris part à plusieurs regroupements, soit à Vaires-sur-Marne, soit pour le plus récent à Lago Azul au Portugal, soit qui sont issus des pôles France espoirs avenir.

On retrouvera ainsi en deux sans barreur masculin Téo Rayet, associé au Verdunois Valentin Onfroy. A leurs côtés au départ, Armand Pfister et Florian Ludwig, mais aussi Nikola Kolarevic et Alistair Gicqueau, ainsi que plusieurs équipages U23 qui entendent leur donner un peu de fil à retordre.

En deux sans barreur féminin, on retrouvera Violaine Aernoudts et Emma Cornelis, mais aussi Audrey Feutrie et Pauline Rossignol-Tollard ainsi que Maya Cornut-Danjou associé à Hélène Lefebvre. En U23, quelques rameuses qui ont également performé ces dernières saisons et sont associées dans de nouveaux équipages : Jeanne Selllier et Léontine Fouquet et Léa Herscovici avec Fleur Vaucoret qui avait décroché la deuxième place en 2024…

En skiff masculin, il faudra compter avec du beau monde : Hugo Boucheron sera aligné face à Théophile Onfroy, Victor Marcelot, Martin Bauer, Yoann Lamiral et Ferdinand Ludwig, qui court désormais en toute catégorie.

Chez les femmes, Emma Lunatti et Elodie Ravera-Scaramozzino feront face à Margaux Bailleul, Joséphine Cornut-Danjou, mais aussi la Mantaise Claire Bové, elle aussi désormais classée en toute catégorie. 

En poids léger, on retrouvera Baptiste Savaete chez les hommes et Rose Gallen chez les femmes. En J18, de nouvelles têtes feront leur apparition aux côtés de plusieurs athlètes qui ont performé la saison passée. De quoi donner lieu à de beaux débats.

Au total, 295 embarcations vont prendre le départ de la digue dès ce vendredi, pour un total de 413 rameuses et rameurs.

Côté para-aviron, du beau monde également, avec en skiff Alexis Sanchez, Perle Bouge, Laurent Cadot… et en deux sans barreur Margot Boulet et Candica Chafa, qui ont pris part aux Jeux paralympiques de Paris avec une magnifque médaille de bronze 

Cazaubon, un point d'étape de sélection individuel, le dernier grand rendez-vous public avant les premières échéances internationales.

Les U19 auront rendez-vous aux championnats d'Europe qui se tiendront les 24 et 25 mai à Kruszwica en Pologne, avant des piges finales les 7 et 8 juillet à Vaires pour les mondiaux de Trakai début août.

Les seniors A prendront part aux championnats d'Europe de Plovdiv du 29 mai au 1er juin et la coupe du monde de Lucerne du 27 au 29 juin, avant la dernière sélection du 1er au 3 août à Vaires.

Pour les U23, pas de compétition internationale avant les piges des 7 et 8 juin à Vaires-sur-Marne, et la possibilité pour les meilleurs de prendre part aux championnats d'Europe élite et à la coupe du monde en Suisse.

Du changement donc pour aller vers davantage de performance. Mais Cazaubon reste, pour l'heure, ce rendez-vous convivial dans le Gers qui continue à susciter la ferveur de l'aviron français.

Article rédigé par Fabrice Petit pour la Fédération Française d'Aviron

Retour aux actualités