Vous n'etes pas identifié
Me connecter / Créer mon compteParcours contre-la-montre, premières séries et première ébauche de la hiérarchie qui se dessine sur le lac de l'Uby.
Soleil radieux, léger vent contre en soubresauts… Telles étaient les conditions pour l'ouverture du bal des courses sur le lac de l'Uby. Les championnats de France bateaux courts sont l'occasion pour les individualités de se montrer, ce fut le cas dès ce matin, avec des outsiders qui ont quelque peu bousculé les leaders des différentes disciplines.
En deux sans barreur masculin, ce sont ainsi Armand Pfister et Florian Ludwig qui ont terminé en tête de l'exercice, devant Nikola Kolarevic et Alistair Gicqueau. Téo Rayet et Valentin Onfroy terminent quant à eux à la troisième place. En skiff masculin, Hugo Boucheron termine à la quatrième place du parcours, derrière Théophile Onfroy qui arrive en tête devant Victor Marcelot et Adam Le Gal. Chez les femmes, Emma Lunatti survole les 2000 mètres, devant la Nancéienne Milla Massemin et Elodie Ravera-Scaramozzino, Margaux Bailleul terminant à la quatrième place et Claire Bové à la cinquième. En deux sans barreur féminin, Violaine Aernoudts et Emma Cornelis arrivent en tête devant Hélène Lefebvre et Maya Cornut-Danjou, Hezekia Peron et Maelys Dournaux terminent troisièmes.
En J18, les bateaux qui avaient posé leurs jalons sur les parcours en contre-la-montre ont confirmé leurs prétentions l'après-midi en séries. Et la première série du deux sans barreur masculin fut très serrée avec une victoire à l'arrachée de la mixte Cannes-Mandelieu/Manosque de Gabin Fantino Apert et Marc Bonnin, neuvième ce matin, devant les mixtes Bayonne/Bordeaux et Le Perreux/Angers. Dans la deuxième série, c'est Strasbourg qui l'a emporté devant le CA Lyon et l'Aviron Bayonnais. Dans la suivante, c'est une mixte Le Perreux/Boulogne 92 qui a terminé en tête devant un bateau de Boulogne 92, suivi d'une paire bergeracoise. Dans la dernière série masculine, une nouvelle mixte entre Melun et Meaux l'a emporté de justesse dvant un équipage de Mantes-la-Jolie, Aix-les-Bains terminant à la troisième place.
Chez les femmes, la première série a été remportée par une mixte Meulan-les-Mureaux/Butry-sur-Oise, devant un bateau aixois et une paire du CA Nantes. La série suivante a été largement remportée par la mixte Bergerac/Mimizan, devant une paire du CN Verdun et une de l'AC Lyon-Caluire. Victoire dans la troisième série du CA Nantes, devant l'Aviron Grenoblois et la mixte SN Oise/SH Haute-Seine. La dernière série est revenue à l'Aviron Marne-et-Joinville, suivi par l'équipage de l'Aviron Toulousain et la paire du Club Léo Lagrange de Nantes.
En skiff, le Nancéien Valentin Villez a terminé sa série largement en tête devant Rémy Cardon (Dole) et Maxence Imard (Sévrier). Dans la deuxième série, belle victoire du Toulois Louis Merdens devant le Nancéien Quentin Thomas et le rameur d'Argenteuil Paul Grémion. Dans la troisième série, Cannes-Mandelieu avec Jordan Godde l'emporte devant Anthony Rodrigues d'Argenteuil et le Grenoblois Fabrice Ludwig. Enfin, dans la dernière série, c'est Jules Beziat (Soustons) qui décroche la première place devant Emile Putet (CA Lyon) et Maël Khaloua (Aviron Marne-et-Joinville). Chez les femmes, la championne de France en titre Lou Philippe (Meulan-les-Mureaux) semble bien partie, terminant devant deux rameuses d'Aiguebelette Camille Lamps et Eléa Dalla Costa. Dans la deuxième série, Camille Yvinec (CN Melun) l'emporte devant la Biterroise Lisa Van Cotthem et Jade Nicouland (SN Besançon). Dans la troisième série, Zoé Moreau (Chalon-sur-Saône) remporte sa course de 37 centièmes devant Ombeline Pottier (Angers) et Clémentine Herry (RC Strasbourg). Dernière série J18, avec la victoire de Maëna Vieillard devant Yoana de Almeida Ceia (Aviron Bayonnais) et Jeanne Boury (Val d'Oise Aviron).
Les seniors ont pris le relais pour leurs séries avec, pour commencer, le deux sans barreur masculin. Comme ce matin, la paire chambérienne Pfister/Ludwig domine sa course, devant la mixte Monaco/Boulogne 92 de Lucas Fauché et Awen Thomas. Mayeul Potin et Jules Belmouchard (Tours/Nancy) remportent la troisième place. Large victoire de Nikola Kolarevic (Boulogne 92) et Alistair Gicqueau (Tours AM) dans la deuxième série, devant les Joinvillais Mathias Meriguet et Mathis Nottelet et les Annéciens Nathan Nous et Tom Puybaraud. Dans la troisième série, la nouvelle association Téo Rayet (Mâcon) et Valentin Onfroy (Verdun) décroche la première place devant Pierre Minniti (SN Nancy) et Thomas Herscovici (Le Perreux), Baptiste Brandyk-Tagliava (Lyon-Caluire) et Ethan Chouraqui (Chalon-sur-Saône) remporte la troisième place. Enfin, Louis Droissard et Ivan Bové (Vichy) remportent la dernière série devant Alexandre Jolard (Verdun) et Victor Martin (Reims), Alan Mitchell (Saint-Cassien) et Arthur Duret (Lyon-Caluire) remportant le dernier ticket pour les demi-finales demain.
En deux sans barreur féminin, Violaine Aernoudts (Armentières) et Emma Cornelis (Nancy) confirment leur pole position du matin loin devant Emma Lacofrette et Emma Manillère (Lyon-Caluire) et Daphné Belin et Moïra Boulore Boutry (CA Nantes). La mixte Hélène Lefebvre (Encou) et Maya Cornut-Danjou (Saint-Quentin) confirme elle aussi largement devant Lola Goessens (Compiègne) et Clara Bresson (CA Nantes), Rachel Mazzolini et Marion Chagnot (Nancy) terminant troisièmes. Dans la troisième série, Maelys Dournaux (Boulogne 92) et Hezekia Peron (Libourne) dominent elles aussi le parcours devant Mathilde Llacer Montoya et Julie Voirin (Boulogne 92) et Andréa Deville et Lucille Grisval (Lyon-Caluire). On retrouvera également en demi-finale demain Fleur Vaucoret (Aix-les-Bains) et Léa Herscovici (Le Perreux) qui ont remporté la quatrième série, devant Pauline Tollard-Rossignol (Joinville) et Audrey Feutrie (Armentières), les joinvillaises Marion Delebarre et Louise Delahaye terminant à la troisième place.
Place aux skiffs avec le Verdunois Théophile Onfroy qui remporte sa série devant Vincent Noirot (Lyon-Caluire) et Antoine Lefebvre (Meulan-les-Mureaux). Dans la deuxième série, c'est Victor Marcelot (Boulogne 92) qui l'emporte devant le Caluirard Ywan Faye, Elouen Chénédé (Boulogne 92) terminant à la troisième place.
Victoire pour Yoann Lamiral (Aix-les-Bains) devant Jules Cresson (CA Nantes) et Martin Bauer (SH Haute-Seine) dans la troisième série, tandis que dans la quatrième, Hugo Boucheron (CA Lyon) remporte de justesse la course devant Alban Couturier (CN Annecy) et Romain Harat (CA Nantes).
En skiff féminin, Emma Lunatti (Grenoble) étant forfait pour raison médicale dans la première série, Agathe Oudet (SN Basse-Seine) a pris les commandes et termine en tête de plus de 15 secondes devant Gaïa Chiavini (SN Monaco) et Amaia Irazoqui (Saint-Jean-de-Luz). Dans la deuxième série, c'est Milla Massemin (Nancy) qui domine devant Joséphine Cornut-Danjou (Saint-Quentin) et Chloé Portier (Mantes-la-Jolie). Elodie Ravera-Scaramozzino (Encouragement) gagne quant à elle la troisième série devant Mya Bosquet (Le Havre) et Rose Devillard Coustre (Gravelines). Dans la dernière série, Margaux Bailleul (Le Havre) l'emporte avec 5 secondes d'avance devant Claire Bové (Mantes-la-Jolie), Eléa Cloutier (Aix-les-Bains) terminant à la troisième place.
En poids léger, trois séries seulement chez les hommes et chez les femmes, qualifiant ainsi les quatre premiers de chaque course. L'Aixois Baptiste Savaete a remporté la première, devant le Joinvillais Marc Derancourt, le Compiégnois Jules Delcourt et le Mâconnais Romain Gaulthier. Dans la deuxième, c'est Léo Coignard de Boulogne 92 qui a remporté la course devant Frédéric Ludwig (Aviron Grenoblois), Antoine Caillaud (CA Nantes) et Baptiste Oberfalcer (Aiguebelette). Ils seront rejoints en demi-finales demain par Léon Pignot Dubost (Lyon-Caluire), Léo Desmolles (Meyzieu), Louis Baret (Mantes-la-Jolie) et Balthazar Soulier (Meyzieu).
Chez les femmes, c'est Rose Gallen (CA Nantes) qui a remporté la première série, suivie de Clémence Audebert (Boulogne 92), Lucie Poussardin (Nancy) et Alice Leroux (Verdun). Dans la deuxième série, Elena Chevrier Da Costa (Mantes) devance Millie Begue (Aviron Villeneuvois), Clara Schulte (Verdun) et Julie Boutillier (Aviron Marne-et-Joinville). Enfin, la rameuse olympique Selma Dhaouadi (CA Nantes) devance Justine Dias (ACPI 94), Héloise Gouttenoire et Chloé Boistard (CA Lyon).
Demain matin, les eaux de l'Uby vont connaître de nouveaux coups de pelles, encore plus intenses, pour les demi-finales J18 et seniors, avant d'embrayer sur les séries para-aviron et les finales de classement dans l'après-midi.