• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Championnats de France bateaux courts : on connaît désormais les finalistes
Championnats de France bateaux courts : on connaît désormais les finalistes

On connaît maintenant le nom de celles et ceux qui courront en finales demain matin, à l'issue de véritables affrontements et des bord à bord endiablés dans les derniers mètres de l'Uby, au pied de la tour d'arrivée et devant un public qui a encouragé les siens.

 

La journée a commencé sous un ciel morose, pour s'achever sous un soleil estival sur le lac de l'Uby. Une journée couperet au terme de laquelle chacun a pu se battre pour avoir le droit de s'aligner le dimanche matin et grimper tout en haut de la hiérarchie nationale. Ce qui est sûr, c'est que ce dimanche 13 avril, au vu des résultats d'aujourd'hui, promet son lot de suspens.

Les demi-finales J18 ont ouvert le bal des courses ce matin sur l'Uby. Dans la première demi-finale, la paire de Strasbourg 1881 embarquant François Stambach et Giulio Ceresoli termine en tête, devant la mixte Bayonne/Bordeaux de Tadeo Menant Gonzales et Mahé Merindol et celle de Sacha Wyntein et Sacha Bernard (Meaux/Melun). Dans la deuxième demi-finale, la paire mantaise d'Adam El Hamri et Hippolyte Cailleaux termine première de justesse devant le bateau du CA Lyon de Mayeul Sion et Balthazar Mezoughi Auguste, on retrouve à la troisième place la mixte Cannes-Mandelieu/Manosque de Marc Bonnin et Gabin Fantino Apert. Chez les femmes, la première demi-finale a été largement remportée par la mixte Meulan-les-Mureaux/Butry-sur-Oise de Maelys Carre et Kassandra Pividori, devant le bateau joinvillais de Victoria Valette et Lucie Marchand, les Verdunoises Eva Laurier et Olivine Claisse terminant troisièmes. La deuxième demi-finale a quant à elle été gagnée par la mixte Bergerac/Mimizan de Lydie Pervieux et Manon Ahyee-Labart, suivie de la paire de l'Aviron Toulousain avec Alexandra Kroujkov et Chenoa Manent, les Nantaises Madeleine Caron et Nina Blain décrochent elles aussi leur ticket pour les finales.

En skiff, Valentin Villez du SN Nancy confirme sa belle prestation d'hier en série, suivi de Maël Khaloua de l'Aviron Marne-et-Joinville, Jules Beziat de Soustons termine à la troisième place. Le Toulois Louis Merdens, vainqueur de la deuxième demie, suivi de Jordan Godde (Cannes-Mandelieu) et Emile Putet (CA Lyon) les rejoignent en finale A.

En skiff féminin J18, Lou Philippe (Meulan-les-Mureaux) confirme elle aussi sa domination devant la Savoyarde du lac d'Aiguebelette Eléa Dalla Costa et la Biterroise Lisa Van Cotthem. Enfin, victoire sur le fil dans la deuxième demie de Caille Yvenec (CN Meleun), devant la Bayonnaise Yoana de Almeida Ceia et Camille Lamps d'Aiguebelette.

Une belle lutte annoncée en seniors

Les seniors ont pris le relais avec leurs demi-finales. La première a été largement remporté par la paire chambérienne d'Armand Pfister et Florian Ludwig, devant les Vichyssois Louis Droissart et Ivan Bové, la mixte Nancy/Le Perreux de Pierre Minniti et Thomas Herscovici décrochant la troisième place. Dans la deuxième demi-finale, ce sont Alistair Gicqueau et Nikola Kolarevic (Tours/Boulogne 92) qui gagne sur le fil devant Téo Rayet et Valentin Onfroy (Mâcon/Verdun), la troisième place revenant aux jeunes Lucas Fauché et Awen Thomas (Monaco/ Boulogne 92). Côté féminin, la mixte Armentières/Nancy de Violaine Aernoudts et Emma Cornelis a sans surprise et en maîtrise survolé sa demi-finale, devant la mixte Aix-les-Bains/Le Perreux et Fleur Vaucoret et Léa Herscovici, le bateau 100 % Boulogne 92 de Julie Voirin et Mathilde Llacer Montoya remportant le dernier ticket de cette course. Dans la seconde, c'est la mixte Encou/Saint-Quentin d'Hélène Lefebvre et Maya Cornut-Danjou qui remporte la première place, devant la mixte Boulogne 92/CN Libourne de Hezekia Perone et Maelys Dournaux, Pauline Rossignol-Tollard et Audrey Feutrie (Joinville/Armentières) terminant troisièmes.

Belle bagarre du côté des skiffs, avec dans la première demie la victoire du Verdunois Théophile Onfroy devant le champion de France en titre Hugo Boucheron (CA Lyon), Antoine Lefebvre (Meulan-les-Mureaux) remportant lui aussi son ticket pour la finale A. Dans la deuxième demie, Victor Marcelot (Boulogne 92) a terminé sereinement et avec de l'avance devant Martin Bauer (SN Haute-Seine), l'Aixois Yoann Lamiral terminant à la troisième place.

Chez les femmes, deux Havraises en tête, mais c'est Mya Bosquet qui a devancé Margaux Bailleul, la Nancéienne Milla Massemin terminant à la troisième place. Dans la deuxième demie, Elodie Ravera-Scaramozzino (Encou) a devancé la Mantaise Claire Bové, Agathe Oudet (SN Basse-Seine) décrochant elle aussi son ticket en finale.

En poids léger, Baptiste Savaete (Aix-les-Bains) devance Léon Pignot Dubost (Lyon-Caluire) et Frédéric Ludwig (Grenoble). Ils s'aligneront en finale A face à Léo Coignanrd (Boulogne 92), Léo Desmolles (Meyzieu) et Charles Derancourt (Joinville). Chez les femmes, Rose Galen survole sa demie devant sa coéquipière de Nantes Selma Dhaouadi, Héloïse Gouttenoire (CA Lyon) terminant troisième. Elles retrouveront Justine Dias (ACPI 94), Elena Chevrier-Da Costa (Mantes-la-Jolie) et Clémence Audebert (Boulogne 92) en finale demain matin.

 

Séries para-aviron

Les rameuses et rameurs para-aviron ont pris possession de l'Uby pour leurs séries avec, dans la première, la victoire d'Elur Alberdi en skiff PR3 (Hendaye) devant la rameuse de la Société nautique de Bayonne Victoria Bonaert. En PR2, victoire de Perle Bouge (Aviron Bayonnais), devant Aude Rolland (Etoile nautique de l'Oise). Chez les hommes en PR1, le Marseillais de l'Avi Sourire Alexis Sanchez termine en 9:44.77, et en PR2 c'est Fabrice Portes d'Albi qui l'emporte devant Christophe Lavigne (Boulogne 92) et Christophe Caron (Caen-Calvados). En PR3, belle victoire de Laurent Cadot (Boulogne 92) devant Antoine Jesel (Aviron club du Salagou) et Jérôme Pailler (Cahors).

En deux sans barreur masculin PR3, Le Mans avec Romain Cretient et Hugo Barbotin l'emporte, devant Laurent Viala (Toulouse ASL) et Vincent Renon (Montauban). Chez les femmes, la rameuse paralympique Margot Boulet et sa coéquipière Lucie Blaques (CA Nogent-sur-Seine) terminent en tête devant la paire de Saint-Cassien avec Candyce Chafa et Suzanne Obrien.

La journée s'est achevée par les finales C et D, permettant ainsi d'établir une hiérarchie entre les rameuses et les rameurs de l'hexagone venus défendre leurs chances sur le lac de l'Uby. L'enjeu pour tous reste le même : franchir la ligne d'arrivée le premier, ce qui donne lieu même dans ces courses de classement à de beaux affrontements, pour l'honneur.

Retour aux actualités