• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Rendez-vous sur le lac du Bourget pour l'enduro et le beach rowing sprint
Rendez-vous sur le lac du Bourget pour l'enduro et le beach rowing sprint

Du 8 au 11 mai, l'Entente Nautique d'Aix-les-Bains va accueillir les championnats de France d'aviron de mer et de beach rowing sprint. Une première pour le club, à plusieurs égards.

Ce sont des bateaux bien différents de ceux qui sillonnent habituellement le lac du Bourget que l'on va retrouver pendant quatre jours. Le lac savoyard va en effet accueillir une première de l'aviron français, avec deux championnats en un : les championnats de France de beach rowing sprint et ceux d'aviron de mer au format enduro, J18, seniors et masters. Les premiers s'étaient tenus à Ajaccio l'an dernier, et les seconds à Dunkerque.

Deux rendez-vous en un, donc quatre jours de compétition. Les deux premiers seront consacrés à la nouvelle discipline olympique qui fera son entrée aux Jeux de Los Angeles. Le lac de Bourget va donc devenir, à l'instar du lac de l'Uby, le théâtre d'une étape du chemin de sélection pour entrer en équipe de France et prendre part aux rendez-vous de la saison internationale. Mais là encore, comme pour leurs homologues de la rivière, la Savoie sera une étape, des piges auront lieu ultérieurement pour déterminer les heureux porteurs de la précieuse combinaison tricolore.

La mer a le vent en poupe depuis plusieurs saisons, avec des clubs d'eaux intérieures qui sont de plus en plus nombreux à prendre part aux rendez-vous, et des rameurs et rameurs qui y voient, avec l'arrivée du beach rowing sprint aux Jeux dans trois ans, une nouvelle opportunité.

Le beach rowing sprint porte bien son nom : il faut savoir courir vite, slalomer autour de bouées et, après un retour quasiment en sprint sur l'eau, courir à nouveau et se jeter dans le sable pour buzzer le premier. Le tout en courses en duel en gérant les vagues car oui, le lac du Bourget peut être agité et donner du fil à retordre à ceux qui oseront l'affronter.

Et ils seront nombreux : près de 640 équipages vont s'aligner durant les quatre journées, en solo et double pour le beach rowing sprint, en solo, double et quatre pour l'enduro. Le "beach" qui s'aligne ainsi sur le programme olympique, dans lequel ce seront les seuls bateaux représentés. Et il va y avoir du monde sur le Bourget ! Chloé Briard (Saint-Malo), Salomé Degeorges (Aviron Toulousain), Edwige Alfred (Chambéry) sans oublier Hélène Lefebvre, Audrey Feutrie… Même plateau de haut vol chez les hommes avec Alexis Fortier (Corbeil-Essonnes), Mathis Nottelet (Joinville), et d'autres athlètes d'expérience en rivière comme Antoine Lefebvre (Meulan-les-Mureaux), Ivan Bové (Vichy), et un autre spécialiste de le mer Quentin Antognelli (Monaco).

Les 10 et 11 mai, exit le slalom, les buzzers, et place à l'enduro avec un parcours autour de plusieurs virements de bouées qui devraient donner lieu à du beau spectacle, un parcours beaucoup plus long, faisant justement appel à l'endurance des rameuses et rameurs. Un nom donc forcément bien choisi ! 6000 mètres de distance, avec des départs en ligne et qui va cette fois-ci concerner des J16 aux masters, en passant bien entendu par les seniors et J18. Un critérium para-aviron handi-valide et handi-santé sera également au programme.

Fabrice Petit, pour la Fédération française d'aviron

Retour aux actualités